Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Dans la forêt de Jean Hegland

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Dans la forêt de Jean Hegland Empty
MessageSujet: Dans la forêt de Jean Hegland   Dans la forêt de Jean Hegland Icon_minitimeJeu 31 Oct - 17:37

Dans la forêt de Jean Hegland 124777170

Nell et Eva, deux soeurs de dix-sept et dix-huit ans vivent seules dans la maison familiale au coeur de la forêt.  Une guerre, une épidémie et les conditions de vie se sont détériorées. L'électricité et le téléphone sont coupés depuis longtemps, il n'y a plus d'essence pour alimenter la voiture pour aller en ville, où il n'y a plus ni nourriture ni habitants. Leurs parents sont morts, la mère d'un cancer, le père s'est blessé à la jambe en coupant du bois dans la forêt et les deux soeurs l'ont enterré sur place.

Elles veulent encore croire qu'un jour l'électricité reviendra, qu'Eva deviendra une danseuse et Nell sera admise à Harvard. Pour cela, Nell passe ses journées à lire l'encyclopédie, par ordre alphabétique et Eva s'entraîne sans musique, encore et encore... Mais les provisions diminuent, les filles ont laissé le potager sans entretien et la forêt semble hostile.

Après avoir économisé au maximum les dernières provisions achetées en ville et s'être rendues compte que les bocaux préparés par leur père s'épuisent doucement, les deux soeurs unissent leurs forces pour semer, planter, récolter, cueillir et stocker de quoi tenir l'hiver. Nell découvre les ressources cachées de la forêt les plantes sauvages qui se mangent et guérissent. Mais la maison se détériore, le danger, humain et animal rôde autour de la maison. Les deux soeurs, vivant en monde clos, s'aiment et se déchirent tour à tour.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce récit, raconté par Nell, mais ensuite j'ai été émerveillée par la richesse du roman :  dystopie, huis clos, rapports compliqués entre les deux soeurs, retour à la nature primitive, survie après la fin des sources d'énergie. Tous ces thèmes se mêlent  en un récit qui me hantera longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Dans la forêt de Jean Hegland Empty
MessageSujet: Re: Dans la forêt de Jean Hegland   Dans la forêt de Jean Hegland Icon_minitimeVen 8 Nov - 13:27

Il a beaucoup fait parler de lui au moment de sa sortie ! Je ne l'ai pas encore lu mais il est bien noté sur ma liste ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Dans la forêt de Jean Hegland Empty
MessageSujet: Re: Dans la forêt de Jean Hegland   Dans la forêt de Jean Hegland Icon_minitimeMar 9 Juin - 16:00

Je l'ai lu juste avant le confinement, c'était de saison lol! (ce livre aura été une série de coïncidences, une amie en a parlé sur FB, deux jours après je le vois sur l'étagère de la librairie ambulante qui passe sur la place à côté, je le lis et une semaine après c'est la fin du monde)

J'ai adoré ce livre, les thèmes abordés, l'ambiance, l'évolution des personnages et de leur rapport à la nature qui les entoure.

J'aurais aimé en savoir davantage sur
Spoiler:
mais le format choisi par l'auteure ne le permet pas

Bref une lecture que je recommande chaudement.

A noter qu'il existe une adaptation cinématographique, de Patricia Rozema avec Ellen Page et Evan Rachel Wood. Elle se laisse regarder, mais elle ne rend pas justice au livre en passant trop vite ou carrément sous silence des passages pourtant très importants dans le livre, c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
PennyTuesday
Vicar's daughter
PennyTuesday



Dans la forêt de Jean Hegland Empty
MessageSujet: Re: Dans la forêt de Jean Hegland   Dans la forêt de Jean Hegland Icon_minitimeVen 1 Sep - 10:28

Gallmeister a annoncé cette semaine que Jean Hegland était en train d'écrire une suite à son roman!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Dans la forêt de Jean Hegland Empty
MessageSujet: Re: Dans la forêt de Jean Hegland   Dans la forêt de Jean Hegland Icon_minitimeLun 4 Sep - 0:56

Il me tente bien! 👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans la forêt de Jean Hegland Empty
MessageSujet: Re: Dans la forêt de Jean Hegland   Dans la forêt de Jean Hegland Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans la forêt de Jean Hegland
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappelez-vous votre vie effrontée de Jean Hegland
» Dans la nuit blanche et rouge et Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel Payet
» Les Mystères de la forêt d'Ann Radcliffe
» Cachées par la forêt: 138 femmes de lettres oubliées, d'Eric Dussert
» Ces trésors qu'on déniche dans les brocantes ou dans les boutiques des musées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: