Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Sylvain Tesson, le voyage comme ambition

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Empty
MessageSujet: Sylvain Tesson, le voyage comme ambition   Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Icon_minitimeMer 16 Jan - 19:30

On ne présente plus Sylvain Tesson, mais je vais tout de même m'y coller puisque je suis en train de découvrir sa plume avec l'un de ses livres dans le cadre du challenge des 12 mois. Cet auteur mordu de voyage, russophile et casse-cou a été plusieurs fois lauréat de prix littéraires : prix Goncourt de la nouvelle en 2009, prix de la nouvelle de l'Académie Française en 2009 et prix Médicis essai en 2011. Passionné de grimpe sur tous types de toits, il revient de loin après une lourde chute en 2014 dont il garde encore des séquelles. Il dit lui-même que cet accident l'a changé.
Sylvain Tesson est un personnage aussi fascinant qu'insondable.

Sylvain Tesson, le voyage comme ambition 0b06b110
©️ JOEL SAGET / AFP

Ses principales publications :

- On a roulé sur la terre, avec Alexandre Poussin (1996)
- La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya, avec Alexandre Poussin (1998)
- La Chevauchée des steppes : 3 000 km à cheval à travers l'Asie centrale, en collaboration avec Priscilla Telmon (2001)
- L'Axe du loup : de la Sibérie à l'Inde, sur les pas des évadés du Goulag (2004)
- Éloge de l'énergie vagabonde (2006)
- Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Berezina, Guérin (2015)
- Sur les chemins noirs (2016)
- Une très légère oscillation (2017)
- Un été avec Homère (2018)

Sylvain Tesson, le voyage comme ambition 81nked10

Je suis en train de lire Berezina. Sur un coup de tête, Sylvain Tesson et quelques amis décident de partir de Moscou en side-car vers Paris en suivant le parcours de Napoléon lors de la retraite de Russie de 1812. Entre faits historiques et récit de voyage, l'auteur nous embarque à bord de son Oural. C'est aussi le récit d'une amitié bien arrosée de plusieurs rasades de vodka. Sylvain Tesson vit sans cesse sur le fil, un mode de vie et de pensée. Bien sûr, la littérature possède une grande place et notamment Tolstoï dont il nous offre quelques citations.
Connaissez-vous cet auteur? Avez-vous lu certains de ses livres?

_________________
Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Tesson, le voyage comme ambition   Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:45

Je connais le personnage, pour avoir vu sa "gueule cassée" à La Grande Librairie, mais j'avoue que je ne le connaissais pas avant son accident.
J'ai lu Sur les chemins noirs, qui n'est pas du tout mon type de lecture, mais qui m'avait assez plu, si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Tesson, le voyage comme ambition   Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Icon_minitimeLun 28 Jan - 17:22

Bonne présentation Fanny

J’ai lu plusieurs de ses écrits, et j’ai apprécié, même si parfois je lui trouve un côté kamikaze, avec cette notion très arbitraire du danger en milieu naturel.

Le plus abouti étant Dans les forêts de Sibérie, de très belles descriptions et des conditions climatiques extrêmes font de ce récit une aventure haletante, je me suis longtemps questionné sur le fait que le personnage redoute peu d’être ainsi isolé et confronté à sa solitude.

Berezina est un sacré hommage aux cosaques des guerres napoléoniennes, j’avais pu établir quelques connexions avec Guerre et Paix, et très rapide à lire, loin de l’ambiance des forêts de Sibérie.

Sur les chemins noirs, Tesson questionne sur l’etat Du monde, et son parcours à pied est très salutaire, là aussi on ne peut que saluer la prouesse et sa volonté de réparer son corps, il impressionne.

J’aimerai bien lire son Été avec Ulysse.

Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Tesson, le voyage comme ambition   Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:36

Je viens vous soumettre mon avis final à propos de Berezina. Ce livre dormait dans ma pile à lire depuis un an et demi, je suis ravie de l'en avoir sorti. Agrippé à son Oural (side-car russe), Sylvain Tesson nous raconte son périple entre froid paralysant, dangerosité de certaines routes et pauses bien méritées mais surtout bien arrosées de vodka. L’écrivain nous donne un véritable cours magistral d’Histoire à chaque endroit clé du parcours. Pour mon plus grand bonheur, il cite souvent Tolstoï qui a écrit sur la campagne de Russie dans Guerre et paix. Il en profite pour balayer les préjugés que nous nourrissons à propos des slaves et pour philosopher sur le voyage. Seul bémol : ce livre est trop court, beaucoup trop court. Je serais bien restée auprès de Sylvain Tesson et de ses acolytes encore quelques dizaines de pages.

Constance, je note donc tes conseils de lectures pour aller plus loin. Dans les forêts de Sibérie et Sur les chemins noirs me tentent particulièrement.

_________________
Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Tesson, le voyage comme ambition   Sylvain Tesson, le voyage comme ambition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvain Tesson, le voyage comme ambition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ambition d'Amélie de Bourbon-Parme
» Voyage en Cornouailles du sud
» Un weekend à Jersey
» Whoopsy Daisy voyage en Irlande
» Sur les pas de Lucy Honeychurch ou le voyage en Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: