Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le testament d'Olympe de Chantal Thomas

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Empty
MessageSujet: Le testament d'Olympe de Chantal Thomas   Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Icon_minitimeMer 8 Jan - 15:46

Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Chantal-thomas-le-testament-dolympe

Citation :
Aînée d'une famille où le culte de la providence a malencontreusement provoqué pauvreté et déchéance, la belle et rebelle Ursule décide de s'enfuir pour réussir à tout prix. Au risque de désespérer Apolline, restée seule au milieu de sa sinistre parentèle. Sur sa route, la fugueuse croise le duc de Richelieu, petit-neveu du défunt cardinal et fournisseur en maîtresses de son ami Louis XV. Rebaptisée Olympe, Ursule entre de bon gré dans le gynécée du débauché, juste étonnée d'y rester vierge. C'est que Richelieu flatte le goût du dépucelage royal. Il offre vite l'intrépide Olympe à son souverain, qui s'en éprend ; elle de même. Un enfant naît. Mais on ne porte pas impunément ombrage à la Pompadour...

Ce roman se lit d'une traite, pour deux raisons :
1°) l'auteur a beaucoup de talent dans sa manière d'écrire ;
2°) l'ouvrage est très romanesque et resssuscite à merveille l'esprit du temps, même si la structure du roman est peut-être un peu trop simple et classique.

Deux reproches cependant : il y a quelques faibleses au niveau de l'intrigue, et surtout une vision très (trop ?) noire du monde pour mon goût. Olympe est broyée par le destin ; dans ce contexte, on peine à imaginer un avenir heureux pour sa soeur, qui prend la parole au début du livre avant de nous laisser lire les souvenirs de sa soeur, et pour son compagnon, qui a souffert les violences d'un père et d'une guerre.

Dernier point : les scènes d'orgie, encore que peu nombreuses, me laissent un peu dubitative, car je soupçonne l'auteur d'être un peu complaisant, alors que leur atmosphère est assez malsaine ; pour moi, il était inutile de les détailler autant.

_________________
Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Empty
MessageSujet: Re: Le testament d'Olympe de Chantal Thomas   Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Icon_minitimeMer 8 Jan - 20:13

Merci pour ton avis Popila, je n'imaginais pas ce roman présenter une vision "noire", ça me permettra d'anticiper.

Pour les scènes d'orgie, je suis rodée après avoir vu le dernier Scorsese  lol! là aussi je suis informée! Je ne sais pas quand je mettrai le nez dedans, mais c'est prévu dans le courant de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Empty
MessageSujet: Le testament d'Olympe de Chantal Thomas   Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Icon_minitimeJeu 9 Jan - 12:19

Constance a écrit:
Merci pour ton avis Popila, je n'imaginais pas ce roman présenter une vision "noire", ça me permettra d'anticiper.
Ah oui, ce n'est pas du tout un roman "cucul la praline" (la couverture, même si elle est très jolie, pourrait laisser penser que ce roman est peuplé d'aristocrates déguisés en bergers et en bergères) ; c'est même tout le contraire ! ^^

Constance a écrit:
Pour les scènes d'orgie, je suis rodée après avoir vu le dernier Scorsese  lol! là aussi je suis informée!

En fait, il n'y a pas tant de scènes d'orgie que ça (moins que dans le dernier Scorsese, c'est sûr ! Razz), mais il y a quelques scènes de sexe qui mettent mal à l'aise et / ou sont ennuyeuses.

C'est en tout cas un roman qui donne à penser qu'il ne faisait pas bon être femme au 18ème siècle !

Constance a écrit:
Je ne sais pas quand je mettrai le nez dedans, mais c'est prévu dans le courant de cette année.
J'ai hâte de découvrir ton avis ! bounce 

_________________
Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Empty
MessageSujet: Re: Le testament d'Olympe de Chantal Thomas   Le testament d'Olympe de Chantal Thomas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le testament d'Olympe de Chantal Thomas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'échange des princesses de Chantal Thomas
» Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas
» Les Adieux à la reine de Chantal Thomas, le livre
» Les Adieux à la Reine de Chantal Thomas, le film
» Testament of Youth, le film

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine :: Chantal Thomas-
Sauter vers: