Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Cuisine et pâtisserie

Aller en bas 
+3
Zahlya
sandie
AnGee
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Oct - 12:46

Bon, en fait la mie est pas si mal (ça dépend des goûts, entre ceux qui préfèrent les pains un peu plus "aérés", etc) ; en revanche, la croûte est un peu dure, c'est pour les gens qui ont de bonnes dents quand même .. Very Happy .

Cuisine et pâtisserie - Page 2 BqP3rTN
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 8:49

Très joli pain !

Je me suis mise au pain au levain depuis cet été vu qu'on m'a donné du levain, je n'arrive pas encore à avoir une mie bien aérée non plus - mais au goût top, et le croustillant quand il est bien frais... miam !
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct - 11:48

Apparemment, le fait que la mie soit plus ou moins alvéolée, dépend de la quantité d'eau dans le pâton. J'ai utilisé une recette très simple, sans pétrissage, en rajoutant même 50 g d'eau en plus, du coup le pâton était très collant ... Mais je n'ai laissé lever que 6 h à température ambiante et une douzaine d'heures au réfrigérateur. La prochaine fois je laisse lever entre 18 et 24h à température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:24

2ème pâton :

Cuisine et pâtisserie - Page 2 QScEGHe

A priori, ça devrait être nettement mieux que le 1er essai. La prochaine fois, je sortirai le pain de la cocotte pour que le pourtour soit bien doré aussi (la cocotte est trop petite pour que ça dore bien autour). Le pain fait 640 g (400 g de farine T55 + 350 ml d'eau + 8/9 g de sel + 1 g de levure sèche).

Pour ceux que ça intéresse, c'est d'une simplicité enfantine (il faut une cocotte en fonte ou en pyrex suffisamment grande, les levées prennent justent un certain temps ...), la recette :



Jim Lahey est apparemment le boulanger Newyorkais qui a popularisé cette recette aux USA ; il a écrit des livres aussi (aucun intérêt spécifique à moins de s'intéresser à ses recettes, la recette de base du livre est dans la video YT).

La 2ème recette, identique, mais levée accélérée :
Spoiler:

La version texte :
https://cooking.nytimes.com/recipes/11376-no-knead-bread

Une petite vidéo d'une Youtubeuse, que j'ai trouvé très claire :



Petit détail intéressant, apparemment, les Américains ne grignent pas (faire des incisions sur le dessus du pain, ils se contentent de placer la face repliée du pâton vers le haut)
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Oct - 8:27

3e essai, ce coup-ci, c'est vraiment comme un pain qui sort de la boulangerie (croûte, mie, aspect, goût). Me reste à améliorer le grignage et augmenter les alvéoles dans la mie.

Cuisine et pâtisserie - Page 2 82Zywvf
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 8:09

Photo ce matin de la mie du reste du pain d'hier, on n'est plus très loin de "l'alvéolage" que je souhaite.

Cuisine et pâtisserie - Page 2 EVvyNFy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 12:54

@Belstaff
Ton pain semble réussi, c'est surtout les alvéoles qui sont difficile à obtenir, que ce soit avec de la levure ou du levain fait maison.
Il est visuellement très appétissant, j'espère qu'il l'est en réalité également Smile

_________________
Cuisine et pâtisserie - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct - 13:07

Merci, c'est gentil.

D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, les alvéoles c'est grâce au gluten, qui s'obtient par pétrissage (mais y a des vidéos YT où les alvéoles sont irrégulières et bien distribuées avec la méthode sans pétrissage ...) Difficile de se faire une idée sur la bonne solution.

* * *

Prochain test, le pain Tangzhong (en chinois ; yudane en japonais), avec de la mie "filante" :

Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov - 19:09

@Belstaff
Citation :
Prochain test, le pain Tangzhong (en chinois ; yudane en japonais), avec de la mie "filante"

Je ne connais pas du tout, j'ai hâte de voir ton essai Smile

_________________
Cuisine et pâtisserie - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov - 8:48

Pour le Tangzhong, je vais attendre un peu. Pour le pain, je viens de changer de technique : utilisation d'un bout du  pâton précédent (pâte fermentée), c'est comme un levain en fait. Gustativement, c'est nettement meilleur et ça alvéole un peu mieux (enfin mieux que mes tentatives précédentes).


Cuisine et pâtisserie - Page 2 LZ1b0S9


Cuisine et pâtisserie - Page 2 GilVyZ5
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 8:46

Même paton que ci-dessus, un pain cuit hier matin, pour un repas de famille.

Cuisine et pâtisserie - Page 2 UC9j7e0

Cuisine et pâtisserie - Page 2 09DODJP
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:48

@Belstaff
Citation :
Pour le pain, je viens de changer de technique : utilisation d'un bout du pâton précédent (pâte fermentée), c'est comme un levain en fait

C'est ce que font les "vrais" boulangers il me semble, le pain est meilleur.

_________________
Cuisine et pâtisserie - Page 2 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 6:29

Diana a écrit:


C'est ce que font les "vrais" boulangers il me semble, le pain est meilleur.

Intuitivement j'y ai pensé la toute première fois que j'ai fait un pâton, car ça montait comme un levain chef (bon ça se conserve 3 jours au frigo, mais à mon avis si on le nourrit, ça devient un levain chef).

Assez bizzarement, c'est une méthode peu expliquée/discutée sur les forums, qui privilégient le levain chef/sourdough (je regarde reddit essentiellement), mais pas mal de boulangers ont mis en ligne des vidéos sur YT. Beaucoup utilisée aussi pour la pâte à pizza apparemment aussi.

L'avantage de la pâte fermentée, plus besoin de levure ; après y a des variantes : poolish, biga (Italie)
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 11:02

Le tangzhong j'ai envie d'essayer aussi un de ces jours.

Mais je songe sérieusement à me faire offrir un KitchenAid à Noël parce que à la main je galère pour le pétrissage lol!

En tous cas tes pains sont vachement appétissants Belstaff
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 14:27

Zahlya a écrit:
Le tangzhong j'ai envie d'essayer aussi un de ces jours.

Mais je songe sérieusement à me faire offrir un KitchenAid à Noël parce que à la main je galère pour le pétrissage lol!

En tous cas tes pains sont vachement appétissants Belstaff

Je viens justement de voir une vidéo sur le pétrissage manuel (CAP de boulangerie), en fait, ça ne devrait pas prendre plus de 5 min ... Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 9:06

Voilà un cliché de la mie du pain de ce matin :

Cuisine et pâtisserie - Page 2 GZJbgGn

Bon, on dirait pas comme ça,  mais il y a un bien meilleur alvéolage par rapport à mes pains précédents.

Alors pour celles et ceux (voilà que je parle comme Macron ...) qui veulent une mie bien alvéolée, voici le truc (que l'on m'a expliqué sur reddit) : il faut faire des rabats (replier la pâte sur elle-même) lors de la fermentation (la 1ère levée).

J'ai utilisé la technique du coil fold (pliage en bobine ou enroulage ? ...), à faire 4 fois avec un intervalle de 30 à 45 minutes entre, pendant la fermentation (plutôt au début, genre 2-3 heures après avoir mélanger farine/eau/sel/levure ou levain, à chacun de déterminer le moment optimal). Logiquement, l'alvéolage de la mie devrait nettement s'améliorer.



Dans mon essai, j'ai juste fait les coil folds (pas de dégazage, pliage, étirement par la suite), juste replié en dessous les côtés pour mettre en forme et cuire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisine et pâtisserie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cuisine et pâtisserie   Cuisine et pâtisserie - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisine et pâtisserie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cuisine, gastronomie et bons petits plats (ou pas) au cinéma et à la télévision
» La cuisine indienne
» Cuisine, littérature et cinéma
» Vos Recettes de Cuisine Anglaise et Américaine
» Les carnets de cuisine de George Sand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Cuisine d'ici et d'ailleurs-
Sauter vers: