Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Des orties et des hommes de Paola

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy


Des orties et des hommes de Paola Empty
MessageSujet: Des orties et des hommes de Paola   Des orties et des hommes de Paola Icon_minitimeMer 10 Juil - 9:19

J'ouvre un topic à mon coup de cœur de ce premier semestre  Des orties et des hommes de Paola 312935

Des orties et des hommes de Paola 9791034901081_1_75

Citation :
Dans le hameau de Cellefrouin, en Charente, la petite Pia observe intensément le travail des hommes, les bêtes, les arbres, toute une vie qui bruisse autour d'elle. Entourée de ses grands-parents, immigrés italiens, de ses parents éleveurs et d'une fratrie très remuante, elle observe aussi la dureté de ce pays où l'on peine à gagner sa vie, où les fermes se dépeuplent, où un homme se pend dans son étable, où un adolescent tue son père. Bientôt, les murs des granges se couvrent d'affiches « Vivre et travailler au pays », invitant les paysans d'ici à penser à ceux du Larzac en lutte. À l'occasion d'un voyage à Turin, au cours de l'été 1976, Pia s'éloigne pour la première fois des siens. À son retour, une terrible sècheresse rend tout méconnaissable. Quelque chose est mort et ne renaîtra plus. Entre l'écho des tronçonneuses, le parler bigarré des vieux, des ouvriers manouches, turcs ou portugais et les mots des poètes qu'elle découvre, sa propre voix s'impose pour raconter la fin de ce monde agricole. Et la possibilité de le garder en soi pour toujours. Sans aucun doute le roman le plus intime de Paola Pigani : hommage vibrant à l'enfance, à la nature, à la rêverie, à la lecture et à l'éveil adolescent


Pas assez de mots pour décrire la beauté de ce roman lumineux qui incite à la rêverie, à la nostalgie heureuse et à bien d’autres émotions encore.
L’enfance de Pia, dans la Charente des années 70, est loin d’être idyllique et pourtant la jeune fille n’est pas malheureuse pour autant. L’enfance de Pia, c’est tout à la fois courir à perdre haleine dans les bois, écouter gronder la rivière, traire et soigner les vaches, rendre visite à sa grand mère qui lui apprend à cueillir les orties, dévorer des romans sous les couvertures et prendre des notes dans son cahier d’essai. Presque une image d’Epinal, sauf que la réalité de son monde est toute autre. La ferme familiale tombe peu à peu en ruine et son père travaille d’arrache pied pour rembourser le prêt au crédit agricole. A mesure que la décennie 70 défile, le regard de Pia s’aiguise, sur le monde qui l’entoure, les secrets et les origines de sa famille nombreuse, joueuse et combattante, le chagrin et la colère des paysans, la politique ... Pia emprunte peu à peu la voix de l’indépendance, très attachée au monde qui l’a vu grandir, elle en découvre un autre dans le décor des murs gris de son internat. L’auteur décrit avec un immense talent la question des racines et de l’exil (les parents de Pia sont des immigrés italiens) et rend un vibrant hommage au monde rural.
Dans une langue extraordinairement poétique et imagée, ce livre, à la résonance autobiographique, a quelque chose d’enchanteur. L’écriture est fine, délicate et d’une grande vivacité. Un pur bonheur de lecture  Des orties et des hommes de Paola 557349
J’ai déjà ajouté les autres romans de cet auteur à ma PAL virtuelle !

_________________
Des orties et des hommes de Paola Mai11
Revenir en haut Aller en bas
 
Des orties et des hommes de Paola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elfes Noirs vs Hommes-Lézards - 3000/1500 points
» Steinbeck John - Des souris et des hommes
» Hommes bêtes C/ Bretonniens 1590 pts
» [Calvetti, Paola] L' amour est à la lettre A
» Partenariat n°16 : NOUS ETIONS LES HOMMES offert par Fleuve Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: