Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman

Aller en bas 
+6
Lady Clare
Emy
resmiranda
Damien
Poppée
Emjy
10 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeSam 10 Juil - 15:05

Un nouveau livre qui devrait plaire aux amateurs de Jane Austen et des transpositions modernes sort le 1er octobre prochain chez Wiz (Albin Michel Jeunesse). Il s'agit de la traduction d' Enthusiasm de Polly Shulman, qui a reçu de nombreuses critiques enthousiastes de la part de la presse américaine et du public.

La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman 519EioOyN2L._SL500_AA300_

Voici le synopsis :

Citation :
Julie, quinze ans, est habituée aux lubies de sa meilleure amie Ashleigh, même si, à cause d’elle, elle se retrouve parfois dans des situations improbables. Après le roi Arthur, la stratégie militaire ou le ballet, la dernière passion en date de cette éternelle enthousiaste : Jane Austen ! Ashleigh veut à tout prix trouver le M Darcy d’aujourd’hui en participant au bal d’une prestigieuse école de garçons. Et voici les deux inséparables vêtues de crinolines, en chasse pour dénicher le parfait héros austenien… mais attention à ne pas choisir le même (heureux) candidat !

_________________
La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeMer 14 Juil - 16:43

Peut-être que ce roman là me permettra de réviser mon jugement sur les romans jeunesses que publie Albin Michel ( et sur les livres Albin Michel de manière générale ;D)

Je prends ça en note, merci Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeJeu 15 Juil - 18:15

Tiens, je crois n'avoir jamais lu de roman jeunesse chez Albin Michel La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_scratch Lesquels t'ont déçue ?

_________________
La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeJeu 15 Juil - 19:13

ça à l'air très tentant ce roman; je pense l'acquérir en octobre, ça va faire monter encore un peu ma PAL La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman 686569
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeMar 27 Juil - 12:19

C'est sympa qu'une traduction sorte en France. Je suis curieux du coup.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeMar 27 Juil - 14:36

Tiens je n'avais pas vu cette info sur le site de Wiz, j'avais encore une fois les yeux bien ouverts on dirait lol! Donc merci Emjy Very Happy C'est très tentant. J'ai déjà lu quelques livres jeunesses de chez eux que j'avais trouvés très sympas ( Treize raisons, Un endroit où se cacher, Je ne sais plus pourquoi je t'aime).
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeDim 17 Oct - 19:26

Double post pour la bonne cause. En effet, j'ai terminé ce roman cet après-midi et mon "verdict" n'est vraiment pas top No

C'est donc l'histoire de Julia, ado de 16 ans, dont la meilleure amie Ashleigh est, le moins qu'on puisse dire, une fille passionnée et qui affiche ses passions sans complexe. Après sa folie des insectes, de la biologie marine et de la confiserie, elle a jeté son dévolu sur Jane Austen, l’auteure préférée de Julia. Depuis qu’elle a découvert « Orgueil et préjugés », Ashleigh refuse de porter autre chose que des robes longues, parle à tort et à travers de gentlemen, plaçant du lady et du sir dans toutes ses conversations et apprenant à danser le quadrille. Son but ultime : trouver son Darcy. Pour ça, elle a décidé d’entraîner Julia dans le bal d’une école privée où elles ne sont pas invitées. Julia a plus d’une fois l’occasion de se mordre les doigts d’avoir prêter son livre favori à son exaltée de meilleure amie.

Ça c’est pour le point de départ. Et franchement ça aurait pu être pas mal, si seulement

…les références à Austen et ses romans avaient été plus intelligemment introduites et utilisées. Et pas seulement en plaçant le titre d’ « orgueil et préjugés » à chaque tournant de phrases.

… les personnages n’avaient pas été de véritables clichés ambulants. Je vous passe le héros aux dents blanches, qui fait de l’escrime, écrit des chansons et des poèmes, à une belle voix et en profite pour chanter et faire du théâtre, est riche, beau, intelligent et galant. Rien qu’avec ça vous avez compris le topo. Pour Julia, idem : la jeune fille parfaite, blonde, très jolie, qui réussit tout ce qu’elle entreprend et qui a des admirateurs à la pelle.

…cela n’avait pas été tellement prévisible.

…cela avait été écrit avec le talent de Jane et son ironie. Mais ici, il ne faut pas chercher le second degré et pour être honnête le style/la traduction ne casse vraiment pas des briques.

…cela n’avait pas été tellement mièvre. Je ne crache pas sur du roman à tendance « fleur bleue » de temps en temps, vous le savez bien mais ici, c’était un poil too much. Peut être que j’attendais trop. Mais est-ce de ma faute si je m’enthousiasme trop à la mention de « Jane Austen » ? Son nom dans un titre de roman, dans un résumé ou dans une comparaison fait que je m’attends, j’espère une certaine « qualité » en retour. Ici rien. J’étais vraiment désolée au début de ma lecture j’ai donc dû revoir mes espérances à la baisse. Comme je le dis, une bluette pour ados, ça ne me rebute pas de temps en temps, je m’étais donc dit qu’avec le bon état d’esprit ça pouvait passer. J’ai su terminer le livre mais plus par espoir d’un sursaut d’innovation dans une histoire convenue qu’autre chose. Mais, pas de bol, cela reste hyper prévisible, facile et assez mièvre jusqu’au bout.

Le point positif : ça se lit vite et on reçoit sa ration de bluette pour l’année…et la suivante.

Un autre point positif serait que ce titre pousse ses lectrices (c’est peut être réducteur mais là, lectrices s’imposent vraiment Wink ) à découvrir Jane.

Je me relis, et je me rends compte que je suis vraiment dure, mais c’est surement à la hauteur de ma déception.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeDim 17 Oct - 21:48

resmiranda a écrit:
Un autre point positif serait que ce titre pousse ses lectrices (c’est peut être réducteur mais là, lectrices s’imposent vraiment Wink ) à découvrir Jane.

Je l'ai acheté ! Je me suis dit en voyant la couverture rose que ce n'était pas forcément destiné aux lecteurs, mais bon pourquoi pas. Je n'ai réussi à lire que les premiers chapitres. Comme toi, Resmiranda, j'ai trouvé le point de départ plutôt sympa, mais la suite... C'est effectivement très mièvre, et plutôt cliché. Ce n'est pas vraiment l'image que j'ai de Jane Austen. Comme j'avais d'autres lectures plus passionnantes qui m'attendaient, j'avoue avoir laissé de côté ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeLun 18 Oct - 7:00

En fait, je crois que c'est un cas d'usage abusif du nom de Jane Austen (du moins pour le titre français). Avec un titre pareil, il est à prévoir que tous ses admirateurs seront tentés de le lire No Le problème c'est qu'un titre pareil il faut pouvoir l'assumer (car, du moins pour moi, utiliser son nom c'est promettre une certaine qualité), ce qui n'est pas le cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeMer 20 Oct - 17:59

Il me tentait bien mais je pense passer mon tour du coup... A la limite s'il sort en poche ou si je le trouve d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeMer 8 Déc - 20:35

Moi aussi je l'ai lu... Contrairement à Resmiranda, je n'en attendais pas grand chose de spécial, du coup, je n'étais pas déçue, ni trop emballée d'ailleurs, mais cette lecture n'a pas été désagréable du tout...

Il est certain que ce n'est pas le livre qui va révolutionner la littérature jeunesse, mais j'ai quand même passé un très bon moment, il y a des passages émouvants, loufoques, tendres et sympathiques. L'histoire n'est pas spécialement originale mais j'ai trouvé quand même que les émois adolescentes étaient plutôt bien rendues. Le personnage de Julie, qui prend en charge le récit, est bien décrit et on la suit facilement dans ses réflexions. C'est une jeune fille qui se cherche entre des parents divorcés, une nouvelle belle-mère qui veut un bébé à tout prix et les premières émotions amoureuses...

Les deux héroïnes font tour à tour penser à Marian et Elinor ou encore à Lizzie et Jane, mais le tout est sans prétention, la référence à Jane Austen peut ne paraître qu'un prétexte à l'évoquer, il n'y a pas de véritable hommage ou de véritable exploitation de citations. Mais je pense que c'est un gentil roman, qui peut être pris par une jeune lectrice (ou un jeune lecteur ??) comme une facile introduction à la littérature de Jane Austen.

D'accord aussi pour dire que le titre français ne sert qu'à l'accroche, Ashleigh et Julie visent à devenir une Lizzie pas une Jane Austen...
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeLun 25 Juin - 18:06

J'ai moi aussi été assez déçue par ce roman jeunesse. Après Le club Jane Austen c'est la seule autre œuvre dérivée, ou inspirée en l’occurrence, par l'univers de Jane Austen que je découvre. La fille qui voulait être JA est vraiment du type barbe à papa, sucré jusqu'à l’écœurement. Comme le dit Resmiranda c'est doucereux, rempli de clichés et l'auteur utilise l'univers de la romancière de façon simpliste. Je reconnais et suis d'accord avec Lady Clare que cette lecture n'est pas désagréable, cependant elle n'est pas très intéressante. Ni en tant qu’œuvre dérivée de Jane Austen, ni en tant que roman jeunesse tout court. J'ai par-dessus tout trouvé le personnage d'Ashleigh insupportable et je ne comprends pas l'amitié que lui porte l'héroïne Julia. On a souvent envie de l'étrangler quand même non? Laughing Jusqu'au bout j'ai espéré que non, l'héroïne ne finirait pas avec le bel élu, mais peut-être Zach le frère de son amie, mais non, l'intrigue aura été prévisible jusqu'aux dernières pages...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeLun 25 Juin - 19:01

@ Summerday : Ce que tu dis ne donne pas envie... Je pense que je vais faire l'impasse sur celui-ci. Il y a tellement de livres à découvrir autour de Jane Austen de toutes façons.

Sinon, il y a un roman "dérivé" de l'oeuvre de Jane Austen adressé à un public adolescent que je conseille volontiers, c'est I was Jane Austen's best friend de Cora Harrison.

La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman 9780230743526
C'est un roman bien écrit, drôle et avec une héroïne attachante, et qui offre une incursion intéressante dans l'Angleterre de la Régence et la famille de Jane Austen. C'est léger certes mais loin d'être complètement bêbête.

Je lui avais ouvert un topic ici : Arrow

_________________
La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:06

C'est un roman qui se lit très vite, c'est peut-être une de ses rares qualités. Sinon...que dire de plus? Mis à part le titre en français, je n'ai pas retrouvé tant de références à Jane Austen, excepté lorsque les personnages principaux mentionnent à tort et à travers l'oeuvre de Jane Austen. Au départ, je m'attendais vraiment à une réécriture moderne d'Orgueil et Préjugés: lors du bal, Julia tombe sur un jeune homme snob qu'elle se met à détester...avant de le découvrir véritablement et je pensais que Grandison trop beau, trop parfait, trop gentil, jouerait le rôle de Wickham.

C'est un roman qui accumule les clichés, notamment en ce qui concerne le personnage masculin aimé secrètement par Julia: son prénom (Grandison? d'où sort ce prénom??), son physique (dents brillantes, cheveux brillant, peau parfaite...), ses loisirs (c'est un génie: il pratique un art martial, chante à la perfection, écrit des sonnets, joue au théâtre comme un dieu), il est riche, gentil...et je crois que c'est tout. Beaucoup de "qualités" qui au final, offre le portrait d'un personnage inconsistant, sans intérêt et loin, très loin, des personnages masculins de Jane Austen: il n'est pas Mr Darcy, il n'est pas Mr Tilney, ni le Colonel Brandon, il est juste un ramassis de clichés stéréotypés.

Quant à Julia. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage: elle aussi m'apparaît comme trop "stéréotypée": trop belle, trop douée, trop tout...comme je le dis souvent, je préfère m'attacher à des personnages "imparfaits" plutôt qu'à des personnages trop "parfaits" et qui ne semblent avoir aucune faille, aucun défaut.

Un roman jeunesse sans grand intérêt mais qui a le mérite de faire découvrir Jane Austen aux jeunes lectrices.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:09

Merci pour ton avis Seirên, je pense passer mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeDim 15 Sep - 11:29

Effectivement, ça a l'air sans grand intérêt ! Je passerai mon chemin aussi !

_________________
La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitimeSam 6 Juin - 13:05

J'ai un peu honte de passer après tous ces avis négatifs car j'ai assez bien aimé La Fille qui voulait être Jane Austen Embarassed

J'ai certes lu des romans ados bien meilleurs au niveau de l'intrigue et du style, mais honnêtement j'ai passé un bon moment avec ce roman et j'ai trouvé qu'il se lisait bien (malgré des longueurs). Je pense que son défaut principal vient du titre français, car effectivement la comparaison avec Jane Austen et les références à Orgueil et Préjugés sont bien légères : avec les mêmes critères, on pourrait dire que ce roman est un hommage à Shakespeare car la pièce de théâtre jouée dans le lycée de garçons ressemble énormément au Songe d'une nuit d'été et plusieurs personnages écrivent des sonnets...
L'intrigue est également assez prévisible et on aurait facilement pu se passer de certains chapitres, mais je trouve que le roman est quand même bienvenu si on cherche une lecture pas prise de tête et divertissante (c'était mon cas).

_________________
La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Empty
MessageSujet: Re: La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman   La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fille qui voulait être Jane Austen de Polly Shulman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» "Modern Austen" : une anthologie Jane Austen pour la CW
» Where's Jane ? : Find Jane Austen Hidden in Her Stories

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: