Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)

Aller en bas 
+5
Titine75
AnGee
LilyBart
Shelbylee
Emjy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:09

L’exposition James Tissot, l’ambigu moderne se tiendra au Musée d’Orsay du 24 mars au 19 juillet prochain.

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 0999eb10


Citation :
Né à Nantes, formé à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et ayant mené carrière des deux côtés de la Manche, Jacques Joseph Tissot, est un artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, à la fois ambigu et fascinant.
S'il est très régulièrement représenté dans les expositions dédiées à cette période, cette rétrospective est la première qui lui est consacrée à Paris depuis celle organisée au Petit Palais en 1985.

A la fin des années 1850, Tissot fait ses premières armes dans la capitale où sa passion pour l'art japonais comme ses relations avec les cercles les plus influents nourrissent sa peinture. Dans le creuset parisien, à une époque où la modernité théorisée par Baudelaire trouve son expression sous le pinceau de Whisler, Manet ou Degas, Tissot et son esprit dandy sont appréciés par la société mondaine.
Après la guerre de 1870 et la Commune de Paris, il s'installe à Londres et poursuit une carrière en vue qui le voit naviguer dans les meilleures sphères.
Peu à peu, son oeuvre se concentre sur la figure radieuse puis déclinante de sa compagne Kathleen Newton, incessamment présente dans ses tableaux. La mort de cette dernière en 1882 scelle le retour en France de Tissot.
Sa carrière se poursuit dans la description des déclinaisons multiples de la Parisienne, objet d’un grand cycle (La Femme à Paris), et les explorations de sujets mystiques et religieux, avec le cycle du Fils prodigue et les centaines d'illustrations de la Bible, qui rendront l'artiste immensément célèbre au tournant du XIXe au XXe siècle.

Centrée sur la figure de James Tissot, veillant à ancrer l'art de ce peintre dans le contexte artistique et social de son temps, cette exposition présente les grandes réussites d'un artiste aux images souvent iconiques, et ses recherches les plus audacieuses.
Elle explore également la fabrique de son oeuvre : les thèmes qui lui sont chers et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées, telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné, en sus de la peinture.


Qui compte y aller ? Quelles sont vos toiles de Tissot préférées ? Lesquelles aimeriez-vous tout particulièrement voir exposées ?

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:27

Une exposition que je ne compte pas manquer !
J'attends avec impatience les marque-page !

J'aime surtout ses portraits mais je suis prête à découvrir d'autres aspects de son oeuvre.

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:42

J’espère qu’on aura le choix au niveau marque-pages !!

Sinon, je connais surtout ses peintures «mondaines ».

J’avais beaucoup aimé ses toiles exposées au Petit Palais pour « Les impressionnistes à Londres », comme celles ci :

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) A75d2c10

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 098a6010

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) F6040310

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:49

J'avoue ne pas bien connaître James Tissot, mais une rapide recherche google m'a appris que je connais pas mal de ses tableaux, j'y mets à présent un nom  Razz

J'aime beaucoup ce qu'il fait. Chaque tableau a sa propre atmosphère, et les couleurs sont justes sublimes.

J'aime particulièrement celui-ci, pour ses tonalités d'automne et le soupçon d'espièglerie dans la pose et l'expression de la jeune femme :

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) James_10

N'étant pas française, je n'aurai probablement pas l'occasion de me rendre à Paris pour voir cette exposition, bien que j'en aurais bien envie...

@ Emjy : les deux toiles dans les bateaux que tu as partagées sont très agréables à regarder Smile Avec cette prise de vue, on croirait être dans l'embarcation avec les personnages !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeDim 19 Jan - 13:22

Ah oui, ce tableau est superbe, c’est un de ceux que je préfère James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 557349  Je ne suis sans doute pas très observatrice mais je n’avais même pas remarqué que la jeune femme avait un livre sous le bras Razz
J’aime beaucoup les toiles avec les bateaux aussi. Je les trouve très modernes.

L’une (ou plusieurs) d’entre nous fera un compte rendu de l’expo, je pense. Ce n’est pas pareil que d’y aller soi même mais ça pourrait tout de même t’intéresser (j’espère qu’on pourra prendre des photos).

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeDim 19 Jan - 16:38

Emjy a écrit:
L’une (ou plusieurs) d’entre nous fera un compte rendu de l’expo, je pense. Ce n’est pas pareil que d’y aller soi même mais ça pourrait tout de même t’intéresser (j’espère qu’on pourra prendre des photos).

Oui, j'adorerais lire les avis de celles qui auront la chance de voir l'expo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 20 Jan - 13:27

Je dois passer à Paris en Mai, j'aimerais beaucoup voir cette exposition si j'ai un peu de temps!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 20 Jan - 13:49

Ce serait un euphémisme de dire que j'attends cette exposition avec impatience !!! J'en rêvais depuis des années ! Vivement le mois de mars ! Je pense qu'ils vont me voir plusieurs fois au musée d'Orsay entre mars et juillet.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 20 Jan - 16:59

@ Titine : Ce sera ta première exposition consacrée à James Tissot ou tu en as déjà vu ?

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeMar 28 Jan - 12:40

Un petit point sur les prochaines publications autour de James Tissot et de l'exposition :


Portfolio James Tissot (5 mars) - 9,90 euros
Citation :
Une sélection d'oeuvres du portraitiste et caricaturiste français, qui fut proche des impressionnistes et l'ami de Degas. Il est célèbre pour ses tableaux représentant la société victorienne, marqués par une certaine théâtralisation de l'élégance et de l'extravagance de la grande bourgeoisie britannique. Il s'est également passionné pour le japonisme.


Connaissance des arts James Tissot (19 mars) - 11 euros
Citation :
L'oeuvre du peintre, proche de Whistler, Monet et Degas, présentée dans le contexte social et artistique de la seconde moitié du XIXe siècle.


James Tissot, catalogue d'exposition (19 mars) - 35 euros
Citation :
Au-delà de ses images iconiques de portraitiste mondain de la haute société britannique de l'époque victorienne, ce catalogue présente les illustrations bibliques qui contribuèrent à la renommée du peintre ainsi que ses recherches audacieuses dans les domaines de la photographie, de l'estampe ou de l'émail cloisonné.


James Tissot au Musée d'Orsay (25 mars) - 10 euros
Citation :
Cet album explore les thèmes chers au peintre (l'art japonais, la société mondaine, sa compagne Kathleen Newton) et leurs variations, mais également sa volonté de s'exprimer dans des techniques variées telles que l'estampe, la photographie ou l'émail cloisonné.


James Tissot de Gérard Denizeau (8 avril) - 12,90 euros chez Larousse
Citation :
Une présentation de la vie et de l'oeuvre de J. Tissot, un peintre parisien influencé par le style anglais, l'impressionnisme et les préraphaélites. Ses portraits de femmes témoignent du XIXe siècle mondain.

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeVen 31 Jan - 7:57

Emjy a écrit:
@ Titine : Ce sera ta première exposition consacrée à James Tissot ou tu en as déjà vu ?

cela sera ma 1ère exposition consacrée à Tissot. J'ai vu beaucoup de ses tableaux dans différents musées et expositions mais jamais rien qui ne lui soit consacré entièrement. J'hyperventile d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeVen 31 Jan - 18:56

Titine75 a écrit:
J'hyperventile d'avance !

Moi aussi lol!

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 30 Mar - 17:28

On ne peut aller voir James Tissot mais James Tissot peut venir à nous.cheers
Arte propose un documentaire d'une heure sur son site ici : Arrow
Le doc sera aussi diffusé sur la chaîne dimanche 5 avril à 17h55

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:43

Emjy a écrit:
On ne peut aller voir James Tissot mais James Tissot peut venir à nous.cheers
Arte propose un documentaire d'une heure sur son site ici : Arrow
Le doc sera aussi diffusé sur la chaîne dimanche 5 avril à 17h55

Je l'ai regardé hier soir et il est vraiment très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 30 Mar - 18:43

Super ! Tu as appris beaucoup de choses ?

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:43

Le documentaire m'a montré des oeuvres que je ne connaissais pas. Et j'en ai appris plus sur la réception des peintures de Tissot et sur son retour en France après 11 ans passés à Londres.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:11

Il faut que je regarde ça.

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:22

Titine75 a écrit:
Le documentaire m'a montré des oeuvres que je ne connaissais pas. Et j'en ai appris plus sur la réception des peintures de Tissot et sur son retour en France après 11 ans passés à Londres.
Cool ! Je le regarde ce soir ou demain !

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeJeu 2 Avr - 9:03

J'ai regardé ce reportage sur le site d'Arte hier. Je dois dire que James Tissot n'est pas un artiste que j'apprécie particulièrement. Et puis les propos des différents conservateurs interviewés ne m'ont pas spécialement encouragé à lui trouver un petit quelque chose en plus. Ils avouent clairement son travail de pastiche, un certain réalisme social (le seul point intéressant à mon sens), son goût des étoffes, son lien avec les hautes sphères, etc. En revanche tout ce qui est dit sur la circulation des formes et des compositions ne me paraît pas pertinent du tout. C'est tout de même un élément récurrent dans l'histoire de l'art, il n'a clairement rien inventé. Mais peut-être le montage du documentaire a-t-il malmené les propos de la conservatrice d'Orsay car ce type de propos me paraît un peu faible. En soi c'est une peinture séduisante pour les amateurs du Second Empire et des débuts de la Belle-Epoque mais cela ne m'a pas convaincue davantage. No Ses compositions japonisantes sont probablement celles qui m'intéressent le plus.
Revenir en haut Aller en bas
daisymiller
Ecrivain en herbe
daisymiller



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 6 Avr - 14:50

L'exposition est annulée... Sad

Je jetterai un coup d’œil au documentaire pour me consoler !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 6 Avr - 15:13

daisymiller a écrit:
L'exposition est annulée... Sad

Oh non, c'est ce que je craignais ! Tu as vu passer l’info où ? Sur le site du Monde, ils parlent d’une annulation mais aucune info à ce sujet sur le site du Musée scratch

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeMar 7 Avr - 16:44

Le monde a modifié son article durant la journée et ils parlent bien d'un report de l'exposition et non d'une annulation. Continuons à croiser les doigts pour qu'elles puissent se tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeMar 7 Avr - 18:23

Oui, croisons les doigts très fort !!!

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
daisymiller
Ecrivain en herbe
daisymiller



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeLun 13 Avr - 13:11

Je l'avais lu également sur Le Monde dans leur critique du documentaire.

On croise les doigts pour que cela soit reporté !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitimeVen 1 Mai - 16:51

J'ai regardé le documentaire d'Arte sur James Tissot que j'ai trouvé intéressant, d'autant plus que je ne le connaissais au final pas du tout (d'ailleurs, j'ai longtemps cru qu'il était anglais, quelle idée aussi de changer de prénom Razz ).

Globalement, j'en retiens 3 périodes pour faire simple.

La première période française avec des recherches sur son style et sur ses thèmes.

J'en retiens

Son autoportrait (1865) :

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 800px-10

Sa fascination pour le Japon (il a même dévalisé un marchand de tissus japonais, ne laissant rien à Dante Gabriel Rossetti  Razz )  avec son cabinet japonais que les jeunes femmes observent.

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Cda20210
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) James_10

Le cercle de la rue Royale avec Charles Haas qui est le modèle de Swann pour Proust

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 1024px10


Le fait qu'il ait combattu au cours de la Guerre franco-prussienne et qu'il en a fait des dessins.
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 11781710


Une deuxième période anglaise (1871-1882) où il rencontre sa muse Kathleen Newton, sa liaison scandaleuse qui le met à l'écart de la société. Clairement ma période favorite. Je n'avais jamais remarqué que c'était la même robe  Razz

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Tissot10

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 340px-10

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Cda20_10

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Tissot11

Le retour à en France après la mort de sa compagne (1882 - 1902)

Le cycle La femme à Paris qui devait être accompagné d'histoires écrites par les plus grands auteurs de l'époque, mais qui ne s'est pas concrétisé Arrow

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) 17_jam10

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Tissot12

James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) James-10

Enfin, une dernière période qui ne m'intéresse pas vraiment avec des illustrations pour la Bible, même s'il est intéressant de savoir qu'il est parti en Palestine.

_________________
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Empty
MessageSujet: Re: James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)   James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
James Tissot au musée d’Orsay (mars-septembre 2020)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des Préraphaélites au Musée d'Orsay, du 8 mars au 29 mai 2011
» Manet / Degas au musée d'Orsay du 28 mars au 23 juillet 2023
» James McNeill Whistler au Musée d'Orsay (8 février au 08 mai 2022)
» Man Ray et la mode (Musée du Luxembourg à partir du 23 septembre 2020)
» Des films sur la mode au Musée d'Orsay ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture-
Sauter vers: