Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Seul l'assassin est innocent de Julia Székely

Aller en bas 
AuteurMessage
DViolante
Station Kiss
DViolante


Seul l'assassin est innocent de Julia Székely Empty
MessageSujet: Seul l'assassin est innocent de Julia Székely   Seul l'assassin est innocent de Julia Székely Icon_minitimeSam 27 Avr - 19:12

Seul l'assassin est innocent de Julia Székely Assass11

Julia Székely est une musicienne et écrivaine hongroise. Elle a publié beaucoup d'ouvrages sur la musique,  ainsi que des biographies de musiciens . Seul l'assassin est innocent est son second roman, paru en 1941.

Il se présente comme un roman policier, mais c'est surtout un roman psychologique. L'histoire se passe à Budapest où nous découvrons la vie quotidienne d'une famille aisée. Le père, Tamas, qui possède un domaine à la campagne, ne vit que pour le jeu où il gagne des grosses sommes, ce qui lui permet d'entretenir le train de vie de la maison. Son épouse, Magda, passe ses journées avec son amant Robert Gedeon et à soigner son apparence. Ils ont deux enfants, Poupée, une jeune fille liée d'amitié avec Pista, le fils du gardien et  le Petit qui aimerait que l'on lui prête un peu d'attention..

Les parents sont toujours à l'extérieur, les enfants sont seuls pour les repas, à part la nourrice qui s'occupe d'eux. Chacun se rebelle à sa façon. Poupée fréquente avec Pista un groupe de révolutionnaires et le Petit essaye d'attirer l'attention en rapportant de l'école des avertissements et punitions qui n'intéressent personne. Lorsque Tamas ruine le neveu de Robert et l'empêche in extremis de se suicider, il prend conscience du gâchis qu'est sa vie. Il propose alors à sa femme de retourner  vivre dans leur domaine avec les enfants . Magda refuse tout d'abord, puis pense à rompre avec Robert avant que sa beauté ne se fane. Pendant ce temps Poupée cherche de l'argent pour défendre un jeune prisonnier politique...

Lorsqu'un meurtre est commis, avec le revolver récupéré par Tamas, un jeune policier, qui écrit aussi des romans policiers vient mener l'enquête... Il soupçonne tour à tour les différents membres de la famille, jusqu'à ce que l'assassin se dénonce.

J'ai beaucoup pensé à Zweig ou Schnitzler en lisant ce roman, qui décrit de manière glaçante l'ennui, le désœuvrement et la décadence d'une famille, où chacun vit de son côté, sans voir les souffrances et les désirs des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Seul l'assassin est innocent de Julia Székely
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [AIDE] Mon HD redémarre tout seul !
» Une horde dédiée à un seul dieu
» ZC GIRL - ZC BORG : JULIA
» [Billet, Julia] Sayonara Samouraï
» [Bège, Jean-François] Ravaillac, l'assassin d'Henri IV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale-
Sauter vers: