Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

  Joan of Arc: A History, par Helen Castor

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



 Joan of Arc: A History, par Helen Castor Empty
MessageSujet: Joan of Arc: A History, par Helen Castor    Joan of Arc: A History, par Helen Castor Icon_minitimeSam 23 Fév - 13:07

 Joan of Arc: A History, par Helen Castor 23131105

Bonjour tout le monde !

Dans le cadre du Challenge des 12 mois, et en particulier pour le thème de février, les biographies, j'ai lu cette histoire de Jeanne d'Arc écrite par Helen Castor.

Je dois tout d'abord vous dire que je connaissais déjà un petit peu le travail d'Helen Castor, ayant lu (et aimé) son She-Wolves: The Women Who Ruled England Before Elizabeth et aussi vu des documentaires de la TV anglaise auxquels elle avait participé.

Dans ce Joan of Arc: A History, ce que j'ai le plus aimé c'est la mise en contexte de la très courte épopée de Jeanne la Pucelle. Les livres sur Jeanne que j'avais déjà lus commençaient à sa naissance/son enfance ou son arrivée à Vaucouleurs chez Robert Beaudricourt qui l'accompagnera ensuite jusqu'à la Cour du Dauphin Charles. Helen Castor, elle, commence par la bataille d'Azincourt, en 1415, qui aurait dû être une grande victoire française mais s'est terminée par une déroute totale (encore une !) de la chevalerie française. Castor met aussi bien en place les différents joueurs de l'époque, en expliquant clairement qui sont les Armagnacs, quelles sont les motivations des Bourguignons. La situation bien embrouillée de l'époque est clarifiée. Par contre elle ne parle de Jeanne qu'avec son arrivée à la Cour de Charles.
D'autre part, le livre ne se termine pas avec la mort de Jeanne d'Arc. Helen Castor emmène ses lecteurs avec elle à travers les siècles, d'abord pour le procès du procès de Jeanne, qui permit de l’exonérer des accusations de sorcellerie, hérésie, etc. qui l'avaient fait condamner initialement, pour la victoire finale des Français sur les Anglais, puis pour sa béatification puis canonisation en 1920.

Helen Castor produit ici un ouvrage extrêmement détaillé et recherché. Trop pour certains lecteurs, peut-être, mais elle ne cherche à tromper personne : il s'agit d'une Histoire de Jeanne d'Arc, pas d'un roman historique ou d'une biographie "à l'eau de rose". Je n'ai pas forcément appris énormément de nouveautés, ayant lu déjà plusieurs ouvrages sur Jeanne d'Arc (si, par exemple, je ne savais pas qu'elle avait écrit aux Hussites de Bohème pour les menacer de laisser les Anglais en plan et d'aller les combattre si ils ne retournaient pas à la foi catholique). Par contre j'ai apprécié les détails, et en clin d’œil je citerai Guy de Laval, seigneur de ma ville, nommé plusieurs fois dans le livre, et qui fut fait Comte le jour du couronnement de Charles VII en remerciement de ses faits d'arme aux côtés de Jeanne.

En bref, si vous souhaitez un document détaillé et précis sur la période historique dans laquelle Jeanne d'Arc a évolué, ce livre est pour vous. Si vous souhaitez une lecture légère passez votre chemin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Joan of Arc: A History, par Helen Castor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joan Fontaine
» « Un seul regard » de Joan Reeves
» Le minuscule mousquetaire (Joan Sfar).
» Sud & ouest Carnets Joan Didion
» Mansfield Revisited, de Joan Aiken

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: