Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau

Aller en bas 
+11
Pickwick
Akina
sookie
Alice
JO
Lady Clare
Miss Virginia
Lunaë
Emjy
Popila
Miss Artemis Holmes
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeSam 10 Juil - 9:32

Citation :
L'enfance croit ce qu'on lui raconte et ne le met pas en doute. Elle croit qu'une rose qu'on cueille peut attirer des drames dans une famille. Elle croit que les mains d'une bête humaine qui tue se mettent à fumer et que cette bête en a honte lorsqu'une jeune fille habite sa maison. Elle croit mille et une autres choses bien naïves.

C'est un peu de cette naïveté que je vous demande et, pour nous porter chance à tous, laissez moi vous dire quatre mots magiques, véritable "Sésame ouvre-toi" de l'enfance : il était une fois.....

Jean Cocteau

La Belle et la Bête
de Jean Cocteau


Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 1zwbzvr


Vous l'aurez compris, je vais vous présenter aujourd'hui ce film de 1946 avec Jean Marais et Josette Day, qui est à mes yeux un véritable chef d'œuvre de poésie et de magie Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 312935

L'origine

Ce film est tiré du conte du même nom de Mme Leprince de Beaumont (1711-1780).
Si vous souhaitez découvrir le texte, il est disponible sur Wikisource ICI

Le film
C'est sur les quelques mots que j'ai cités ci-dessus que s'ouvre le film.
Belle vit avec son père, ses deux sœurs Adélaïde et Félicie (et leur chien Cabriole) et son frère Ludovic, ce dernier étant souvent avec Avenant (Jean Marais).

Les deux sœurs sont assez ignobles : égoïstes, traitant leur sœur Belle comme leur servante, et s'habillant comme si elles étaient des princesses, alors que le père n'a plus le sou (ses bateaux de marchandises ne sont jamais arrivés au port, apprend-on au tout début du film)...
Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 2vn53wm

... tandis qu'Avenant demande à nouveau à Belle de l'épouser (qui refuse car elle veut rester avec son père)
Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Mm98jt

C'est alors que le père de Belle apprend qu'un de ses vaisseaux de marchandises est enfin arrivé au port. Alors qu'il s'apprête à partir, il demande à ses filles ce qu'elles souhaitent qu'il leur rapporte. Les deux sœurs terribles lui demandent bijoux, parures et autres objets luxueux, tandis que Belle lui dit simplement :

Citation :
Mon père, rapportez-moi une rose, car il n'en vient pas ici.

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 5ea1oj

Arrivé sur place, il découvre que les créanciers sont passés avant lui, et n'ayant plus d'argent, il est contraint de repartir chez lui, et de passer de nuit dans la forêt. Là, c'est la tempête, et alors qu'il croit s'être définitivement perdu, des branchages s'entrouvrent pour lui laisser le passage. Des mains invisibles le guident, comme par magie...

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 2nqcj1e

Il soupe, et s'endort là, tandis qu'autour de lui, tout semble à la fois vide et vivant ...

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 2vif87p

Au petit matin, il est sur le départ lorsqu'il aperçoit des bosquets de roses. La demande de Belle lui revient en mémoire et oh moment fatal, il cueille cette rose. Surgit alors la Bête, pleine de colère

Citation :
Vous volez mes roses, qui sont ce que j'aime le mieux au monde.

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 2eztp9f

Pour ce non respect de l'hospitalité dont la Bête a fait preuve, c'est la mort, à moins qu'une des filles n'accepte de prendre sa place... De retour chez lui, Belle, dont le cœur est bon, se propose de prendre sa place, et bien que son père refuse, au petit matin, elle s'éclipse discrètement et monte le Magnifique, le cheval qui la conduira au château de la Bête... Elle entre alors dans un univers fantastique, où des courants d'air passent partout, où les chandeliers s'allument seuls, où les portes et les miroirs parlent

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 905z11 Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 5yrwr9

C'est alors qu'elle voit la Bête, et s'évanouit

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 30c2887 Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 2qi5id1

Mais peu à peu, elle va vaincre sa peur et apprendre à connaître cette Bête, et à "l'aimer bien"... Ses robes et parures deviennent princières là-bas. Mais comme dans le comte, Belle se languit de sa famille et s'inquiète particulièrement pour son père. C'est avec déchirement que la Bête accepte qu'elle revienne une semaine chez elle...



Ce film m'émerveille à chaque fois que je le vois : la poésie des dialogues, la beauté des lumières mises en valeur par ce sublime noir et blanc, la magie à l'époque où les effets spéciaux numériques n'existaient pas sont fantastiques, et le personnage de cette Bête est incroyable Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 94134

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Rau4gh Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 4t0tmq


Avez-vous vu ce film ? Qu'en pensez-vous ? Very Happy

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau R1juvl
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeSam 10 Juil - 10:42

Merci pour cette présentation très réussie, Artemis ! Wink

Je n'ai encore jamais vu La Belle et la Bête de Jean Cocteau, mais ton billet m'en donne encore plus envie qu'auparavant ! Very Happy

J'ai eu l'occasion de travailller sur le texte de Madame de Beaumont, et sur les représentations artistiques qu'il a suscité : le film de Cocteau figure naturellement en très bonne place ! cheers

Le conte de Madame de Beaumont qui est intéressant, quoiqu'un brin moralisateur, fait l'objet d'une controverse, car il existe une version antérieure un peu différente rédigée par Madame de Villeneuve au XVIIIème siècle. Ce qui est sûr, c'est que le conte doit quelque chose au mythe d'Eros et Psyché, raconté pour la première fois par Apulée dans son roman L'Ane d'or.

Le conte de Madame Leprince de Beaumont a été illustré de manière très différente au cours des siècles, par exemple sous forme de sanglier ou de monstre marin, mais c'est l'adaptation de Walt Disney qui a donné à la bête le physique sous lequel nous nous la représentons le plus souvent :

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Beast_10
Le personnage de la Bête a en effet été créé par les animateurs des studios Disney en prenant les éléments suivants :

- la crinière d'un lion
- la barbe et l'ossature crânienne d'un buffle
- les défenses et le groin d'un sanglier
- le pourtour des yeux d'un gorille
- les pattes arrières et la queue d'un loup
- le corps d'un ours

... mais le dessin animé s'inspire en fait pour beaucoup du film de Jean Cocteau qui date de 1946 :

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Bb10
A noter que l'apparence de la bête semble très fortement inspirée par les peintures représentant Petrus Gonsalvus, personnage du Moyen-âge souffrant d'une hyper-pilosité :

Spoiler:
... et de sa fille, Antonietta Gonsalvus :

Spoiler:

Au départ, Jean Marais avait pensé à une tête de cerf, à cause de la beauté des bois ; mais Jean Cocteau pensait que les spectateurs trouveraient cela ridicule. Le chien de Jean Marais servit de modèle pour le visage de la bête. Rolling Eyes

Il fallait environ trois heures pour fixer le masque de la bête, et une heure pour chaque griffe. Les dents du monstre étaient accrochées à celles de l'acteur par de petits crochets, ce qui n'était pas très pratique pour manger. La "bête carnivore" se nourrissait donc essentiellement de nourriture en bouillie... Razz

Parmi les livres illustrés que j'ai eu l'occasion de consulter, le plus intéressant m'a paru être celui d'Alain Gauthier, qui illustre en fait le scénario de Jean Cocteau en détournant le sens du conte, la Belle apparaissant beaucoup moins innocente qu'on aurait pu le croire. Ces illustrations, qui doivent quelque chose au surréalisme (on pense à Magritte et à Balthus) sont très belles :

Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 68400810

Si le sujet vous intéresse, je peux créer un topic séparé dans quelques jours sur le conte de Madame Leprince de Beaumont (il y a encore beaucoup à en dire). Wink

Pour ce qui est du ciné-club, vu que je n'ai toujours pas pris le temps de présenter le film que j'avais choisi Embarassed, je comptais, l'équipe des administrateurs m'ayant donné son accord, en reprendre les rênes en août, avec une 2ème session de films à présenter en automne : si vous êtes partants, n'hésitez pas à me la faire savoir, sur ce topic ou par MP. Very Happy

_________________
Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeSam 10 Juil - 12:15

Merci Popila, c'est passionnant ! cheers cheers

Le film de Cocteau est aussi truffé de références et de métaphores que j'ai toujours eu du mal à déchiffrer d'ailleurs comme la rose, le gant, ou encore
Spoiler:

Je ne connais pas ce livre illustré par Alain Gauthier, je vais essayer de le trouver Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeSam 10 Juil - 13:30

Merci pour cette belle présentation, Miss Holmes Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_biggrin
Ce film est un des mes préférés mais je l'ai vu il y a longtemps, mes souvenirs sont flous. Il faudrait vraiment que je le redécouvre. Je me laisserai sûrement tenter par le DVD un de ces 4. Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_razz

Popila, je suis tout à fait pour l'ouverture d'un topic spécial La Belle et la Bête. J'ai lu le conte de Mme de Beaumont et j'ai celui de Mme de Villeneuve (qui me paraît d'ailleurs plutôt sulfureux ! Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_eek ) dans ma PAL. Je me ferai donc un plaisir de l'alimenter ! Et puis, on pourrait bien sûr parler des adaptations et autres transpositions modernes. Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_biggrin

_________________
Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeSam 10 Juil - 16:10

Miss Artemis Holmes a écrit:
Spoiler:

Je me pose la même question.
J'aime beaucoup ce film, même si j'avoue avoir du mal avec la façon de jouer de l'époque, très théâtrale.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeSam 10 Juil - 20:07

Merci pour cette belle présentation Miss Artemis!!
Et merci à Popila pour toutes ces précisions passionantes!!
Je n'ai jamais vu ce film, je ne connais que le dessin animé.
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 19 Juil - 21:12

Merci Miss Artémis Holmes!!! cela me rappelle beaucoup de souvenirs d'enfance, ce film a longtemps été mon préféré.......... Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 557349
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeMar 20 Juil - 12:17

J'ai vu ce film plusieurs fois pendant mon enfance... et je l'avais beaucoup apprécié...
J'ai un papa qui nous a élevé aux films de cape et d'épée... Jean Marais est un acteur incontournable du genre, son Bossu reste un monument du genre !

Ce film m'a laissé un souvenir de féerie et de poésie. je ne sais pas si c'est à cause du noir et blanc ou de la façon dont l'histoire était traitée ou de la voix de Jean Marais...
Je sais que beaucoup de gens adorent la version de Disney mais pour ma part, je l'avais trouvé bien fade. La magie du film n'était pas du tout présente dans le dessin animé.

J'aimerais beaucoup revoir le film !

Revenir en haut Aller en bas
Alice
heroine in training
Alice



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeMar 20 Juil - 18:31

Grand merci Miss Holmes !

C'est un film qui reste pour moi un véritable chef-d'oeuvre, empreint de surréalisme, sublimé par le noir et blanc : une merveille de féérie et de poésie!!!

La voix de Jean Marais, que par ailleurs j'ai du mal à supporter, convient merveilleusement à la Bête!

C'est un film que je revois régulièrement avec ma fille qui est fan elle-aussi...

Je n'ai jamais vu le dessin animé.... mais il ne pourrait, pour moi, égaler le film!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeMar 3 Mai - 14:42

Popila a écrit:
Parmi les livres illustrés que j'ai eu l'occasion de consulter, le plus intéressant m'a paru être celui d'Alain Gauthier, qui illustre en fait le scénario de Jean Cocteau en détournant le sens du conte, la Belle apparaissant beaucoup moins innocente qu'on aurait pu le croire. Ces illustrations, qui doivent quelque chose au surréalisme (on pense à Magritte et à Balthus) sont très belles :


Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 68400810



Je me suis enfin procuré cet album ; il comporte le conte de Madame de Beaumont, et le scénario de Jean Cocteau, avec des illustrations d'Alain Gauthier qui font penser à des peintres surréalistes et qui font apparaître les deux protagonistes de cette histoire sous un jour assez différent de celui où on les présente d'habitude...

_________________
Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:22

Je ne connaissais ce film que par oui dire et je n'ai jamais été curieuse de le voir puisque moi et les films français (récents ou anciens) ne m'attirent que très moyennement. Mais après eu des avis que positifs et avoir vu Peau d'ane du même réalisateur je me suis dis pourquoi pas. J'ai été agréablement surprise par l'adaptation très proche du livre de Madame de Villeneuve qui en a été fait. Je suis par contre moins fan du double rôle joué par Jean Marais.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeJeu 16 Juin - 18:52

Peau d'âne, c'est Jacques Demy, non ? scratch

Je n'ai toujours pas vu le film de Cocteau, c'est une honte ! Mais il y a tellement de films à voir ! Embarassed

_________________
Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeJeu 16 Juin - 19:09

Popila a écrit:
Peau d'âne, c'est Jacques Demy, non ? scratch

Je n'ai toujours pas vu le film de Cocteau, c'est une honte ! Mais il y a tellement de films à voir ! Embarassed

Ah oui tu as raison... Embarassed . Et ne t'inquiète pas ce n'est pas une honte de ne pas l'avoir encore vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeDim 8 Jan - 22:57

J'ai enfin vu le film de Cocteau et je remercie Miss Artemis Holmes de me l'avoir fait découvrir. C'est vraiment un film superbe, plein de poésie et de grâce.
Outre tout ce qui a été dit au dessus (ahhhh, ce château extraordinaires, dont les yeux des statues bouges et dont les flammes des bougies s'allument quand on passe ...), j'ai été très sensible à la bête. Quand je l'ai vue les premières fois, par les yeux du père ou de la Belle, j'ai eu un vrai mouvement de recul et de dégoût : elle est vraiment monstrueuse. Mais petit à petit, comme la Belle, je me suis faite à son apparence, qui presque à la trouver "mignonne", en tout cas touchante. Je trouve que c'est un joli tour de force du réalisateur et de l'acteur de nous faire évoluer à ce point.

Globalement, et même si je trouve aussi sa façon de jouer hyper théâtrale, j'aime beaucoup la manière dont joue Jean Marais. Il y a une force de feu dans son jeu qui ne me laisse pas indifférente.

Et j'ai également beaucoup aimé la qualité de la pellicule, très mate, très contrastée, qui rajoute encore une dose de surréalisme au film.
Un coup de coeur Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 557349
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 9 Jan - 12:31

Je joins mes louanges à celles d'Akina. J'avais eu l'occasion de le voir une première fois dans le cadre d'un truc assez bizarre : le compositeur minimaliste américain Philip Glass (si vous ne connaissez pas Piano Music de lui, courrez vous l'acheter, c'est magnifique. C'est aussi lui qui a composé la BO du film the Hours) a décidé de composer un opéra sur la base de ce film. J'ai donc assisté à une projection du film sans le son avec orchestre et chanteurs sur le coté de la scène. C'était assez déroutant surtout du fait que la musique était absolument atroce lol! . J'avais cependant énormément aimé l'aspect visuel du film que je m'étais promis de revoir avec le son, ce qui est enfin chose faite !

C'est beau, délicat et féérique, même si pas toujours dénué d'un certain kitsch. J'aime beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeDim 24 Fév - 22:00

Pickwick a écrit:
J'ai donc assisté à une projection du film sans le son avec orchestre et chanteurs sur le coté de la scène. C'était assez déroutant surtout du fait que la musique était absolument atroce lol! .

Atroce car elle était mal jouée ou parce qu'elle est musicalement pauvre et médiocre ? Pour ma part, j'ai écouté les musiques de Philip Glass et j'aime bien les mélodies et je trouve cette expérience intéressante (vouloir coller son opéra sur un film déjà monté). En tout cas j'ai trouvé que c'était une belle preuve d'amour du compositeur pour le film de Cocteau. Et Dieu sait combien les films français ont du mal à se démarquer à l'étranger !

Sinon j'ai découvert il y a quelques jours le film et j'ai beaucoup aimé. Vous avez tout dit : l'aspect, les décors, la Bête... Le jeu de l'époque ne me dérange pas plus que ça, car c'est plutôt avec le jeu des acteurs contemporains que j'ai du mal...

J'adore la version de Disney, même si à chaque fois je me demande toujours pourquoi ils se sentent obligés de changer le scénario d'origine (et encore, "La Belle et la Bête" n'est pas le plus "massacré", "Raiponce" est peut-être le plus infidèle...). Je ne connais que la version de Mme Leprince de Beaumont par contre.

Moi aussi je me demande pourquoi la Bête prend le visage de Avenant... Il n'y aurait pas des sous-entendus qui m'auraient échappé là-dedans ? Question
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeDim 24 Fév - 23:20

kary a écrit:
[Moi aussi je me demande pourquoi la Bête prend le visage de Avenant... Il n'y aurait pas des sous-entendus qui m'auraient échappé là-dedans ? Question

une explication qui vaut ce qu'elle vaut : peut être que les admiratrices de jean marais à l'époque auraient mal pris de voir leur petit chéri sous un masque bestial pendant tout le film et sûrement que cocteau naurait pas pu monter ni vendre son projet à un prod alors il a rajouté avenant pour que les fans aient quand même leur compte en ayant la vraie tête de j.marais tout en lui donnant le rôle principal du conte. ce serait logique un truc un peu commercial au départ mais comme en plus ça met du mystère et du surréalisme c'était tout bénef pour cocteau. ça se défend cette option ?

jai vu le disney quand j'étais petit j'avais adoré et trouvé ça super mais en voyant plus tard celui de cocteau j'ai fini par trouver le disney moins super.

je m'intéresse bien à cocteau et à son travail est-ce que quelqu'un a lu ses lettres à jean marais? on apprend que pendant le tournage cocteau souffrait le martyr à cause d'un eczéma horrible qui lui arrachait la peau, du coup pour protéger sa peau des projecteurs il portait un masque en tissu ce qui fait que quelque part cocteau était la bête sur ce tournage. une drôle d'histoire vous trouve^z pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:08

@kary: j'aime beaucoup Philip Glass (piano music Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 557349 ) mais là c'était une caricature de musique contemporaine intello chiante et dissonante à base de synthés pourris et de voix chelous. Ce n'était pas une question d'interprétation mais de composition.

Tout le monde, y compris ce cher Philippe peut se planter (du moins à mon goût).
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 25 Fév - 19:01

En parlant de La Belle et la Bête, une nouvelle adaptation du conte va sortir en 2013. Avec dans le rôle de La Bête, Vincent Cassel et dans celui de La Belle, Léa Seydoux, ce film sera réalisé par Christophe Gans qui a commis Le Pacte des loups, il y a de cela quelques années... Rolling Eyes

Pour en revenir à Cocteau, j'ai toujours été impressionnée par le talent de ce touche-à-tout de génie: il était poète, réalisateur, romancier, peintre, dramaturge et j'en passe! et il a su insuffler à ces créations, sa touche personnelle.

En ce qui concerne La Belle et la bête, je suis là encore impressionnée par le génie de Cocteau à une époque où la technologie ne permettait pas des prouesses comme aujourd'hui. C'est une adaptation fidèle du conte originel mais Cocteau a su lui apporter son grain (de folie?) poétique.

Pour la question de savoir pourquoi Cocteau a créé le personnage d'Avenant, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un acte purement "commercial" pour appâter les admiratrices de Marais...il y a sans doute une interprétation plus "poétique" à donner à ce fait: La beauté se dissimulant sous le masque de la laideur? Je pense qu'il y a également une volonté de célébrer la beauté de Marais en lui donnant le rôle d'Avenant. Cocteau a souvent mis en lumière les personnes qui lui étaient chères. De plus, Cocteau a écrit le scénario suite à la demande de Marais: je perçois ce film comme un "cadeau" fait à Marais: un scénario issu de son conte favori, le fait de lui donner un des deux rôles principaux, créer pour lui, le personnage d'Avenant. Cocteau a dit: "Ecrire est un acte d'amour", il aurait pu rajouter: créer un film, l'est également. Wink

Et il y a évidemment un côté subversif a donné à l'amant (la Bête), le visage du frère (Avenant). Cocteau a toujours eu une fascination pour les relations plus ou moins troubles, comme celle entretenue par Elizabeth et son frère Paul dans Les Enfants terribles ou celle d'Oedipe et de Jocaste dans La Machine infernale. Dans ces deux oeuvres, l'inceste (consommé ou non) conduit au drame; ici, il n'est plus synonyme de péché et de punition: le film se termine par cette réplique:

Citation :
« Vous ressemblez à quelqu'un que j'ai connu autrefois…
« Cela vous gêne-t-il ? »
« Oui….(puis avec un visage radieux) Non ! »

J'ai toujours trouvé cette fin surprenante, un brin subversive.







Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 25 Fév - 21:46

Seirên a écrit:

Pour la question de savoir pourquoi Cocteau a créé le personnage d'Avenant, je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement d'un acte purement "commercial" pour appâter les admiratrices de Marais...il y a sans doute une interprétation plus "poétique" à donner à ce fait: La beauté se dissimulant sous le masque de la laideur? Je pense qu'il y a également une volonté de célébrer la beauté de Marais en lui donnant le rôle d'Avenant.
Et il y a évidemment un côté subversif a donné à l'amant (la Bête), le visage du frère (Avenant).

le mot commercial est un gros mot uniquement en france et je me doutais que j'aurais une réaction et je l'ai donc eue. le cinéma c'est aussi ou surtout une industrie, un art qui coûte cher et doit rapporter plus que la mise,
désolée seirên mais sans ça y aurait plus de cinéma du tout.
poétique oui pourquoi pas je veux bien puisque c'est cocteau dont on parle mais je me suis renseigné depuis et dans le cas présent il faut préciser que jean marais dans son autobio raconte que quand il a su qu'il devait porter un masque tout le temps il était au bord de dire non au rôle.tu vois que je n'étais pas très loin de la vérité.
et je suis encore plus près de la vérité quand on sait que le producteur n'avait plus envie de faire le film à un moment de la préparation. on peut imaginer qu'il devait avoir la trouille que ça se plante sans le beau visage de jean marais, désolé serên mais it's ze law of ze west. et pour enfoncer le clou de la poésie sache que jean marais voulait un dédommagement du prod sur un film précédent et comme le prod n'a pas voulu le payer cash jean marais a demandé un pourcentage sur les bénefices de la B & la B . comme le film a eu un super succès il en a été très content je suppose.
fin du quart d'heure poétique.
autre chose , je ne me souviens pas que le avenant soit le frère puisque c'est le soupirant . pas vu de frère amoureux.
enfin tout ça n'enlève rien à la magie du film. mais c'est pas parce qu'on parle de sous et de colle et de vache tuée pour son cuir qu'un bouquin ne sera pas bonà lire ni beau à voir hein? on peut rêver sans se croire chez les bisounours.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:39

Au temps pour moi, je viens de raconter une sottise énorme! j'ai confondu le personnage du frère de la Belle, Ludovic, avec celui de son ami, Avenant. Quelle nouille, je vous jure...en guise de punition, je vais me voir tous les mauvais films de Cassel, la prochaine Bête cinématographique...non, mais franchement, quelle erreur "hénaurme"... lol!

Rassure-toi, MisterQuilt, je ne vis pas dans le monde des Bisounours, je sais pertinemment que le cinéma n'est pas fait uniquement pour le rêve et la poésie mais aussi pour le profit. Je veux bien te croire lorsque tu évoques le presque-refus de Marais lorsqu'il a appris qu'il devait porter un masque...je connais mal cet acteur mais il aimait être sur le devant de la scène, à ce que j'ai pu lire ici et là.

Mais on parle quand même de Cocteau: alors certes, il y avait des enjeux économiques, il se devait de vendre son film, rapporter de l'argent...mais derrière le côté mercantile, je reste convaincue qu'il y a une démarche poétique. Une volonté de rendre un conte "vivant" avec tout ce que cela implique de trucages, de tours de passe-passe...et comme tout poète qui se respecte, on parle quand même de Jean Cocteau, il aimait à trouver du symbolique dans toute chose: alors je ne peux que suivre kary lorsqu'elle s'interroge sur la portée symbolique de ce masque découvrant le visage d'Avenant: il doit exister une explication autre que celle du simple "Marais voulait montrer sa bobine et c'est tout." Je crois que Cocteau a sans doute profité de cette exigence pour susciter l'interrogation du spectateur...

Je te l'accorde, La Belle et La Bête est sans nul doute le film le plus "commercial" et accessible de Cocteau, contrairement au Testament d'Orphée mais pour Cocteau qui était un artiste, un rêveur dans l'âme, il ne peut pas s'agir que d'un simple film pour faire du profit...il a gagné de l'argent en faisant ce film? Tant mieux pour lui (et pour ceux qui admirent le travail de Cocteau) car ça lui a permis d'en réaliser d'autres par la suite et de donner vie à ses rêves.
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 25 Fév - 22:51

Seirên a écrit:
Au temps pour moi, je viens de raconter une sottise énorme! j'ai confondu le personnage du frère de la Belle, Ludovic, avec celui de son ami, Avenant. lol!
bonsoir docteur sigmund....

Seirên a écrit:
il doit exister une explication autre que celle du simple "Marais voulait montrer sa bobine et c'est tout." Je crois que Cocteau a sans doute profité de cette exigence pour susciter l'interrogation du spectateur...

les deux ne sont pas incompatibles
des tas d'artistes ont fait des choses géniales en gagnant du fric, heureusement pour eux sinon ils vivraient de quoi? ou en s'arrangeant avec les contraintes. où est le problème? c'est ça le génie

Seirên a écrit:
il a gagné de l'argent en faisant ce film? Tant mieux pour lui (et pour ceux qui admirent le travail de Cocteau) car ça lui a permis d'en réaliser d'autres par la suite et de donner vie à ses rêves.
j'ai dit autre chose?




Dernière édition par MisterQuilt le Lun 25 Fév - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:02

Mais Avenant meurt transpercé par une des flèches enchantée d'un cupidon. J'ai toujours pensé que la mort d'Avenant permettait à la Bête de survivre. Ainsi la Bête s'approprie le corps q'Avenant. C'est le principe d'une mort pour une vie.
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeLun 25 Fév - 23:07

oui bien sûr ça paraît evident le truc de la flèche et du remplacement du corps de l'un par celui de l'autre mais concrètement et rationnellement rien n'explique que les 2 rôles soient joués par le même acteur, et d'abord on s'en fout on n'a pas toujours besoin d'explication, ça reste une magie une mystérieuse beauté et c'est surréaliste puisque c'est un conte de fée,
pas besoin d 'aller chercher midi à quatorze heures
moi ça me va très bien qu'on ne sache pas pourquoi ni comment ni qu'est-ce.


Dernière édition par MisterQuilt le Mar 26 Fév - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitimeMar 26 Fév - 9:01

humm c'est peut être du à une basse raison d'égo ou de gros sous mais on a tout de même la bête qui prend le visage de l'ancien crush ... on pourrait en tirer beaucoup de choses sur l'apparence et l'amour. Pourquoi la bête prend-elle en plus le visage de celui qui est mort sur son domaine et donc incidemment par ses flèches ? Et je trouve un peu pervers de la part de chacun des tourtereaux de se complaire dans cette apparence un peu malsaine
Bien bien bien ... où est mon divan ? Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau 560849
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Empty
MessageSujet: Re: Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau   Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Holmes présente "La Belle et la Bête" de Cocteau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Autour de La Belle et la Bête
» Miss Holmes vous donne RV au cabinet du Dr Caligari
» La Belle et la Bête, par Guillermo del Toro
» La Belle et la Bête de Christophe Gans (2013)
» [Artbook] Disney, la Belle et la Bête, l'histoire d'un chef-d'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le ciné-club de Whoopsy Daisy :: Les membres de Whoopsy Daisy présentent...-
Sauter vers: