Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

 

 Tangerine de Christine Mangan

Aller en bas 
AuteurMessage
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends


Tangerine de Christine Mangan Empty
MessageSujet: Tangerine de Christine Mangan   Tangerine de Christine Mangan Icon_minitimeLun 10 Juin - 13:04

J'ai lu récemment ce roman, dont j'avais lu une bonne critique sur Instagram et dont la couverture me plaisait beaucoup.

Tangerine de Christine Mangan Cover110

Présentation de l'éditeur :

Résumé
"La plongée dans l’univers de  Tangerine  revient à vous couper le souffle, à sombrer dans les profondeurs d’illusions noires. Sans aucune autre forme d’échappatoire."  Le JDD

Tanger, 1956. Alice Shipley n’y arrive pas.
Cette violence palpable, ces rues surpeuplées, cette chaleur constante  : à croire que la ville la rejette, lui veut du mal.
L’arrivée de son ancienne colocataire, Lucy, transforme son quotidien mortifère. Ses journées ne se résument plus à attendre le retour de son mari, John. Son amie lui donne la force d’affronter la ville, de sortir de son isolement.
Puis advient ce glissement, lent, insidieux. La joie des retrouvailles fait place à une sensation d’étouffement, à la certitude d’être observée. La bienveillance de Lucy, sa propre lucidité, tout semble soudain si fragile... surtout quand John disparaît.
Avec une Tanger envoûtante et sombre comme toile de fond, des personnages obsessionnels apprennent à leurs dépens la définition du mot  doute.
Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laure Manceau

À propos de l’auteur  :

Christine Mangan est diplômée de l’University College de Dublin, où elle a rédigé une thèse sur la littérature gothique du xviiie  siècle, et de l’Université du Sud du Maine, où elle a suivi un Master d’écriture. Tangerine est son premier roman.

Ils recommandent !
"Imaginez Donna Tartt, Gillian Flynn et Patricia Highsmith écrivant ensemble le scénario d'un film de Hitchcock."
Joyce Carol Oates

Mon avis
Tangerine m'avait déjà attirée par son bandeau, il faut reconnaître qu'il y avait de quoi ; imaginez un peu : Joyce Carol Oates, Donna Tartt, Gillian Flynn, Patricia Highsmith et Alfred Hitchcock réunis dans la même phrase relative à ce roman. Et il m'a été impossible de résister !
Et bien m'en a pris car ce fut un coup de cœur ! J'ai effectivement retrouvé du Donna Tartt dans la relation trouble entre Alice et Lucy, du Patricia Highsmith dans les machinations implacables que peuvent produire des cerveaux mal intentionnés, du Gillian Flynn dans la lente émergence d'une vérité nébuleuse et du Hitchcock dans cette atmosphère trouble et inquiétante.
Alice, fraîchement mariée, a suivi son mari à Tanger, mais elle ne se fait pas à cette ville. Lorsque Lucy, une ancienne camarade, s'invite chez elle à l'improviste, on ne tarde pas à comprendre que leur relation est assez malsaine.
J'ai beaucoup apprécié la description de la relation toxique entre les deux amies, je l'ai trouvée juste et inquiétante sans tomber dans le cliché. Je ne rentrerai pas dans les détails car je préfère laisser à chacun le plaisir de plonger à son tour dans cette ambiance un peu glissante et vaseuse, de savourer le malaise qui s'insinue doucement.
J'ai été également très sensible à la présence de Tanger qui sous-tend le roman, une présence qui plane à chaque page, à chaque ligne, une ville qui accueille certains et rejette d'autres, qui peut être un refuge tout comme devenir soudainement un piège qui se referme inexorablement.
Revenir en haut Aller en bas
bookish love
Station Kiss
bookish love


Tangerine de Christine Mangan Empty
MessageSujet: Re: Tangerine de Christine Mangan   Tangerine de Christine Mangan Icon_minitimeJeu 13 Juin - 11:20

Ce n'est pas le genre de lecture que je fais en ce moment, mais merci pour ta critique qui est bien faite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends


Tangerine de Christine Mangan Empty
MessageSujet: Re: Tangerine de Christine Mangan   Tangerine de Christine Mangan Icon_minitimeLun 17 Juin - 14:35

Merci, c'est gentil ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tangerine de Christine Mangan Empty
MessageSujet: Re: Tangerine de Christine Mangan   Tangerine de Christine Mangan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tangerine de Christine Mangan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: