Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill

Aller en bas 
+3
Shelbylee
Emjy
sandie
7 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeDim 4 Aoû - 6:36

The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  43178671._SX318_

The Call est l'une des dernières rééditions de chez Persephone Books. Initialement paru en 1924, ce roman inspiré de la belle-mère de l'auteure nous fait faire la connaissance d'Ursula, une jeune étudiante en chimie brillante mais qui doit s'affirmer dans un univers exclusivement masculin. Elle peut compter pour cela sur l'aide de son professeur, Mr Smee, et de sa fantasque mère. C'est également l'époque des suffragettes, Ursula voit leur combat au départ d'un oeil assez indifférent voire sévère et plusieurs événements vont la pousser à rejoindre le mouvement et devenir l'un de ses porte-paroles...


J'avais repéré ce roman dans le Persephone Biannually mais aussi grâce à une présentation d'Emjy (sur laquelle je n'arrive plus à mettre la main scratch ).
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si elle m'a beaucoup surprise : le roman est en effet divisé en trois grands moments (la vie étudiante d'Ursula, son engagement dans le mouvement des suffragettes puis la vie durant la Première Guerre Mondiale) et chacun a un style et une ambiance différents. La première partie (assez longue tout de même puisqu’elle fait un bon tiers du roman) est ainsi très drôle et légère, avec un côté quasi comédie de moeurs :
Spoiler:
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de la mère d'Ursula, qui n'aurait pas juré dans un roman de Nancy Mitford de par son attitude et ses bons mots Razz
La seconde partie est la plus passionnante : on assiste à la découverte du mouvement des suffragettes en même temps que l'héroïne, mais aussi à l'aspect violent de ce combat (les peines de prison où les femmes sont nourries de force si elles font des grèves de la faim, les coups donnés par les policiers lors des manifestations...) et à ses injustices.
La dernière partie, plus courte, brosse assez rapidement un tableau de l'Angleterre durant la Première Guerre mondiale et d sacrifice des hommes sur le front.

Ce n'est pas mon Persephone Book préféré mais je suis ravie de l'avoir lu et le conseille volontiers Very Happy

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeMer 8 Jan - 14:26

J'ai beaucoup aimé ce roman, je reviendrai en parler plus tard !

Mais grossse grosse surprise : le roman sort chez Belfond le 5 mars !  The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  94134 cheers cheers cheers

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeMer 8 Jan - 19:03

Quelle bonne nouvelle !

S'ils pouvaient s'intéresser davantage aux Persephone ce serait encore mieux.

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:30

Je note en attendant l’edition VF,
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 11:14

Comme Shelbylee, je croise les doigts pour que d’autres titres de Persephone soient publiés en français !

Le titre de celui-ci sera Forte tête dans l’édition française.

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeJeu 9 Jan - 13:40

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeDim 16 Fév - 19:37

Voici la couverture de l’édition française (dommage qu’elle reflète aussi mal le roman Rolling Eyes ...) :

The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  18eb0110

Et la présentation de Belfond :

Citation :
Inédit ! Sur fond de luttes politiques et militaires, le portrait d'une femme moderne et déterminée, qui n'hésite pas à faire valser les traditions pour défendre corps et âme la cause en laquelle elle croit. Considéré comme l'un des textes les plus importants sur le mouvement des suffragettes, un éclairage historique précieux sur une époque à feu et à sang.
De 1909 à 1917-1918, Londres

Ursula Winfield, la belle, la brillante, la délicate, fait partie de la upper class londonienne. Elle vit dans une sublime demeure de Kensington avec sa mère et son beau-père, le colonel Hibert. Et la jeune femme n'a qu'une idée en tête : faire de la chimie ! À longueur de journée, elle s'enferme dans son laboratoire, au grenier, et s'adonne aux expériences les plus farfelues. C'est décidé, scientifique elle sera. Jusqu'à ce qu'elle croise la route des suffragettes. Une lutte acharnée démarre pour la nouvelle recrue, qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour défendre sa cause.
Mais, au loin, les tensions politiques grondent et la guerre est imminente. Ursula pourrait bien être prise dans un autre combat...

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeMer 19 Fév - 8:11

C'est vrai que la couverture est un peu décevante mais je suis tellement contente de le voir publier en français que je vais passer outre !!! Un Persephone publié en français est toujours une excellente nouvelle !


Emjy a écrit:
Voici la couverture de l’édition française (dommage qu’elle reflète aussi mal le roman  Rolling Eyes  ...) :

The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  18eb0110

Et la présentation de Belfond :

Citation :
Inédit ! Sur fond de luttes politiques et militaires, le portrait d'une femme moderne et déterminée, qui n'hésite pas à faire valser les traditions pour défendre corps et âme la cause en laquelle elle croit. Considéré comme l'un des textes les plus importants sur le mouvement des suffragettes, un éclairage historique précieux sur une époque à feu et à sang.
De 1909 à 1917-1918, Londres

Ursula Winfield, la belle, la brillante, la délicate, fait partie de la upper class londonienne. Elle vit dans une sublime demeure de Kensington avec sa mère et son beau-père, le colonel Hibert. Et la jeune femme n'a qu'une idée en tête : faire de la chimie ! À longueur de journée, elle s'enferme dans son laboratoire, au grenier, et s'adonne aux expériences les plus farfelues. C'est décidé, scientifique elle sera. Jusqu'à ce qu'elle croise la route des suffragettes. Une lutte acharnée démarre pour la nouvelle recrue, qui n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour défendre sa cause.
Mais, au loin, les tensions politiques grondent et la guerre est imminente. Ursula pourrait bien être prise dans un autre combat...
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeMar 31 Mar - 9:40

J'apprécie énormément les romans qui parlent du mouvement des suffragettes et j'étais ravie de pouvoir découvrir celui-ci. "Forte tête" est un roman d'apprentissage dans un contexte historique très fort : le mouvement des suffragettes puis la première guerre mondiale. Ursula est un personnage très moderne. Elle est chimiste, Edith Ayrton Zangwill s'est ici inspirée de sa belle-mère Hertha Ayrton, physicienne de renom. Ursula évolue dans un monde exclusivement masculin et elle pense que le droit de vote sera accordé de manière naturelle et logique aux femmes. La violence des actions des suffragettes l'insupporte. Et pourtant, c'est bien le ralliement d'Ursula à cette cause que nous montre "Forte tête". Le titre original du livre est "The call", l'appel. Il traduit bien l'état d'esprit d'Ursula, et ensuite celui de son fiancé Tony au moment de la guerre. Après avoir constaté, dans un tribunal, le peu de cas qu'il était fait des femmes, Ursula se sent appelée par la cause et son engagement deviendra de plus en plus fort, elle ira jusqu'à mettre sa vie en danger.

Edith Ayrton Zangwill n'évoque d'ailleurs pas que le sort d'Ursula. On voit également d'autres femmes face à une société patriarcale. Il y a la mère d'Ursula, Mme Hibbert, tout en froufrous et en toilettes délicates. Elle est beaucoup plus intelligente et sensible qu'elle ne le montre aux hommes mais elle se plie aux conventions et aux bonnes convenances (sa relation avec Ursula est particulièrement réussie). Autre exemple :  la pauvre Charlotte Smee, femme d'un des professeurs de chimie d'Ursula, n'a malheureusement pas eu d'enfants, son mari la délaisse et elle s'ennuie. La première guerre mondiale lui permettra de montrer toute l'étendue de ses capacités. Ce qui est formidable dans "Forte tête", c'est la manière dont le quotidien des femmes est détaillé. Il en est de même avec le mouvement des suffragettes dans lequel nous pénétrons et dont le fonctionnement nous est parfaitement montré.

"Forte tête" est un roman riche sur le plan historique et sur le plan de la psychologie de ses personnages. Il est le portrait d'une jeune femme moderne et déterminé. Mais il est également le récit d'une très belle et touchante histoire d'amour. Je vous recommande donc sans réserve ce formidable roman !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeMar 31 Mar - 11:12

J'espère qu'il sortira en poche car sa couverture me rebute.

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeMar 31 Mar - 15:27

@ Titine : Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Je suis tout à fait d'accord avec ton avis (je n'ai d'ailleurs toujours pas posté le mien Shocked ). 
Je retiens beaucoup de choses de ce roman mais peut-être avant tout sa modernité, à travers son engagement bien sûr mais aussi comme tu l'as dit, les portraits des personnages féminins (tous nuancés) et l'histoire d'amour qui est assez captivante et pas du tout mièvre.
Une grande réussite sur tous les points. The Call est jusqu'ici le meilleur roman que j'ai lu sur les suffragettes  The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  312935

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeJeu 2 Avr - 18:56

Je note ce titre sur les suffragettes!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeJeu 2 Avr - 19:15

@ Summerday : J'espère que ce titre te plaira autant qu'à nous !  Very Happy


Voici l'avis que j'avais rédigé juste après ma lecture (je précise que le roman se lit relativement facilement en anglais pour celles qui voudraient essayer la VO Wink ) :


Voici quelques bonnes raisons de vous laisser tenter par ce roman éminemment séduisant  The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  312935  :
- Son incroyable modernité. J’ai du vérifier à deux reprises que le roman avait bien été publié en 1924 tant il m’a parue progressiste voire avant-gardiste. « The Call » est moderne dans bien des aspects : son héroïne, ses portraits nuancés, sa manière d’aborder l’engagement professionnel et politique ou encore les relations hommes/femmes. Son contexte historique. Ce roman est bien un roman de son époque. Son auteur s’attache à évoquer la société anglaise des années 1910 sans fard et avec beaucoup de conviction. Ursula, son héroïne. Cette jeune femme passionnée de science, chimiste émérite est une héroïne aussi vaillante que déterminée. Son engagement pour le mouvement des suffragettes se fera très progressivement. Son récit d’apprentissage gagne alors en profondeur et crédibilité.
- Les suffragettes. L’auteur connaît le sujet, cela ne fait aucun doute. On apprend beaucoup de choses sur le contexte politique du mouvement sans que le roman apparaisse trop didactique.
- Son histoire d’amour renversante  The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  557349  (je n’en dis pas plus )
- Son féminisme (évidemment), à travers l’engagement d’Ursula mais aussi à travers la galerie des personnages féminins. L’auteur interroge la place des femmes dans cette société patriarcale (et notamment le manque d’activité et donc l’impossibilité d’épanouissement de certaines femmes de la bonne société).
- Son côté « page turner ». L’auteur construit une intrigue riche et enthousiasmante. Le parcours d’Ursula est tout à fait passionnant à suivre.

The Call est tout simplement le meilleur roman sur les suffragettes que j’ai pu lire, encore une belle découverte que je dois à Persephone Books  The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  94134

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeVen 24 Avr - 9:56

Le site de Persephone Books (qui est toujours très actif) a consacré un article passionnant à ce roman ici : Arrow
J'y ai appris notamment que le personnage d'Ursula a été créé à partir de la belle-mère de l'auteur, Hertha. 
Hertha était elle-même physicienne, grande amie de Marie Curie et de George Eliot (laquelle s'est inspirée d'elle comme modèle pour Mirah dans Daniel Deronda - décidément, quelle muse !)

Une photo :

The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  13BD3D25-F5A9-4C3E-831D-550B66877F45_1_201_a-342x600

J'en profite pour poster cette belle photo de suffragettes à Henley que j'ai découverte grâce à ce même article :

The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Suffragettes-at-Henley-660x456

_________________
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: Re: The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill    The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Call (Forte tête) d'Edith Ayrton Zangwill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de The Call d'Edith Ayrton Zangwill : des amateurs ?
» Un coup de tête de Sigrún Pálsdóttir
» Rien où poser sa tête de Françoise Frenkel
» La tête en friche, Marie-Sabine Roger
» La Légende du cavalier sans tête de Washington Irving

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books-
Sauter vers: