Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 The expanse de James S.A Corey

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeDim 10 Mar - 18:03

The expanse est une saga de science fiction écrite par James S.A Corey, soit le pseudonyme de deux écrivains : Daniel Abraham et Ty Frank.
Il s'agit d'une saga en 9 volumes, dont le 8eme, sera publié à la fin du mois de mars 2019.
Pour discuter de la série, c'est ici Arrow
Il s'agit d'une saga de science fiction absolument passionnante, surprenante et audacieuse. Je viens de terminer la lecture du tome 7 et c'était l'un des meilleurs de la saga, preuve que l'intérêt de celle-ci ne s'épuise pas au fil des livres.
The expanse de James S.A Corey Expans11
L'histoire: Dans un futur proche, le système solaire a été colonisé par l'humanité. La Ceinture d'astéroïdes compte de nombreuses stations minières, dédiées à l'extraction des minerais nécessaires à l'industrie de l'ensemble du système solaire, en particulier pour les deux grandes puissances, Mars et la Terre. Les habitants de la ceinture, les ceinturiens (Belters en anglais) aspirent à l'indépendance et à une vie meilleure.
La relation entre la Terre et Mars est également difficile, avec un fort ressentiment des habitants de Mars qui vivent toujours dans des structures terraforme et qui estiment que les habitants de la Terre  sont tous plus ou moins assistés par les Nations Unis.
Il suffirait d'une étincelle pour que tout explose...

Et c'est ce qu'il va se passer: Le vaisseau transporteur de glace, le Canterbury est dévié de sa mission (son retour vers la station Ceres) suite à un appel de détresse. Une toute petite équipe  s'y rend (pour ne rien trouver dans une vaisseau abandonné) mais est témoin de la destruction du Canterbury par un vaisseau à l'emblème de Mars.
Il n'en fallait pas plus pour que lieutenant James Holden, originaire de la Terre et témoin impuissant de la destruction de son vaisseau s'empare des ondes pour faire part de son témoignage.
La chaos va commencer.

L’originalité des romans est que chaque chapitre a pour titre le nom d'un personnage. Le chapitre ne suit pas forcément le personnage en lui-même, mais surtout les événements qui s'y passent, car les personnages principaux sont souvent très éloignés l'un des l'autre.
Le premier livre n'a que deux noms de chapitres différent: James Holden et Joseph Miller (policier sur la station Cérès), et va s'étendre petit à petit à d'autres personnages, sans jamais perdre de vu les personnages principaux, soit James Holden et son équipe: Alex Kamal (Mars), Naomi Nagata (Betler) et Amos Burton (Terriens) auxquels se rajouteront la sous-secrétaire des Nations Unis C.Avasarala, une soldate de Mars etc..

Sans vouloir dévoiler toute l'intrigue, qui évolue au fils des livres, je vous recommande cette saga qui est passionnante du début à la fin et dont les personnages sont tous très attachants.

A ce jour, les six premiers livres sont traduits en VF.
L'adaptation en série est extrêmement bien faite.

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10


Dernière édition par Diana le Sam 7 Mar - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeLun 18 Mar - 7:54

Je viens de finir le premier tome, que dire sinon que j'ai adoré ? J'ai déjà vu la série (les 3 saisons sorties à ce jour), donc me replonger dans cet univers a été un vrai plaisir, apprendre les petits détails supplémentaires, même si visuellement forcément j'ai les images de la série en tête (d'ailleurs j'ai du mal à me représenter Anderson Dawes comme étant un grand maigre du coup Razz )

Même en sachant ce qui allait arriver j'ai été happée dans l'histoire, comme ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé ! L'intrigue est passionnante, l'univers très complet, les personnages attachants, bref un vrai coup de cœur The expanse de James S.A Corey 312935

Petit bémol sur l'édition dans laquelle je l'ai lu, soit Babel : j'ai trouvé plusieurs grosses fautes de français, ça me fait toujours tiquer... Et je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si c'est la série qui a beaucoup insisté sur cet aspect, mais j'ai trouvé qu'il y avait très peu de créole dans le livre, alors que la langue a quand même été inventée avec une syntaxe et pas mal de vocabulaire scratch
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeSam 23 Mar - 17:36

J'ai également adoré ce premier volet de la saga The Expanse.
Ayant regardé la série avant, j'ai trouvé assez remarquable que la premier livre ne se focalise que sur deux personnages, soit Joseph Miller et James Holden (alors que dans la série, C.Avasarala est déjà très présente).
L'alternance des deux personnages - et surtout les lieux et le contexte- est passionnante à suivre.

Zahlya a écrit:

Petit bémol sur l'édition dans laquelle je l'ai lu, soit Babel : j'ai trouvé plusieurs grosses fautes de français, ça me fait toujours tiquer... Et je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si c'est la série qui a beaucoup insisté sur cet aspect, mais j'ai trouvé qu'il y avait très peu de créole dans le livre, alors que la langue a quand même été inventée avec une syntaxe et pas mal de vocabulaire scratch

Je lis les livres en VO, le "créole" inventé par les belters est assez présent, mais à petite dose, donc souvent à la fin d'une phrase ou lors des dialogues avec les Belters, y compris Naomi

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeDim 24 Mar - 10:39

Diana a écrit:
Je lis les livres en VO, le "créole" inventé par les belters est assez présent, mais à petite dose, donc souvent à la fin d'une phrase ou lors des dialogues avec les Belters, y compris Naomi

Y en a donc probablement moins dans la VF, Naomi ne l'utilise pas du tout, je trouve ça dommage

Sinon j'ai lu les tomes 2 et 3, toujours avec grand plaisir. J'ai trouvé pas mal de différences avec la série, qui a dramatisé pas mal de choses
Spoiler:

Le troisième tome a subi une coupe énorme, mais la série a quand même réussi à conserver l'essentiel et à rester cohérente, chapeau ! Et à vrai dire je préfère le duo Ashford/Drummer de la série au trio Ashford/Pa/Bull du livre Razz

Maintenant je me lance dans l'inconnu avec le tome 4 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeDim 24 Mar - 11:08

@Zahlya
Je vois que tu fais exactement la même chose que moi: lire tout les livres à la suite Very Happy
J'apprécie le fait qu'au fil des livres, sans jamais perdre de vue les personnages principaux, d'autres font leur apparition et sont tout aussi passionnants à suivre, comme Bobbie, Avasarala, Drummer etc..


Bonne lecture du tome 4  Very Happy
Ce tome est différent des précédents car une bonne partie de l'histoire se passe sur une planète et non sur le vaisseau.
Cette saga surprend à chaque livre  Smile

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeJeu 28 Mar - 8:02

J'ai fini le tome 4 ! Effectivement assez différent des précédents dans le sens où il se passe essentiellement sur une planète.

J'ai été contente de retrouver Havelock, je me demandais ce qu'il était devenu, un peu déçue que Bobbie ne fasse qu'une petite apparition. J'ai dévoré ce tome comme les précédents, cependant y a des trucs dans la psychologie des personnages qui me gênent un peu, notamment
Spoiler:

J'ai terminé ce tome avec une pointe de tristesse, parce que
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeJeu 28 Mar - 22:04

@Zahlya
Concernant ton spoiler ci-dessous
Spoiler:

Spoiler:

Le seul bémol que j'ai pour le tome que tu viens de lire, c'est le personnage de Elvi Okoye. Son béguin très inutile pour James Holden (car clairement sans espoir, et pas du tout remarqué par ce dernier) m'a paru un peu longuet, et je n'en ai pas vu l'intérêt, mais le personnage devient plus intéressant vers la fin.
Comme toi, j'aime beaucoup le personnage de Miller (dans les livres et dans la série) et sa "relation" avec James Holden est passionnante.

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeVen 29 Mar - 8:10

Moi aussi Elvi m'a un peu ennuyée, mais autant son crush était pas hyper intéressant au niveau du scénario, autant je le trouve plausible psychologiquement parlant donc ça passe^^.

Y a un autre truc dont je voulais parler et que j'aime bien dans cette saga, c'est l'évolution des humains. Au XXIIIème siècle il n'y a manifestement plus de racisme relativement à la couleur de peau (bon ça a été remplacé par un racisme terrien/martien/ceinturien c'est pas vraiment mieux), la place des femmes a l'air meilleure, on en voit pas mal dans des positions de pouvoir (Avasarala évidemment, mais beaucoup de capitaines de vaisseau aussi notamment chez les martiens). Et il a l'air tout à fait naturel de se marier et d'avoir des enfants avec une personne du même sexe, les unions multiples sont évoqués aussi, et je trouve ça chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeVen 29 Mar - 22:29

Zahlya a écrit:
j'aime bien dans cette saga, c'est l'évolution des humains. Au XXIIIème siècle il n'y a manifestement plus de racisme relativement à la couleur de peau (bon ça a été remplacé par un racisme terrien/martien/ceinturien c'est pas vraiment mieux), la place des femmes a l'air meilleure, on en voit pas mal dans des positions de pouvoir (Avasarala évidemment, mais beaucoup de capitaines de vaisseau aussi notamment chez les martiens). Et il a l'air tout à fait naturel de se marier et d'avoir des enfants avec une personne du même sexe, les unions multiples sont évoqués aussi, et je trouve ça chouette.

Oui, j'aime beaucoup cette évolution dans cette saga également.
J'apprécie d'ailleurs les moments où James Holden (le seul qui s'en rend compte en tant que Terrien) se rend compte que tel personnages à un accent martiens alors que sur Terre, il aurait un accent indien ou russe etc..
La relation égalitaire entre les hommes et les femmes est effectivement présent. Cela paraît tellement naturel dans cette saga que je n'avais même pas trop pensé au fait qu'Avasarala dirige les Nations Unis , sans que son statut de femme soit un avantage ou un inconvénient.

Tout de même, la condescendance des Martiens et des Terriens envers les centuriens est bien présente, tout comme le ressenti de ces derniers , estimant qu'ils ne sont jamais considéré au même niveau que les autres.

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMar 2 Avr - 12:24

En attendant mon avis sur le tome 5, j'ai eu ça hier Razz

The expanse de James S.A Corey Dsc_4910
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMar 2 Avr - 20:13

Trop cool cheers

J'ai hâte d'avoir ton avis sur Nemesis game Very Happy

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeJeu 4 Avr - 11:29

Alors, Nemesis Game :

Moi qui me plaignait de ne pas avoir des masses de background sur les personnages, j'ai été servie lol! Pendant que le Rocinante est en cale sèche pour de longs mois de réparations, Alex repart sur Mars pour renouer avec son ex
Spoiler:
, Amos sur la Terre suite à la nouvelle d'un décès, et Naomi sur Cérès parce qu'un certain Filip a besoin d'aide. Le tout sur fond d'exode des terriens et martiens vers les nouveaux mondes rendus accessibles par la porte extra-terrestre.

J'avais fini le tome précédent en me demandant ce qu'allaient devenir les Belters dans tout ça, vu qu'a priori il semble plus facile de vivre sur une planète que dans l'espace, sauf que eux ne peuvent pas physiquement, à moins de suivre de longs mois de traitements pour être capables de survivre à la gravité d'une planète (j'allais écrire normale, mais c'est bien un point de vue de terrien ça Razz) Et donc la réponse (ou plutôt une des réponses) se trouve dans ce tome, où
Spoiler:

Pour une fois, ce n'est pas Holden qui va gérer la crise, il est même plutôt spectateur passif (bien malgré lui), même si évidemment il va être mêlé aux évènements sur Tycho. C'est intéressant, ça permet de s'éloigner *un peu* du personnage du héros qui va se trouver au centre de toutes les grandes crises de la galaxie et résoudre tous les problèmes Wink

Pour la première fois dans cette saga, Nemesis Games n'a pas de fin dont on pourrait se satisfaire et appelle fortement à se jeter sur la suite, puisque ce tome laisse les personnages dans une situation plutôt mauvaise, et les lecteurs avec un gros point d'interrogation
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:45

Sinon j'ai entamé le tome 6, et je me pose une question :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeJeu 4 Avr - 16:48

@Zahlya
Citation :
J'avais fini le tome précédent en me demandant ce qu'allaient devenir les Belters dans tout ça, vu qu'a priori il semble plus facile de vivre sur une planète que dans l'espace, sauf que eux ne peuvent pas physiquement, à moins de suivre de longs mois de traitements pour être capables de survivre à la gravité d'une planète (j'allais écrire normale, mais c'est bien un point de vue de terrien ça Razz) Et donc la réponse (ou plutôt une des réponses) se trouve dans ce tome,

J'aime énormément la réinvention permanente de cette saga. Rien n'est figé, les situations évoluent enormément, tout comme les alliances et les antagonistes.
L'aspect de ce tome, avec la difficile situation des Belters après ce qui s'est passé autour de l'anneau est passionnant à lire.

Citation :
@Moi qui me plaignait de ne pas avoir des masses de background sur les personnages, j'ai été servie

Le fait que James Holden soit plus spectateurs qu'autre chose dans ce livre car séparé d'à peu près tout le monde permet aux autres personnages d'évoluer.
Oui, j'ai vraiment aimé cet aspect de Nemesis Game, avec justement de la place pour les personnages principaux, notamment Amos que j'aime beaucoup.
Tout son arc narratif avec son retour sur Terre puis son sauvetage de Clarissa Mao était superbe.

Pour répondre à ton spoiler,
Spoiler:

Pour ta question sur le tome 6,
Spoiler:

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMar 9 Avr - 12:23

Alors, le tome 6, Babylon's Ashes :

Je l'ai trouvé un peu plus difficile à suivre que les précédents, on a vraiment beaucoup de points de vue différents, je me suis un peu perdue dans ceux de Medina notamment, à chaque fois je me suis demandée dans les premiers paragraphes "Mais c'est qui celui-là ?" Rolling Eyes

On a la confirmation dans ce tome qu'Inaros a beau avoir une vision de grandeur, la Ceinture régnant sur tous les systèmes solaires, il n'a finalement aucun plan viable pour la soutenir et ne fait que réagir et fuir en avant, jusqu'à au final
Spoiler:
Et d'ailleurs tout le monde autour de lui finit par s'en rendre compte, ses lieutenants l'abandonnent un par un,
Spoiler:
C'est vraiment un personnage détestable, entre autres sa façon de traiter Filip me hérisse le poil à chaque fois.

Concernant l'équipage du Rocinante, Clarissa et Bobbie commencent à faire partie de la famille, c'est bien de les voir évoluer au fil du temps eux aussi. D'ailleurs je me faisais la réflexion, à un moment donné Michio Pa dit que les Belters considèrent leurs vaisseaux comme leurs maisons, et qu'être de la même famille au sein de l'équipage est normal, par opposition aux martiens et terriens qui font la différence, être sur un vaisseau n'est que temporaire, la famille reste au sol, et que ça se voit à la façon dont ils se précipitent dans les stations lors des escales. A cet égard Holden et Cie sont plutôt des Belters, toujours contents de retrouver la familiarité de leur vaisseau.

J'ai bien aimé aussi quand Holden se demande si ses vidéos cherchant à humaniser les Belters ont servi à quelque chose, alors que nous on sait que
Spoiler:

Quelques petits bémols, je reste perplexe sur la façon
Spoiler:

Et
Spoiler:

En conclusion, je dirais que comme les précédents, j'ai dévoré ce tome (je crois que je vais dire pareil pour tous lol!), c'est bien écrit, bien construit et passionnant à suivre !

Et
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMar 9 Avr - 21:27

@Zahlya
Citation :
Concernant l'équipage du Rocinante, Clarissa et Bobbie commencent à faire partie de la famille, c'est bien de les voir évoluer au fil du temps eux aussi. D'ailleurs je me faisais la réflexion, à un moment donné Michio Pa dit que les Belters considèrent leurs vaisseaux comme leurs maisons, et qu'être de la même famille au sein de l'équipage est normal, par opposition aux martiens et terriens qui font la différence, être sur un vaisseau n'est que temporaire, la famille reste au sol, et que ça se voit à la façon dont ils se précipitent dans les stations lors des escales. A cet égard Holden et Cie sont plutôt des Belters, toujours contents de retrouver la familiarité de leur vaisseau.

C'est exactement ce que je pense. Le fait que James Holden, Naomi, Alex et Bobbie, puis maintenant Clarissa, vivent sur le même vaisseau depuis des années fait du Rocinante leur maison.
J'aime d'ailleurs beaucoup comme Clarissa s'intègre bien, grâce à Amos The expanse de James S.A Corey 312935
C'est d'ailleurs souligné dans le livre suivant (pas de spoiler de ma part, donc aucune crainte) quand l'un des personnages se rend compte qu'il aimerait bien finir sa vie auprès des autres membres de sa "famille".

Je suis d'accord également concernant Marcos Inaros, il est fortement détestable. Les auteurs n'en font pas un pantin déséquilibré, mais on se rend compte qu'il n'agit que pas vengance, sans aucune vision à long terme et cherche à capitaliser la peur de l'inconnu pour devenir un leader  Evil or Very Mad

Pour ton tout dernier spoiler, je pense que tu ne vas pas être déçue en lisant Persepolis Rising  Wink  mais je n'en dis pas plus

Tu vas bientôt arriver au même stade que moi côté lecture. Je vais par contre patienter bien sagement pour attendre le prochain livre, car il ne parait en livre de poche (en VO) que dans quelques mois et je préfère attendre pour avoir ainsi la collection complète de la même taille et à la même maison d'édition plutôt que de l'acheter en grand format.

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMer 10 Avr - 9:11

Diana a écrit:
Tu vas bientôt arriver au même stade que moi côté lecture. Je vais par contre patienter bien sagement pour attendre le prochain livre, car il ne parait en livre de poche (en VO) que dans quelques mois et je préfère attendre pour avoir ainsi la collection complète de la même taille et à la même maison d'édition plutôt que de l'acheter en grand format.

À partir du 5ème tome je les ai en anglais sur la liseuse, je ne suis pas prête de les acheter en papier vu que j'attends l'édition Babel de poche Wink
Par contre j'ai ouvert par erreur le tome 8 l'autre jour et la première phrase spoile horriblement Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMer 10 Avr - 19:39

Zahlya a écrit:
Diana a écrit:

À partir du 5ème tome je les ai en anglais sur la liseuse, je ne suis pas prête de les acheter en papier vu que j'attends l'édition Babel de poche Wink
Par contre j'ai ouvert par erreur le tome 8 l'autre jour et la première phrase spoile horriblement Evil or Very Mad

Quelle horreur affraid
J'espère néanmoins que Persepolis Rising va te plaire, c'est l'un de mes préférés de la saga.

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMar 30 Avr - 8:36

J'ai fini de lire Persepolis Rising la semaine dernière, j'avais rédigé un bel avis sur mon téléphone portable, et fausse manip tout a disparu j'ai pas eu le courage de recommencer avant de retrouver un ordinateur, d'où le délai Razz

Ça m'a fait bizarre de retrouver les personnages trente ans plus tard, mais en même temps c'est logique d'avoir eu besoin d'autant de temps pour que la Terre se relève et que l'Union se mette en place, un bon point pour la cohérence de l'univers (d'ailleurs je ne sais plus si je l'ai déjà dit, mais c'est assez rare pour le noter, je trouve que la notion du temps des trajets dans l'espace, et l'immensité de celui-ci est bien rendue dans The Expanse, il n'y a pas de bond dans l'espace (enfin sauf le système de portes des créateurs de la protomolécule quoi), de distorsion temporelle ou autre qui rendrait les trajets plus courts).
Et dans ma petite expérience de sagas de SF ou fantasy, quand autant de temps se passe entre les tomes, en général on finit par passer aux enfants pour avoir toujours un jeune héros, là ce n'est pas le cas et je trouve ça bien aussi de ne pas mettre les personnages d'origine au placard quand ils vieillissent. En l'occurrence ici ça permet en plus de voir une vraie évolution des personnages et des relations entre eux, j'aime beaucoup cet aspect de la saga.

Effectivement, j'ai été bien servie pour savoir enfin ce qui se tramait derrière la porte de Laconia lol! Duarte est un vrai tyran mégalomane, j'ai été horrifiée par l'existence de l'Enclos, et surtout par la facilité avec laquelle on peut manifestement atterrir dedans affraid Par contre il semble très intelligent, il a su tirer parti de la technologie laissée par les créateurs de la protomolécule pour créer sa flotte quasi invincible, et créer une société totalement à son image.

Concernant Singh, je me demande si
Spoiler:

Autre interrogation,
Spoiler:

Bref j'ai hâte de lire la suite Razz

Petite question pratique, pour l'instant on est que deux à discuter sur ce topic et on est au même niveau d'information, mais dans le cas où d'éventuels nouveaux lecteurs viendraient par ici, je ne sais pas trop quoi mettre en spoiler ou non scratch Parce que l'un dans l'autre, à partir du tome 2 quasi tout est du spoil en fait Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeMar 30 Avr - 19:31

Zahlya a écrit:

Petite question pratique, pour l'instant on est que deux à discuter sur ce topic et on est au même niveau d'information, mais dans le cas où d'éventuels nouveaux lecteurs viendraient par ici, je ne sais pas trop quoi mettre en spoiler ou non scratch Parce que l'un dans l'autre, à partir du tome 2 quasi tout est du spoil en fait Rolling Eyes

Cela me va très bien pour le moment. Comme nous discutons des livres au fur et à mesure, il suffira pour les nouveaux lecteurs (j'espère qu'il y en aura) à s'arrêter de temps en temps pour lire le tome commenté Wink

Je suis d'accord avec toi concernant la notion du temps et d'espace. Les années ont passées mais on retrouve les mêmes personnages, juste un peu plus vieux et peut être un peu plus sages (j'adore les passages où Bobbie se verrait bien finir sa vie avec Alex, sans forcément qu'il y ait un élément romantique dans l'équation, et qu'elle le frappera si jamais il lui prend l'idée de se marier une nouvelle fois, tant il fait un piètre époux Razz )
Le lecteur n'est jamais perdu dans l'espace, il y a une grande cohérence et netteté dans la géographie spatiale que j'apprécie tout autant que toi.

Concernant ton second spoiler, je suis tout aussi impatiente de lire la suite et d'en savoir plus.

Spoiler:

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeVen 12 Juil - 9:07

Ça y est j'ai lu le tome 8 !

D'une part on suit Naomi, Alex et Bobbie qui résistent chacun à leur façon, et d'autre part, on retrouve Elvi Okoye promue spécialiste des civilisations extraterrestres pour le compte de Laconia. Un nouveau personnage fait son apparition dans les narrateurs, il s'agit de Teresa Duarte, fille du Consul de Laconia.

Difficile d'en dire davantage sans spoiler, si ce n'est que Holden est essentiellement spectateur, Duarte a manifestement tiré tout ce qu'il voulait de lui et il reste prisonnier politique dans sa prison luxueuse, et que ce tome n'a pas de fin satisfaisante, il faut vite avoir le tome 9 sous la main Razz (date de publication encore inconnue, en 2020 semble-t-il)
J'ai peut-être trouvé la lecture un peu moins fluide que pour les précédents tomes, mais ça ne m'a pas empêchée de le dévorer quand même, et vivement la suite (et fin snif) Wink

Du coup en partie spoiler :
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeSam 27 Juil - 19:36

@Zahlya
Merci pour ton avis. Je n'ai pas lu ton spoiler car je n'ai pas encore le livre.
J'attends la publication en format poche du livre en VO pour le lire afin qu'il complète bien les 7 précédents tomes.
J'ai hâte et je me trouve très raisonnable de ne pas craquer avant et de l'acheter en grand format!
Je donnerais mon avis dès que je l'aurais lu Smile

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeSam 7 Mar - 21:03

Je viens de finir la lecture de Tiamat's wrath et je l'ai adoré.
Il est tout aussi bien que le précédent, Persepolis Rising The expanse de James S.A Corey 312935

J'ai moi aussi été ravie de retrouver Elvi Okoye  et son mari Fayez dans une mission très périlleuse et très stressante pour eux car très orientée militairement alors que ce sont des scientifiques.
Le lecteur ressent très bien ses sentiments de révolte quand elle réalise ce qui se passe et qui est manifestement une très mauvaise idée,
Spoiler:

Le personnage de Theresa Duarte est aussi un bon ajout dans ce livre et à la saga. On évite le cliché de l'héritière imbue d'elle-même, on voit plutôt une jeune adolescente surveillée depuis sa naissance à qui on demande beaucoup (comme son père quand il lui demande son avis sur des questions stratégiques qui sont très au delà de ses compétence) et où son véritable ami est un chien.
Spoiler:

J'ai beaucoup aimé le rythme du livre et l'évolution des personnages entre le tout début (la première phrase est tellement triste Crying or Very sad ) et la fin, notamment concernant Naomi qui vit tout seule et cachée pour finalement se dévoiler à la fin.
Spoiler:
Vivement le dernier tome !!!

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeLun 24 Aoû - 13:09

Si on en croit la page wikipedia anglaise, le dernier tome paraîtrait le 10 juin 2021 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitimeLun 24 Aoû - 19:36

Zahlya a écrit:
Si on en croit la page wikipedia anglaise, le dernier tome paraîtrait le 10 juin 2021 Razz

Je compte déjà les jours bounce

J'ai tous les livres en VO format de poche et j'ai patiemment attendu que Tiamat's wrath arrive en version paperback pour l'acheter, mais je ne pense pas pouvoir réussir l'exploit deux fois et attendre pour le tout dernier livre Rolling Eyes
Ce serait au dessus de mes forces je pense.
Du coup, je prévois ça d'ici, je pense acheter le livre en gros format, et, après, en livre de poche pour que ma collection soit complète.

Si je peux avoir 2 exemplaires de Jane Eyre, 2 de L'odeur du gingembre et 2 livres de John Le Carré en double (tous en VO et en VF), je ne vois pas ce qui m’empêcherait d'avoir le dernier exemplaire de cette fascinante saga en double Wink

Et je sais que je ne vais pas tellement tarder à re-regarder toute la série depuis le début Very Happy

_________________
The expanse de James S.A Corey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The expanse de James S.A Corey Empty
MessageSujet: Re: The expanse de James S.A Corey   The expanse de James S.A Corey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The expanse de James S.A Corey
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Expanse
» James Franco
» James Mason
» James McAvoy
» James Stewart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Littératures de l'imaginaire : fantastique, SF, fantasy-
Sauter vers: