Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les Braises de Sandor Marai

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les Braises de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Les Braises de Sandor Marai   Les Braises de Sandor Marai Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:29

Les Braises de Sandor Marai 125627817

Sandor Marai est né en 1900 dans une famille de petite noblesse en Hongrie. Il publie très tôt de la poésie et collabore à un journal communiste. Il part suivre des études en Allemagne, puis s’installe un temps en France. Il rentre à Budapest en 1928 et devient rapidement célèbre pour ses romans et traduit Kafka en hongrois. Il voit avec tristesse son pays s’allier aux régimes fascistes, mais avec l’arrivée du régime communiste il est considéré comme un « auteur bourgeois » et s’exile en 1948 en Italie et aux Etats-Unis où il meurt en 1989. Son œuvre est interdite en Hongrie jusqu’en 1990.

Les Braises, paru en 1942, raconte très simplement, mais de manière poignante, la fin d’une amitié. Deux amis d'enfance, le général et Conrad, se retrouvent après quarante ans. Ils sont tous les deux très âgés et ont aimé la même femme. Au cours d'un dîner,  ils vont échanger leurs souvenirs.

A petites touches, on découvre leur histoire. Le général, Henri, fils d'un officier et d'une comtesse française, est un enfant faible et sensible. Son père l'envoie à l'Académie militaire de Vienne, où il rencontre Conrad.  Les deux enfants, alors âgés de dix ans, bien que différents, deviennent amis. Les parents de Conrad ont tout sacrifié pour leur fils et vivent pauvrement.

Les années passent, Henri devient Général et comme son père, pratique la chasse avec un grand plaisir. Conrad  voue une passion à la musique et n'aime ni la chasse, ni la guerre. Lorsqu'ils rencontrent Christine, elle choisit d'épouser le Général, qui lui apporte le confort, la richesse et la sécurité, mais elle  partage avec Conrad une certaine sensibilité et l'amour de la musique.

Ce dernier est souvent invité au château, où il participe aux chasses et dîners mondains, jusqu'à ce 2 juillet 1899. Ce jour-là il quitte la chasse très rapidement, alors qu'il faisait équipe avec le général. Lors du dîner, il semble différent et part le lendemain pour les tropiques, sans plus donner de nouvelles. Christine meurt huit ans plus tard.

Dans ce récit, très sobre, l’histoire est racontée par le Général, qui tente de comprendre les actes de Conrad. Sandor Marai décrit un monde qui n’est plus,  à la manière de Stefan Zweig, Arthur Schnitzler ou Tchékhov. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce roman et je compte bien continuer à découvrir cet auteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Braises de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: Les Braises de Sandor Marai   Les Braises de Sandor Marai Icon_minitimeDim 12 Jan - 20:02

Il est dans ma PAL. J'aime beaucoup Sandor Marai. Il faut que je m'y remette.

_________________
Les Braises de Sandor Marai Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Les Braises de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: Les Braises de Sandor Marai   Les Braises de Sandor Marai Icon_minitimeLun 13 Jan - 14:04

Je ne connaissais pas ce livre, ni l'auteur. Le parallèle à Stefan Zweig m'intrigue,tout comme le résumé, donc j'ai très envie de m'y plonger. Un nouveau livre à mettre dans ma WL!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Braises de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: Les Braises de Sandor Marai   Les Braises de Sandor Marai Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:26

@AnGee : Tu peux aussi trouver un topic sur l'Héritage d'Esther que j'avais beaucoup aimé Arrow

_________________
Les Braises de Sandor Marai Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Braises de Sandor Marai Empty
MessageSujet: Re: Les Braises de Sandor Marai   Les Braises de Sandor Marai Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Braises de Sandor Marai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'héritage d'Esther de Sandor Marai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: