Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Challenge Littérature et Impressionnisme

Aller en bas 
+2
LilyBart
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeVen 10 Jan - 10:24

Shelbylee, Fanny et moi-même nous sommes lancés il y a peu dans un challenge littéraire autour de l'impressionnisme. Nous avons découvert un certain nombre d'ouvrages tout à fait intéressants : biographies d'artistes bien entendu, mais aussi romans, essais, bandes dessinées etc.

Challenge Littérature et Impressionnisme 800px-Berthe_Morisot_-_La_Lecture_%281873%29

Si vous voulez vous joindre à nous, n'hésitez pas ! Il existe de véritables perles, que ce soit en fiction ou non Challenge Littérature et Impressionnisme 557349

Vous pourrez lister vos lectures dans ce topic au fur et à mesure de vos découvertes  Wink 

Pour ma part, j'ai lu dernièrement avec beaucoup de plaisir la biographie de Renoir par son fils, le cinéaste Jean Renoir (le topic ouvert par Fanny est ici : Arrow, un très beau roman sur leur relation, Le Tableau amoureux et un excellent essai sur la petite danseuse de Degas écrit par Camille Laurens dont je vous parlerai plus en détails plus tard.

Et vous, qu'avez-vous lu ou que comptez-vous lire ? study

_________________
Challenge Littérature et Impressionnisme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 12 Jan - 7:26

J'aime énormément l'impressionnisme et je me joindrais bien à vous pour ce challenge Very Happy Mais s'agit-il d'un challenge au long terme ? Parce que là tout de suite j'ai prévu pas mal de lectures et je ne pense pas lire sur l'impressionnisme dans l'immédiat...

J'ai déjà lu la biographie de Berthe Morisot de Dominique Bona, quelques livres sur Monet et puis j'adore lire les commentaires dans les livres d'art (pas des romans, donc).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 12 Jan - 11:43

Ah oui, c’est un challenge au (très) long cours, sans date limite de participation. Ce qui nous donnera le temps de lire ce qui existe, de surveiller les éventuelles futures publications et aussi de voir des expositions.
Ca me fait plaisir que tu souhaites te joindre à nous en tous cas !  Very Happy

_________________
Challenge Littérature et Impressionnisme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 12 Jan - 19:30

Emjy a écrit:
et un excellent essai sur la petite danseuse de Degas écrit par Camille Laurens dont je vous parlerai plus en détails plus tard.
:

J'ai également lu cet essai que j'avais beaucoup aimé. On pense lire une biographie du modèle de cette petite danseuse mais on découvre un livre qui nous entraîne dans les coulisses de l'Opera (qui n'est pas toujours glamour), sur la vie de Degas, sur l'Art, la vie à Paris à la fin du XIXe, des recherches généalogiques et un peu sur Marie alias le modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeSam 18 Jan - 18:04

Super Challenge, j’ai lu quelques titres que j’avais dans ma PAL, et quel plaisir, d’autant que l’on apprend beaucoup sur tous les peintres impressionnistes, car ils étaient tous très liés.

Je vais essayer de poster mes avis sur


- La biographie de Berthe Morisot par D Bona est incontournable, et se lit très bien, D Bona est une excellente biographie, c’est détaillé, et on sent qu’elle connaît l’art et les toiles, elle s’efface totalement sans romancer à outrance.
- Journal de Julie Manet il s’agit du journal de Julie adolescente.
- Manet, Le secret S Chauveau
-La petite danseuse de 14 ans, de Camille Laurens, dont j’ai beaucoup aimé l’approche
- Deux remords de Claude Monnet de Michel Bernard, ce ńest pas mon auteur préféré, cependant la aussi j’ai appris un tas de détails sur Monnet, Degas et Frédéric Bazille.




Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:02

Ravie que tu te joignes à nous, Constance Very Happy
Je vois que nous avons eu pas mal de lectures en commun ces derniers temps !

_________________
Challenge Littérature et Impressionnisme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 19 Jan - 10:21

J'ai déjà lu/vu pas mal de choses dans le cadre de ce challenge :

Lectures :
- Berthe Morisot de Dominique Bona
- Les Zola de Méliane Marcaggi et Alice Chemama
- Pierre-Auguste Renoir, mon père de Jean Renoir
- Deux sœurs de Dominique Bona
- 3 magazines d'art sur Edgar Degas, Berthe Morisot et Mary Cassatt

Visionnages :
- Un documentaire Arte sur l'exposition Degas à l'opéra
- Un téléfilm sur Berthe Morisot
- La Passion Van Gogh (2017) Challenge Littérature et Impressionnisme 557349

Dans ma PAL :
- Le journal de Julie Manet (1893-1899)
- Le tableau amoureux de Jacques Renoir

Affaire à suivre! cheers

_________________
Challenge Littérature et Impressionnisme Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:03

Ah oui, la BD Les Zola ! Je l’ai oubliée ! Je l’ai adoré pourtant !

Si l’une d’entre vous veut ouvrir un topic sur le téléfilm sur Berthe Morisot, ce serait super lol!

Je n’ai pas vu La Passion Van Gogh mais il est sur ma liste !

_________________
Challenge Littérature et Impressionnisme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:23

Je suis en train de lire Intrigue à Giverny d'Adrien Goetz.

Je peux ouvrir un topic sur le téléfilm.

_________________
Challenge Littérature et Impressionnisme Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitimeDim 19 Jan - 11:52

Shelbylee a écrit:
Je peux ouvrir un topic sur le téléfilm.
Super, ça me fait penser que je devais le revoir d’ailleurs ...

_________________
Challenge Littérature et Impressionnisme 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Challenge Littérature et Impressionnisme Empty
MessageSujet: Re: Challenge Littérature et Impressionnisme   Challenge Littérature et Impressionnisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Challenge Littérature et Impressionnisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge : l'exil en littérature
» Challenge : la littérature edwardienne.
» Challenge littérature américaine
» Challenge Littérature pour la jeunesse
» Challenge littérature jeunesse 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes-
Sauter vers: