Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 The Call d'Edith Ayrton Zangwill

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie


The Call d'Edith Ayrton Zangwill  Empty
MessageSujet: The Call d'Edith Ayrton Zangwill    The Call d'Edith Ayrton Zangwill  Icon_minitimeDim 4 Aoû - 6:36

The Call d'Edith Ayrton Zangwill  43178671._SX318_

The Call est l'une des dernières rééditions de chez Persephone Books. Initialement paru en 1924, ce roman inspiré de la belle-mère de l'auteure nous fait faire la connaissance d'Ursula, une jeune étudiante en chimie brillante mais qui doit s'affirmer dans un univers exclusivement masculin. Elle peut compter pour cela sur l'aide de son professeur, Mr Smee, et de sa fantasque mère. C'est également l'époque des suffragettes, Ursula voit leur combat au départ d'un oeil assez indifférent voire sévère et plusieurs événements vont la pousser à rejoindre le mouvement et devenir l'un de ses porte-paroles...


J'avais repéré ce roman dans le Persephone Biannually mais aussi grâce à une présentation d'Emjy (sur laquelle je n'arrive plus à mettre la main scratch ).
J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si elle m'a beaucoup surprise : le roman est en effet divisé en trois grands moments (la vie étudiante d'Ursula, son engagement dans le mouvement des suffragettes puis la vie durant la Première Guerre Mondiale) et chacun a un style et une ambiance différents. La première partie (assez longue tout de même puisqu’elle fait un bon tiers du roman) est ainsi très drôle et légère, avec un côté quasi comédie de moeurs :
Spoiler:
 
J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le personnage de la mère d'Ursula, qui n'aurait pas juré dans un roman de Nancy Mitford de par son attitude et ses bons mots Razz
La seconde partie est la plus passionnante : on assiste à la découverte du mouvement des suffragettes en même temps que l'héroïne, mais aussi à l'aspect violent de ce combat (les peines de prison où les femmes sont nourries de force si elles font des grèves de la faim, les coups donnés par les policiers lors des manifestations...) et à ses injustices.
La dernière partie, plus courte, brosse assez rapidement un tableau de l'Angleterre durant la Première Guerre mondiale et d sacrifice des hommes sur le front.

Ce n'est pas mon Persephone Book préféré mais je suis ravie de l'avoir lu et le conseille volontiers Very Happy

_________________
The Call d'Edith Ayrton Zangwill  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
The Call d'Edith Ayrton Zangwill
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Call of Duty 4 Modern Warefare
» Chanson jody call
» Photos Ayrton
» Problème Call of duty 2
» [call of duty:moderne warfare 3] cherche joueur sur pc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Persephone Books :: Les romans Persephone-
Sauter vers: