Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Miss Austen de Gill Hornby

Aller en bas 
+9
Titine75
Marianne Brandon
Miss Artemis Holmes
Summerday
Mellana
AnGee
Fanny
Shelbylee
Emjy
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mai - 10:02

Le roman sort en poche chez Hauteville le 18 août ! Ca n'a pas traîné !

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Mai - 9:51

Je viens de le commander d'occasion chez Gibert Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 686569 Tant pis lol!

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin - 9:32

post

J'ai enfin lu ce roman et j'ai adoré ! Je trouve que c'est une austenerie de très bonne qualité, qui rend un bel hommage à Jane Austen et à ses romans (soit directement soit par le biais de passages "typiques" comme les scènes de bal, le séjour à Bath...) mais surtout qui met en avant la figure un peu trop souvent oubliée de Cassandra. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de tendresse et d'empathie pour Cassandra, qui a du mal à exister en dehors du rôle de gardienne de l'héritage de sa soeur et de tante vieille fille du clan Austen bien serviable faute d'avoir réussi sa vie (les remarques qu'elle se prend à ce sujet de sa famille sont parfois violentes d'ailleurs, ça m'a choqué !)
J'ai également beaucoup aimé l'ambiance du roman : vu que Cassandra est sur la fin de sa vie, que beaucoup de gens qu'elle a connu sont morts, on est sur une ambiance mélancolique et de rétrospective sur les choix de vie, les occasions manquées, les regrets... Du coup, j'ai beaucoup pensé au très beau téléfilm Miss Austen regrets, à la fois dans l'intrigue et dans l'ambiance.
Le roman se double enfin d'une réflexion (peut-être trop moderne ?) sur la place des femmes dans la société anglaise du XIXe siècle, notamment en terme d'éducations, de fidélité et de devoirs envers la famille et de perspectives en dehors du mariage, c'est très intéressant.

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Juin - 14:16

Contente que tu aies aimé toi aussi, Sandie ! C'est vrai que l'atmosphère mélancolique de ce roman rappelle celle de Miss Austen regrets. J'aimerais vraiment beaucoup en voir une adaptation d'ailleurs.
Sinon, je te rejoins sur le beau portrait qui est fait de Cassandra. A travers ces pages, elle devient enfin un "individu" à part entière, et plus seulement une soeur.

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Juin - 13:24

Emjy a écrit:
C'est vrai que l'atmosphère mélancolique de ce roman rappelle celle de Miss Austen regrets. J'aimerais vraiment beaucoup en voir une adaptation d'ailleurs.

Oui, ce roman mérite vraiment une adaptation. D'ailleurs, où en est le projet évoqué dans ce topic ? Il est tombé à l'eau ? Ca serait dommage !

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Juin - 15:36

Il me semble que les droits ont été achetés mais nous n'avons pas d'infos supplémentaires. bounce  Je ne sais pas trop s'il faut garder espoir ...

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Juil - 19:45

Emjy a écrit:
Le roman sort en poche chez Hauteville le 18 août ! Ca n'a pas traîné !
La couverture sera la même que l’édition grand format.

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû - 18:02

Aussitôt sorti, aussitôt acheté, aussitôt lu 😁
Dire que j'attendais cette sortie est un euphémisme et je n'ai pas été déçue.

Miss Austen est un livre au ton très doux-amer plein de pudeur et de nostalgie. La raison pour laquelle Cassandra veut récupérer les lettres est assez simple et logique, loin du clinquant (voire du ridicule) des intrigues qui inventent des histoires d'amour à Jane Austen (même si j'en suis parfois friande 😅). J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette réflexion sur la mémoire des auteurs. Cassandra ne veut pas que certains aspects de la vie de sa soeur soient connus, quitte à ce que la vision de sa soeur soit fausse. J'ai trouvé cet aspect de réflexion très intéressant.

J'ai aussi énormément aimé la façon dont est présentée Cassandra. Elle est une vieille fille, l'une des pires conditions à l'époque car vue comme un fardeau et pourtant elle essaye d'en tirer le meilleur parti. Elle ne regrette pas sa condition, bien au contraire. Mais j'ai aimé que ce portrait soit tout en nuances. Elle ne veut pas s'imposer et pourtant se retrouve à régenter la vie de ses nièces jusque se tromper et quelque part à projeter sa vision des choses sur sa famille.

On accède aussi à un retour sur la vie de Cassandra grâce à des flash-backs et notamment à son histoire d'amour avortée avec Tom Fowle, elle aussi tout en nuances (sauf sur un aspect).
Spoiler:
J'ai aimé la façon dont est décrite la relation entre les 2 soeurs, cette volonté de protéger l'autre, parfois au détriment d'elle-même. C'est ainsi que je me l'étais imaginée.
Nous avons aussi tout un portrait de la famille Austen, avec parfois des personnages haut en couleurs- mention spéciale à l'insupportable Mary Austen.

Le livre ne donne qu'une envie : de se plonger à nouveau dans l'univers de Jane Austen, ce que je suis en train de faire avec le Claire Tomalin.

Même si cela n'ajoute rien aux qualités de Gill Hornby, je ne peux pas m'empêcher de dire qu'elle est la femme de Robert Harris, l'un de mes auteurs préférés. C'est aussi la soeur de Nick Hornby.

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 7:51

Je ne savais pas que Gill Hornby est l'épouse de Robert Harris, effectivement c'est un couple de romanciers très talentueux !

Sinon je suis ravie de te voir toi aussi conquise par ce roman ! Il était dans les nominés pour le prix du roman historique des éditions Hauteville, les résultats ne sont pas encore sortis mais j'espère qu'il gagnera, il le mérite vraiment !

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Aoû - 18:50

Contente que tu aies aimé ! Gill Hornby a écrit un roman dont la sobriété tranche assez radicalement avec les austeneries habituelles. Le résultat est crédible car elle n’abuse pas de ressors dramatiques, c’est très appréciable.

Sinon, on a plus de nouvelles de l’hypothétique future adaptation. Quel dommage ...

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Aoû - 8:08

Je viens de finir le roman et mon avis rejoint les vôtres. J'ai beaucoup apprécié cette austenerie qui sort du lot et ce livre fera partie de mes coups de coeur de cette année. Je l'ai trouvé intelligent et bien écrit, plein de délicatesse et de mélancolie, mais Gill Hornby a réussi à trouver un bon équilibre avec des moments plus joyeux. Tout en cochant les passages obligés de l'exercice de manière plutôt convaincante (lettres, bal, Bath, des allusions aux romans de Jane, un soupçon de romanesque...), il permet aussi d'évoquer des problématiques intéressantes sur la place des femmes ou le passage à la postérité. C'est une belle idée de mettre ainsi en avant Cassandra et ce "mystère" des lettres brûlées (j'aime beaucoup l'hypothèse de l'autrice ici, que je trouve tout à fait plausible). J'ai aussi apprécié le ton beaucoup plus réaliste, sobre comme vous le disiez, que la plupart des romans sur le sujet.
Que pensez-vous de la personnalité que Gill Hornby prête à Jane ?
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Aoû - 12:22

Miss Artemis Holmes a écrit:

Que pensez-vous de la personnalité que Gill Hornby prête à Jane ?
Spoiler:

Cela ne me choque pas, même si évidemment on n'en sait rien.

Spoiler:

_________________
Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Mar - 19:51

Ça y est, je l’ai lu et je dois dire que j’ai passé une très bon moment de lecture, il y avait longtemps que je n’avais pas lu d’autre Erié et celle-ci est particulièrement agréable à lire.
J’ai beaucoup aimé l’histoire qui se déroule dans le « présent », j’ai un peu moins accroché aux retours en arrière. Je pense que les lettres auraient suffit.
J’ai adoré Cassandra, son caractère et son humour. J’ai beaucoup aimé la galerie de personnages proposés, certains ayant des traits de caractère nous rappelant des héros de Jane Austen, l’auteure n’est vraiment pas tendre avec certains d’entre eux et c’est succulent ! J’aime le regard nuancé porté sur Jane Austen. A partir d’un simple fait et de quelques éléments, l’autre nous offre une histoire crédible en assumant totalement son invention. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié sa note de fin de roman. Bref, je lirai très certainement son prochain roman s’il est traduit en français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Miss Austen de Gill Hornby   Miss Austen de Gill Hornby - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Austen de Gill Hornby
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Miss Austen Investigates (Miss Jane Austen & l'infortunée modiste) de Jessica Bull
» The Elopement de Gill Hornby
» Godmersham Park de Gill Hornby
» Little Miss Austen - Pride & Prejudice : un album pour enfants !
» Miss Austen, la mini-série BBC avec Keeley Hawes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: