Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Timothée Chalamet

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 17:33

Timothée Chalamet  Bec76410

Comme je sais que nous sommes plusieurs à apprécier ce jeune acteur, j’ouvre un topic à Timothee Chalamet en espérant que nous serons nombreux à échanger sur sa carrière et ses rôles. 

Timothee Chalamet est un jeune acteur franco-américain né à New York en 1995. Formé dans la fameuse école d’art dramatique et musicale de LaGuardia, à New York (qui a inspiré la série Fame), il s’est rapidement illustré au théâtre puis a décroché des petits rôles dans des séries (Homeland) ou encore dans le film Interstellar de Christopher Nolan. Mais c’est le rôle d’Elio dans le film Call me by your name de l’italien Luca Guadagnino (adapté du roman du même nom d’Andre Aciman) qui le révéla à un plus large public. Ce rôle lui valut même une nomination aux Golden Globes puis aux Oscars. Il devint le plus jeune acteur nommé dans cette catégorie depuis 80 ans.

Timothée Chalamet  Fac19910

Depuis, il enchaîne les rôles majeurs aux côtés de grands réalisateurs. On a pu le voir dans Beautiful Boy du réalisateur belge Felix Van Groeningen (Alabama Monroe) avec Steve Carrell.

Timothée Chalamet  447fdc10
Timothée Chalamet  14d33e10

Il a aussi joué devant le camera de Woody Allen, dans Un jour de pluie à New York, aux côtés d’Elle Fanning, et dans lequel il incarne un jeune homme cultivé et mélancolique (sorte de double du réalisateur) et a une belle séquence chantée au piano.

Timothée Chalamet  7903fc10

Il décroche ensuite le rôle du jeune monarque Henri V dans le film historique The King de David Michod pour Netflix. Le film est remis en cause historiquement mais la prestation de l’acteur, plus sombre et donc plus éloignée de ses rôles précédents, d’amoureux ou de jeunes hommes plus candides, est unanimement saluée par la critique .
Il tient également un rôle dans Hostiles, le western pro-indien de Scott Cooper, avec Christian Bale et Rosamund Pike, dans lequel il joue un jeune soldat français.
Timothee Chalamet a tourné 2 fois avec la  réalisatrice égérie du cinéma indépendant américain Greta Gerwig, dans Lady Bird puis dans Little women, où il retrouve sa comparse et complice, l’actrice irlandaise Saoirse Ronan.

Timothée Chalamet  59558c10

Les futurs  films de l’acteur sont extrêmement alléchants. Il sera bientôt à l’affiche du prochain film de Wes Anderson, The French Dispatch, avec un casting 5 étoiles (Frances McDormand, Tilda Swinton, Bill Murray, Benicio del Toro ... et Saoirse Ronan). Le film retrace le quotidien de quelques correspondants de presse américains à Paris dans les années 50.
L’acteur a également tourné récemment dans son tout premier blockbuster : Dune de Denis Villeneuve, adapté du classique de SF de Frank Herbert, avec Oscar Isaac, Rebecca Ferguson, Zendaya, Javier Bardem et bien d’autres.
Et il vient de décrocher le rôle de Bob Dylan dans le biopic que James Mangold (Walk The line, Logan, Le Mans 66 ...) consacrera à l’artiste.
Au printemps prochain, il sera pour la première fois dans une pièce à Londres, 4000 miles, avec l’actrice anglaise Eileen Atkins.
Un jeune homme bien occupé que ce Timothee Chalamet !

Timothée Chalamet  441cd610Timothée Chalamet  Ebcc4010

Et vous, quels films avez-vous vu avec cet acteur ? Dans lequel l’avez-vous découvert ? Quels projets avec lui vous tentent le plus ? Que pensez-vous de son jeu et de ses choix de carrière ?

Bookworm
Shelbylee

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeDim 12 Jan - 15:41

Alors pour ma part, ne l'ayant vu dans rien (enfin dans Interstellar, mais j'avoue qu'il ne m'avait marqué), je me demandais pourquoi on en faisait tout un plat.

Et puis, j'ai vu Little Women. Et j'ai tout compris. Il a une présence, une gestuelle et un magnétisme rare chez quelqu'un d'aussi jeune.

Je compte bien découvrir ses autres films.

J'aime beaucoup ses interviews en français où il est d'un naturel rafraîchissant. J'avais aimé son appel à François Ozon. Ce serait tellement intéressant qu'il le fasse tourner.

Bookworm
Emjy

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeDim 12 Jan - 18:19

Citation :
Et puis, j'ai vu Little Women. Et j'ai tout compris. Il a une présence, une gestuelle et un magnétisme rare chez quelqu'un d'aussi jeune.
C’est tout à fait ça. C’est un acteur qui joue beaucoup avec son corps, même s’il est aussi capable d’exprimer tout un panel d’émotions très sobrement.

Citation :
Je compte bien découvrir ses autres films.
Par lequel tu vas commencer ?

Citation :
J'avais aimé son appel à François Ozon. Ce serait tellement intéressant qu'il le fasse tourner.
Je croise les doigts ! Razz

Star-crossed lover
LilyBart

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeDim 12 Jan - 19:10

Au départ, j'étais un peu comme toi, Shelbylee. Je me demandais pourquoi tout le monde semblait le trouver si génial. Et puis je l'ai vu dans Call Me By Your Name, et je l'ai trouvé excellent. Comme vous le dites, il joue beaucoup avec son corps, il laisse passer plein de petites choses à travers sa gestuelle. Je l'ai ensuite vu dans The King, qui a pour moi achevé de me prouver tout son talent : c'est un rôle très différent, tout en retenue, qu'il incarne avec un sobriété et une finesse déconcertantes. Il est très talentueux. J'ai hâte de le voir dans d'autres rôles (notamment dans Little Women, bientôt j'espère Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Delicious silence
MissJulitte

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeDim 12 Jan - 21:54

Comme Shelbylee, je ne l'ai pas encore vu dans autre chose, mais j'ai bien envie de découvrir un peu plus sa filmographie.
dissolved_girl
Vicar's daughter
dissolved_girl

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeLun 13 Jan - 0:12

J'ai vu Chalamet dans :
- Interstellar (mais il est tout petiot et a un petit rôle je ne m'en souviens pas trop alors que j'ai vu le film un certain nombre de fois!)
- Call me by your name : vraiment le film qui m'a fait découvrir l'acteur. En plus d'adorer le film, j'ai vraiment été complètement bluffée par la performance de Timothée Chalamet. Il est d'une justesse assez folle et je trouve que c'est un rôle très fort pour un acteur d'une petite vingtaine d'années.
- Lady bird
- Hostiles
- Un jour de pluie à New-York : je n'ai pas vraiment aimé le film (voire pas du tout, Woody fait vraiment dans la caricature) mais Timothée excellent en alter ego de Woody Allen
- Le Roi : excellente performance toute en nuance
- Les filles du docteur March

Cela faisait très longtemps que je n'étais pas tombée sur un acteur aussi charismatique et exigeant dans sa filmographie (franchement il n'y a vraiment rien à jeter c'est impressionnant). Timothée Chalamet apporte quelque chose de frais, il est drôle, il a l'air d'avoir la tête sur les épaules et il a l'air super sympa dans la vie, bref, je pense qu'on le verra sur nos écrans pour un bon bout de temps!

J'ai très très hâte de le voir dans l'adaptation de Dune de Denis Villeneuve, l'occasion de sortir le roman que je n'ai jamais lu de ma PAL avant la sortie du film!
AnGee
Bookworm
AnGee

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeLun 13 Jan - 13:46

Je le découvre depuis peu, et je l'adore! J'ai hâte de le voir non seulement dans le nouveau Wes Anderson, mon réalisateur préféré, mais aussi dans Dune, le livre étant un de mes préférés!!
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeLun 13 Jan - 19:29

@Emjy : pour répondre à ta question soit Hostiles mais il a un tout petit rôle, soit The King seul autre disponible pour l'instant en streaming.

Bookworm
Emjy

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeLun 13 Jan - 21:19

@Shelbylee : hâte d’avoir ton avis alors ! Le film est un peu long, il faut juste trouver la motivation de se lancer ^^

@Lilybart : je suis d’accord, il est impressionnant dans The King. C’est un rôle d’une grande épaisseur dramatique et je trouve qu’il s’en sort très bien.
Call me by your name reste mon coup de cœur absolu dans sa filmographie. Il faut dire que j’adore le personnage d’Elio.

@Miss Julitte : Si tu as l’occasion de voir Call me by your name, je te conseille de foncer !

@Dissolve girl : ah je vois que tu l’as vu dans tous ses films ou presque ! Je viens d’ouvrir un topic pour le film de Woody Allen, n’hésite pas à venir y poster ton avis même s’il est négatif. J’avoue avoir des réserves sur ce film mais la prestation de Timothee n’en fait pas partie Razz

@AnGee : le projet Dune m’intrigue énormément. Le casting est énorme en plus. Il faudrait que je prenne le temps de lire les livres ...

Mad Hatter
Titine75

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeMar 14 Jan - 11:01

Shelbylee a employé les mots exacts pour définir Timothée Chalamet, il est d'un naturel rafraîchissant ! C'est vraiment un acteur que j'apprécie et je l'ai découvert dans Call me by your name qui est un film que j'adore totalement.

C'est toujours un grand plaisir de le voir jouer et il choisit vraiment très bien ses films et ses réalisateurs. J'ai tellement hâte de le voir chez Wes Anderson qui est un réalisateur que j'adore. Et c'est vrai que Saoirse Ronan et lui fonctionnent magnifiquement bien à l'écran.
Emjy
Bookworm
Emjy

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeMar 14 Jan - 14:12

Si vous voulez rigoler un peu, je vous conseille cette video  Razz  :

Bookworm
Diana

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:38

Je n'ai pas fait très attention à lui dans Interstellar (peut être parce que je n'ai pas aimé le film Wink ) ni dans la série Homeland même si je me rappelle son personnage assez secondaire.
Je l'ai vraiment découvert et beaucoup aimé dans Call me by your name Timothée Chalamet  312935 et dans le récent The king où je l'ai trouvé formidable.

Je l'ai beaucoup aimé dans Ladybird où il interprète un petit con prétentieux (il n'y a pas d'autre mots pour désigner son personnage Razz ) avec brio car il est assez détestable.
Je n'ai pas encore regardé Little women mais rien qu'à voir les bande-annonce, il m'apparaît parfait pour le rôle de Laurie.

J'aimerais beaucoup le voir dans Beautiful Boy car j'ai lu le récit et il est très puissant.
Et puis j'attends avec immense impatience Dune qui devrait sortir aux USA en décembre 2020 où il tient le rôle principal.

Timothée Chalamet  Empty
MessageSujet: Re: Timothée Chalamet    Timothée Chalamet  Icon_minitime

Timothée Chalamet
Page 1 sur 1