Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:22

Mon premier "sujet" je le dédie à un de mes énooooormes coup de coeur de l'année 2009 :

Lottie Biggs n'est presque pas cinglée
de Hayley Long

Sur la 4ème de couverture on peut lire : Je m'appelle Lottie Biggs, et les autres, je m'en fiche pas mal. Ce que j'adore, c'est les teintures pour cheveux - actuellement je porte une nuance "Aubergine ardente". J'ai aussi une passion pour ma copine Goose. Goose se définit comme une existentialiste absurdiste. En d'autres termes, elle trouve l'existence absurde. Mais toutes les deux - et ça, c'est pas absurde- on craque pour Neil. Et voilà que Goose à écrit une chanson pour lui. Avec un titre nul: Chanson pour Neil. Ils sortent ensemble maintenant. Et moi je deviens cinglée, mais alors, complètement cinglée

3 raisons m'ont fait acheter ce livre :
  • L'histoire se passe à Cardiff
  • Pénélope Bagieu a dessiné la couverture
  • Y a plein de dessins à l'intérieur (ce qui nous relie au 1. car c'est grâce à l'un des dessins que j'ai découvert que ça se passait à Cardiff)


En lisant le résumé, et en voyant la couverture, je m'attendais à lire quelque chose de déjanté, un peu dans le style de Georgia Nicholson. Et j'ai eu ce sentiment pendant toute la première partie du livre... Et puis à un moment, boum badaboum!
Ce qui est si intéressant dans ce roman c'est qu'il commence de façon très légère. Lottie nous raconte ses (més)aventures quotidiennes, sa passion pour les Ourang-Outang, les cours d'arts plastiques et sa copine Goose sur un ton des plus "pétillant" et humoristiques. Et puis, à un moment elle commence à aborder, comme si de rien n'était un problème psychologique qui touche de nombreuses personnes...
Au départ, on en rigole des frasques de Lottie. Comme elle, on se dit que c'est dû à la fatigue (qui ne s'est jamais comporté de façon étrange à cause d'un trop manque de sommeil ?) et puis, plus ça va, et plus on se dit que c'est bien plus que de la fatigue. Et quand, la vérité tombe, on est aussi surpris que Lottie.
Spoiler:

Hayley Long a réussi à parler d'un sujet sensible et "sérieux" sans jamais tomber dans le mélodramatique mais le roman n'en reste pas moins émouvant. Peut-être est-ce dû à ma trop grand sensibilité à cette période du mois ou bien au fait que j'étais encore bien marquée par Bleak House, toujours est-il que j'ai dû arrêter de temps à autre ma lecture parce que je voyais trouble... Et le fait que l'histoire soit racontée par Lottie elle-même, ne fait que le rendre plus émouvant. Du haut de ses 15 ans tout juste fêtés, elle se raconte et se dévoile, mais surtout en même temps qu'elle essaye de s'en sortir, elle en apprend beaucoup sur elle-même...

Hayley Long nous sert ici un premier roman sensible, avec des personnages tous plus attachants les uns que les autres ! Lottie bien évidemment, mais aussi Goose, sa mère, Gareth - le type qui est fou d'elle, et qui continue à lui tourner autour et la défendre même après qu'elle lui ait fait des crasses et puis même Elvis - le SDF qui passe ses journées à chanter devant le magasin de chaussures où travaillent Lottie et Goose...
Un très beau roman qui se lit tout aussi bien à 15 ans qu'à 30 ans ^^

Et pour info, le tome 2 "Lottie Biggs is (not) desperate" est prévu pour mai 2010... Je ne sais pas si je vais attendre sa traduction française pour le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Re: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitimeLun 4 Jan - 14:18

Ca a l'air SUPER ! Encore un titre sur ma PAL... pffff..... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Re: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:13

T'inquiètes pas, l'histoire est tellement prenante, qu'on a du mal à le lâcher avant la fin, donc au final, il sortira de ta PAL aussi vite qu'il y est entré lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Re: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:27

Juste un petit mot pour dire que j'ai adoré ce livre et que c'est l'un de mes coups de coeurs de l'année également.

J'ai vraiment adoré le personnage de Lottie, je me suis parfois un peu retrouvée en elle et j'ai surtout été très touchée par elle. J'ai aussi bien aimé tous les autres personnages, bien que je me rappelle pas de tous (à part Gareth of course Razz ) J'ai été aussi très émue, souvent au bord des larmes (mais comme je l'ai lu en grande partie dans le train, je me suis pas trop laissée aller Razz ).

Donc merci à Delwyn qui m'a fait découvrir ce livre! Et j'attends la suite avec une très grande impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Re: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:21

je l'ai vu à la Fnac, la couverture signée Pénélope Bagieu m'avait attiré l'oeil et ça n'avait pas l'air d'être un plat cuisiné Marie Very Happy

Ca m'a l'air bien, mais ma PAL est tellement grande que là maintenant tout de suite, ça va pas être possible je crois Very Happy Mais je retiens ça, disons qu'en 2022, ça devrait être possible!
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Re: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitimeLun 4 Jan - 18:31

Elisha a écrit:
J'ai été aussi très émue, souvent au bord des larmes (mais comme je l'ai lu en grande partie dans le train, je me suis pas trop laissée aller Razz ).

ooooh merci ! Ca prouve que ça ne venait pas de moi et de ma forte sensibilité alors Laughing

C'est vrai que ce roman est bien émouvant, je ne m'attendais vraiment pas une telle émotion quand je l'ai acheté...

@ Poppé : 2022 ?? Tu pourras lire les deux à la suite comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Re: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitimeLun 11 Oct - 9:51

Double post pour la bonne cause : on a une date de sortie pour le tome 2 : Lottie Biggs n'est (presque) pas désespérée sera dans les librairies à partir du 3 novembre prochain cheers



PS : Est-ce que l'un(e) des admins/modos voudrait bien déplacer mon topic dans le sous-forum 'auteurs britanniques contemporains' ? Je sais pas pourquoi je l'ai mis ici alors que Hayley Long est anglaise Suspect scratch Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Empty
MessageSujet: Re: Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.   Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayley Long - Lottie Biggs n'est presque pas cinglée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un long, si long après-midi Inga Vesper
»  Un pique-nique presque parfait de Faith Martin (Tome 2)
» La sauce était presque parfaite...80 recettes d'après Alfred Hitchcock
» Justin long
» Le plus long des voyages de E.M Forster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse-
Sauter vers: