Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?

Aller en bas 
+2
Akina
Popila
6 participants

Votre livre préféré au cours de cette lecture de groupe ?
Lolita, de Nabokov
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_lcap133%Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_rcap1
 33% [ 2 ]
Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_lcap10%Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Daisy Miller, d'Henry James + Washington Square, du même auteur
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_lcap10%Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Orgueil et Préjugés, de Jane Austen
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_lcap10%Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_lcap167%Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Vote_rcap1
 67% [ 4 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:29

Pour clôre cette lecture de groupe, je vous propose de voter pour le livre qui a eu votre préférence au cours de ces cinq mois de lecture commune. Wink

Même si vous ne les avez pas tous lus, cela permettra de se faire une petite idée de celui qui vous a le plus enthousiasmé ! Very Happy

Attention, vous ne pouvez porter votre choix que sur un seul livre... mais si vous le souhaitez, vous pouvez détailler votre top 5, étant donné que les avis et les commentaires sur les raisons de votre choix sont les bienvenus. sunny

Voici mon classement personnel :

Arrow En 1ère position : Lolita de Nabokov pour son originalité et pour ses qualités littéraires ;
Arrow En 2ème position : Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi pour son sujet et pour la sympathie que m'inspire l'héroïne ;
Arrow En 3ème position, Gastby le Magnifique, pour la beauté de certains passages ;
Arrow En 4ème position, Orgueil et Préjugés de Jane Austen, car même si j'aime énormément ce roman, il s'agissait d'une énième relecture, et non d'une découverte ;
Arrow En 5ème position, Daisy Miller et Washington Square d'Henry James, car même si cet auteur écrit merveilleusement bien, j'ai un peu de mal avec la personnalité qui transparaît de ses écrits.

Naturellement, vous pouvez dissocier ces deux derniers roman en précisant dans votre post lequel vous le plus séduit. Wink

_________________
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeMer 30 Juin - 14:11

J'enchaine !

Merci déjà pour cette lecture de groupe, qui m'a conduit à lire des romans que je n'aurais peut-être pas ouverts, ou pas ouvert tout de suite. Et comme je les ai adoré, ça aurait été dommage.
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  3928

Alors, pour mon vote
1/ Lolita
Déjà pour le style, qui est parfait. Dès la première phrase, on est emporté dans un texte admirablement bien écrit, avec un style musical et harmonieux. C'est tellement agréable à lire.
Ensuite, parce que c'est un roman extraordinairement complexe sur la forme, avec plusieurs étages de lecture, de la lecture littérale des propos de Humbert Humbert, jusqu'à ce que Nabokov cherche à nous dire. C'est certainement un roman que je relirai pour mieux en saisir les subtilités.
Enfin, parce que la psychologie des personnages est extrêmement fouillée, parce qu'il n'y a pas le gentil absolu et le méchant absolu, mais juste des êtres humains, plus ou moins pervers, plus ou moins faibles.

Après, ça se complique ! C'est dans un mouchoir de poche
On va dire
2/ Gatsby : Je sais que je suis un peu passée à côté, mais j'ai été extrêmement touchée par la beauté de certaines scènes (la première vision de Daisy et de son amie, dans le salon plombé par la chaleur), la finesse du texte , l'intelligence générale qui se dégage de l'ensemble.

3/ Lire Lolita à Téhéran : C'est un texte que j'ai trouvé passionnant et très touchant, mais qui est plus un témoignage qu'un texte littéraire à proprement parler. Je trouve que la galerie de portrait exposée par Azar Nafisi est très belle. J'ai également beaucoup apprécié la manière fine dont elle décrit l'arrivée pernicieuse d'une dictature.

4/ Orgueil et Préjugés : parce que je ne l'ai pas relu pour l'occasion, mais comme je le connais par coeur Wink...

Et comme j'ai pas lu les textes d'Henri James ... Je ne peux pas me prononcer !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeSam 3 Juil - 5:14

Je fais remonter ce sondage parce que tout le monde ne l'a pas forcément vu, et que j'aimerais bien avoir celui de tous les participants. Wink

N'oubliez pas de commenter les raisons de votre choix ! Very Happy

_________________
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeSam 3 Juil - 8:53

Je réfléchis et je poste mon vote dans la journée Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_wink

_________________
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:37

Cette lecture de groupe était particulière pour moi parce qu'elle contenait deux livres que j'avais déjà lus. Le livre que je préfère dans cette liste est Orgueil et préjugés. C'est un de mes romans préférés. Je ne l'ai pas relu en revanche. Comme je n'avais pas le temps de lire beaucoup, je me suis consacré aux découvertes. C'est pour cette raison que je n'ai pas voté pour le roman de Jane Austen, et que je ne le mets pas dans mon classement.

1) Lire Lolita à Téhéran. C'est le livre que j'ai apprécié le plus. Je le trouve touchant, passionnant, et très fin. J'aime beaucoup le mélange des genres (autobiographie, roman, essai littéraire, témoignage). Le thème de la lecture est abordé dans un contexte historique très intéressant. C'est un livre que j'adore, et je pense que je le relirai parce qu'il m'a apporté beaucoup.

2) The Great Gasby/ Lolita. J'ai beaucoup de mal à départager ces deux romans. Je voulais les lire depuis un moment. Ce sont des classiques incontournable. Ils sont souvent mentionnés dans les essais, dans les cours de littératures, dans d'autres romans. Je suis content d'avoir enfin trouvé la bonne occasion pour les découvrir. Lolita est un roman qui reste toujours aussi troublant. Son style révèle une grande finesse, et une grande culture. Ce ne sera pas forcément un roman de chevet, mais je reconnais sa qualité, et son importance dans l'histoire littéraire. Gasby, dans un autre registre, est un roman que j'ai également trouvé très fin. J'ai bien envie de découvrir d'autres œuvres de l'auteur. J'ai apprécié l'atmosphère de l'œuvre (la chaleur, les désillusions...) , les personnages.

3) Daisy Miller. Comme beaucoup, je crois que pour l'instant Henry James n'est pas mon ami... J'ai apprécié la lecture de la nouvelle, mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeDim 4 Juil - 20:22

En-dehors de P&P que je relisais moi aussi, voici ma liste !

1) Lire Lolita à Téhéran : les thèmes abordés sont très variés et le mélange littérature/biographique passe très bien ! Le récit de l'installation de la tyrannie est glaçant !

2) Lolita : j'ai été surprise de réussir à le finir : c'est un livre dur à lire avec des thèemes choquants encore aujourd'hui. Mais le style est tout simplement magnfique et Nabokov condamne très fermement Humbert Humbert. Les manipulations et excuses trouvées par ce dernière sont un modèle de machivélisme et cynisme ! Mais le personnage principal reste fascinant dans son intelligence !

3) The Great Gatsby : un roman qu le rêve américain que je n'ai pas trop apprécié : le style est beau mais l'histoire est beaucou trop lente pour moi ! Il ne se passe presque rien en fait ! Et puis, Daisie ne m'est pas spécialement sympathique, du coup j'ai du mal à rentrer dans l'histoir d'amour !

4) Daisie Miller : j'ai eu du mal à cerner le personnage éponyme et le narrateur est détestable et lâche ! La maldie de fin m'a parue franchement trop mélodramlatique !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeJeu 8 Juil - 10:19

Voici mon vote :

1) Lire Lolita à Téhéran : parce que j'ai aimé le mélange des événements d'Iran et les analyses littéraires.
2) Lolita : j'avais un sérieux a priori sur ce livre qui ne me donnait absolument pas envie de le lire et finalement je l'ai trouvé très intéressant.
3)Gatsby ; j'aime beaucoup l'atmosphère de ce roman, je le trouve très subtil sous certains aspects, et certaines de vos analyses ont éclairé certains points.
4)Daisy Miller et Washington Square : des lectures intéressantes mais sans plus...

je ne compte pas Orgueils et préjugés qui est mon roman préféré!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitimeJeu 8 Juil - 12:12

Pour le moment, donc, c'est Lire Lolita à Téhéran qui remporte l'essentiel des suffrages. Wink

N'oubliez pas de le faire figurer dans vos scrapbooks si c'est une découverte de cette année (ou de créer le vôtre si ce n'est pas encore fait). Very Happy

_________________
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Empty
MessageSujet: Re: Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?    Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de lecture de groupe au long cours...
» Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.
» Le Portrait de Dorian Gray, le livre.
» Calendrier Indicatif de la Lecture de Groupe.
» Lecture de groupe Noël 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Reading Lolita in Tehran-
Sauter vers: