Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Chernobyl (HBO)

Aller en bas 
+3
Zahlya
GoodBooksGoodFriends
Diana
7 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeLun 17 Juin - 21:45

Chernobyl est une mini-série en 5 parties co-produite par HBO et la chaine britannique Sky. Elle décrit l'explosion du réacteur 4 du site nucléaire de Tchernobyl en Ukraine le 26 avril 1986 et les effots gigantesques mis en œuvre pour freiner les radiation qui aurait pu ravager le continent européen.
Chernobyl (HBO) Cherno10

J'avais quelques apriori avant de regarder cette mini-série, craignant qu'elle soit trop sinistre et un peu glauque. Et même si certaines scènes sont assez difficiles à regarder (les effets des radiations étant ce qu'elles sont..), cette mini-série vaut largement le coup et se dévore à grande vitesse.

Tout l'intérêt de cette mini-série est de montrer l'accident nucléaire et ses conséquences immédiates à travers différents personnages, soit un jeune pompier de Pripryat (Adam Nagaitis de The Terror) et son épouse jouée par Jessie Buckley (War&Peace, The last post), et surtout un duo peu commun formé par le physicien  Valery Legasov (Jared Harris, formidable comme toujours) et le ministre Boris Shcherbina (Stellan Skargaard), aidé par une physicienne Ulana Khomyuk (Emily Watson).
Chernobyl (HBO) Cherno11
La série entre dans le vif du sujet dès la première minute avec l'explosion du réacteur nucléaire et le déni total du dirigeant de la centrale, puisque qu'un réacteur nucléaire ne peut pas exploser.. La centrale est en feu? Envoyer les pompiers, c'est juste le toit qui brûle..
Alors que les pompiers cours vers la mort sans le savoir, l'appareil d'état russe se met en place: minimisons tout au maximum, c'est un incident mineur et surtout n'évacuons personne.
C'est là qu'entre en scène Valery Legasov, qui , devant un Mikhail Gorbachev étonné, explique que c'est la pire catastrophe nucléaire de l'Histoire et qu'il faut absolument contenir les effets radioactif avant de ne pas contaminer plus de 50 millions d'habitants.
Il est envoyé sur place avec Boris Shcherbina, et l'on suit leur travaux sur plusieurs mois pour éviter que le pire n'arrive, avec expropriations forcées, conscription de masse  de jeunes russes pour être les liquidateurs de la centrale , de mineurs etc...
Pendant ce temps là, les radiations tuent...

Outre son aspect historique passionnant, la mini-série nous amène à comprendre ce qui s'est vraiment passé grâce à des questionnements et une recherche de la vérité menée au péril de leurs vie par les deux physiciens.
On s'attache d'ailleurs à la plupart des personnages qui savent qu'ils raccourcissent considérablement leur durée de vie pour le bien commun.
Le dernier épisode, qui montre dans ses moindres détails les quelques minutes qui ont entrainé cette catastrophe sont hallucinantes  Chernobyl (HBO) 94134

A noter que la bande-son, très anxiogène, est remarquable, surtout dans le premier épisode où le  bruit de fond est soit une musique choisie délibérément ou un rendu presque parfait de la centrale nucléaire en feu, avec le bruit de la fission.

Je ne peux que recommander cette série à tout le monde. Ce n'est pas souvent qu'on a une série "historique" aussi remarquable et passionnante.

_________________
Chernobyl (HBO) Ben10


Dernière édition par Diana le Mar 18 Juin - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMar 18 Juin - 11:30

Je la vois passer un peu partout, je vais très certainement me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMar 18 Juin - 13:28

Diana a déjà tout dit, je ne peux qu'ajouter mes éloges aux siens lol!

Mention spéciale à Jared Harris que décidément j'aime beaucoup, et à la bande originale qui colle parfaitement au sujet.

Du coup je me suis renseignée un peu sur cette catastrophe, et la série a l'air d'être très proche de la réalité, à une exception près :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMar 18 Juin - 21:53

Zahlya a écrit:

Mention spéciale à Jared Harris que décidément j'aime beaucoup, et à la bande originale qui colle parfaitement au sujet.

Jared Harris est exceptionnel dans tout ce qu'il fait. Chernobyl (HBO) 312935
Je l'ai découvert il me semble dans la série Fringe, je l'ai beaucoup aimé dans Mad Men. Il est très émouvant dans The Crown et dans The Terror.
Dans Chernobyl, son personnage est passionnant car sans jamais élever la voix, il se fait entendre malgré le conscensus que : "mais non, c'est mineur, pas de risque de radiation".
Sa relation avec Boris Shcherbina qui commence assez mal car celui-ci est très condescendant au début, est très intéressante à suivre.

@GoodBooksGoodFriends
Laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas Smile

_________________
Chernobyl (HBO) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMer 19 Juin - 11:03

J'ai adoré cette mini-série, j'attendais les épisodes d'une semaine sur l'autre Chernobyl (HBO) 94134  La fin du dernier épisode, avec les extraits de films et les photos des vrais acteurs de Chernobyl, sur une musique poignante, m'a fait littéralement craquer Crying or Very sad

Côté acteurs, J'ai beaucoup aimé Jared Harris, mais aussi Stellan Skarsgård. Ils m'ont beaucoup émue dans le dernier épisode  Chernobyl (HBO) 94134

J'y ai aussi retrouvé un jeune acteur que j'aime beaucoup, Adam Nagaitis, que j'ai découvert dans The Terror et vu dans la mini-série Banished Chernobyl (HBO) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMer 19 Juin - 21:09

Théàlamenthe a écrit:
J'ai adoré cette mini-série, j'attendais les épisodes d'une semaine sur l'autre Chernobyl (HBO) 94134  La fin du dernier épisode, avec les extraits de films et les photos des vrais acteurs de Chernobyl, sur une musique poignante, m'a fait littéralement craquer

Le dernier épisode est vraiment très bien fait, que ce soit la reconstitution des minutes qui ont provoqué la destruction du réacteur nucléaire aux images d'archives montrant les vrais personnages. C'est effectivement très émouvant.

Je suis d'accord concernant les acteurs, il sont tous très bons. Cela m'a fait plaisir de voir  Adam Nagaitis car je ne le connaissais que dans son rôle dans The Terror, ça le change beaucoup.
Spoiler:

_________________
Chernobyl (HBO) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeSam 13 Juil - 12:18

Mon conjoint et moi avons commencé cette série. Nous avons déjà vu les 2 premiers épisodes (nous gardons les 3 autres pour ce soir). Je vous suis complètement, cette série est excellente d'un point de vue historique, scientifique et politique. Le fiasco suite à cette catastrophe est très bien montré. C'est là qu'on se rend également compte que l'humanité joue avec des matières qu'elle ne sait pas maitriser.

Pendant mon visionnage, je me suis sentie très oppressée et anxieuse. A tel point que j'ai eu beaucoup de mal à sortir de cette ambiance et à dormir cette nuit...  pale Sortir de sa zone de confort ne fait pas de mal, j'ai donc hâte de voir la suite qui semble être toute aussi prometteuse.


_________________
Chernobyl (HBO) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeSam 27 Juil - 19:48

@Fanny
As-tu eu le temps de regarder les trois derniers épisodes?
Qu'en as-tu pensé?

_________________
Chernobyl (HBO) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMar 6 Aoû - 13:34

J'ai regardé la série en juin et j'ai adoré ! Je te rejoins complètement Diana, c'est vraiment une série remarquable, très bien mis en scène avec des acteurs formidables. Je trouve que ce qui fait froid dans le dos, c'est de voir à quel point la Russie n'a pas changé. Les russes veulent faire une nouvelle série sur Tchernobyl montrant que la catastrophe est du à un sabotage d'une puissance étrangère (à tous les coups les USA !) et pas du tout à une erreur russe. C'est terrifiant de constater qu'ils ne sont toujours pas capables d'admettre leurs erreurs. Il faut espérer que cela ne se reproduise pas...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMar 6 Aoû - 17:31

@Titine75
C'est certainement James Bond qui a fait exploser Tchernobyl, c'est évident Razz
Pour atténuer un peu la réaction de plusieurs politiciens russe, il faut souligner que la ministre de la culture russe  (si je ne me trompe pas) a fortement salué la série en précisant qu'elle était très respectueuse de la vérité.

En dehors de l'accident nucléaire en lui-même, j'ai surtout aimé la course contre la montre pour sauver une partie de l'Europe.
J'avais déjà vu des documentaires et avait bien en mémoire l'image de hélicoptère s'écrasant au pied de la centrale car il s'était trop approché du nuage radioactif, mais je ne connaissais pas l'étendu des travaux effectué pour arrêter la contamination.
C'est très bien rendu dans la série.

_________________
Chernobyl (HBO) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitimeMer 21 Oct - 9:31

J'ai terminé la série hier soir... mon dieu et dire que j'avais 7 ans à l'époque et je n'en ai aucun souvenir... aujourd'hui nous vivons avec des masques et il parait évident que l'humanité porte en elle les racines de sa destruction.

Les acteurs sont tous remarquables en particuliers Jared Harris, inoubliable dans le rôle de Valéry Legasov.

On est plongé dans l'Histoire, ce bloc soviétique qui s'écroule sous nos yeux, aux risques d'emporter une partie de l'humanité avec lui... dans l'enfer.
Car l'enfer est bien sur terre, comment supporter les souffrances indicibles subies par les irradiés ? Les enfants ont subi la même chose ? Je n'ose y penser. Et pourtant on en est arrivé là.

Tout au long de cette série on est abasourdi... tout est gris... le temps s'est arrêté et on assiste au défilé des sacrifiés : pompiers, personnel de la centrale, mineurs.
La population est enfin déplacée, les animaux abandonnés sont liquidés,  pale  la nature est empoissonnée pour des centaines d'années. No

Les interrogatoires menés par la physicienne jouée par Emily Watson sont effrayants, une vision de cauchemar quasi insoutenable. Des scènes d'une justesse incroyable où se mêlent la frayeur, la peine, l'incompréhension... on est submergé par cette ambiance pesante et très mélancolique.
J'ai particulièrement aimé ce regard des scientifiques pris dans le piège du PARTI et qui se rendent compte que leurs propres mensonges ont participé aussi à ce cataclysme.

Un anéantissement, radical, impitoyable et irréversible.

Chernobyl est une leçon, une punition.
Le dernier épisode est à l'image de cette mini-série sans aucun doute la meilleure depuis des années. La démonstration faite par Valéry Legasov est implacable, il a su trouver le courage de dire les choses telles qu'elles se sont passées au nez du KGB.
La manière dont la scène est filmée dès le début avec cet effet d'étourdissement, le silence dans la salle et l'intervention de Boris  cheers magistrale.
Nous assistons bien à une tragédie.

La fin... m'a tiré les larmes que je n'avais pas encore fait couler, trop atterrée par ce à quoi j'assistais. Le chant russe prend aux tripes, voir en réel ceux qui ont vécu de près ces évènements, et se dire que les 3 héros, "les plongeurs de Chernobyl"  Alexei Ananenko, Valeri Bezpalov et Boris Baranov ne sont pas morts immédiatement, comme on aurait pu le penser.

Cette mini-série est à voir et à revoir pour ne jamais oublier que l'homme est à l'origine d'une effroyable force destructrice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chernobyl (HBO) Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl (HBO)   Chernobyl (HBO) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chernobyl (HBO)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines-
Sauter vers: