Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood

Aller en bas 
+4
Fanny
Shelbylee
Titine75
Emjy
8 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeVen 11 Jan - 14:09

A Sky Painted Gold est le premier roman "young adult" de Laura Wood. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir cette semaine. C'est un roman léger comme une bulle de champagne, au charme fou et qui donne l'impression d'être dans un doux rêve, malgré une certaine touche de mélancolie.

A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood DabzxIPWAAAKBih

Lou, 17 ans, qui a grandi dans un tranquille petit village de Cornouailles, rêve d'être écrivain. De tempérament rêveur, elle s'est toujours posé des questions sur le mystérieux manoir des Cardew qui est resté vide pendant des années. Ce manoir est devenu le refuge de ses après-midi solitaires, passés à manger des pommes du jardin, à lire des romans d'Agatha Christie ou encore à écrire des histoires sur son carnet. Lorsque les propriétaires reviennent soudainement, un frère et une soeur de quelques années plus âgés qu'elle, son existence est bouleversée à jamais. Là voilà alors transportée dans un univers glamour fait de fêtes et de cocktails, bien éloigné de son monde si familier. Mais à mesure qu'elle se rapproche des Cardew, Lou semble presque un peu l'oublier ... Et les Cardew sont-ils vraiment ce qu'ils paraissent être ? Ne dévoilent-ils pas peu à peu une part sombre ou en tous cas plus mélancolique, à mesure que leur passé les rattrape ?

Ce très joli roman se situe entre la comédie romantique (Laura Wood se réclame assez franchement du film Sabrina de Billie Wilder dans une délicieuse scène d'anthologie où l'héroïne épie, une nuit les invités de la fête, perchée sur une arbre) et le roman d'apprentissage (on pense aux romans d'Eva Rice, d'Eva Ibbotson ou encore à I Capture the castle de Dodie Smith). Pour le glamour et l'amertume, The Great Gatsby est la référence majeure.

L'héroïne est attachante, naïve mais pas du tout stupide. C'est une jeune fille qui aime s'amuser mais qui a aussi les pieds sur terre et est capable de lucidité.
J'ai beaucoup apprécié sa relation avec Robert Cardew qui rappelle les meilleurs moments de certaines comédies américaines, avec la vivacité des réparties ou encore la différence de classes. 
Sa relation avec sa soeur aînée est aussi un des atouts majeurs du roman, elle est crédible et touchante. Lorsque sa soeur se marie et quitte la maison, Lou, qui jusqu'ici était restée un peu dans son ombre, s'interroge sur son indépendance, son identité, son désir d'émancipation ...

A noter que l'illustration de couverture est de Yehrin Tong, qui avait réalisé les sublimes visuels des dernières éditions Virago modern classics : Arrow

Laura Wood vient de publier un autre roman, Votes for Effie que je compte me procurer prochainement.

A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 71YdARrFmBL

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 3 Mar - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:34

Je me le suis achetée, les références étaient trop trop tentantes !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:03

C'est un petit roman plein de charme, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Very Happy

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:06

Une nouvelle que je n'attendais plus : le roman sort en France chez Pocket jeunesse le 4 mars !

A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 9782266310659ORI


Citation :
Plongez avec Lou dans l’univers fascinant de l’aristocratie anglaise entre luxe, charme, volupté… et mystère !
1920. Lou, dix-sept ans, vit dans une ferme des Cornouailles. Elle est fascinée par la magnifique
demeure des Cardew, vide depuis des années. Écrivaine en herbe, elle y passe des après-midi seule, en cachette, à lire et à se rêver membre de la prestigieuse famille qu’elle épie dans les revues mondaines.
Quand, à la faveur de l’été, les propriétaires investissent les lieux, Lou est soudain transportée dans le monde luxueux et pétillant de l’aristocratie anglaise. Au centre, un frère et une soeur époustouflants, dont elle devient de plus en plus proche.
Tandis qu’un amour inattendu s’éveille en elle, Lou découvre que le champagne, le jazz et le charleston cachent de sombres secrets.

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeMer 20 Jan - 14:44

Quelle excellente nouvelle surtout avec cette couverture !

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeDim 24 Jan - 11:50

Ravie qu'ils aient conservés la couverture originale. Il faudrait que je songe à découvrir les autres titres de la romancière...

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeDim 24 Jan - 18:26

Fanny a écrit:
Ravie qu'ils aient conservés la couverture originale. Il faudrait que je songe à découvrir les autres titres de la romancière...
Oui !

Je pense lire son 3ème, A Snowfall of silver très bientôt Very Happy

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeVen 19 Fév - 19:14

Contente de cette traduction j'ai note bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeMer 3 Mar - 15:55

Le roman sort demain en librairie (je dis ça, je dis rien lol! )

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeVen 5 Mar - 21:04

Message reçu lol!
Hâte de le recevoir et de le lire

J'espère que nous serons plusieurs à craquer...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeSam 6 Mar - 7:38

la couverture est superbe et les références me mettent l'eau à la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeDim 7 Mar - 10:23

On me l'a offert en VO à Noël, je le lirais d'ici peu je pense !

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:57

sandie a écrit:
On me l'a offert en VO à Noël, je le lirais d'ici peu je pense !

Ah tiens! Je me demande bien qui a eu cette bonne idée?! Laughing J'espère qu'il te plaira, un bon roman d'apprentissage aux saveurs rétro. Wink

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeLun 19 Avr - 8:12

J’ai adoré l’ambiance, nous sommes vraiment plongés dans un autre univers, la romance est assez jolie et douce, le côté roman d’apprentissage très bien traité. Mais il y a un mais ! Même deux mais.
Tout d’abord l’omniprésence à mon goût de l’alcool. Je comprends le lien avec les annees, la fête, les paillettes,... Mais j’ai trouvé que c’était vraiment trop, tout le temps, ce qui me dérange par rapport à l’âge ciblé. Cela reste un roman étiqueté jeunesse, sortie de l’adolescence et je trouve que le message n’est pas le bon, c’est vraiment dommage.
Ensuite, j’ai trouvé que l’héroïne avait énormément de libertés de la part des ses parents, elle fait un peu ce qu’elle veut, découche plusieurs nuits, s’absente et je n’ai pas trouvé ça très crédible par rapport aux mœurs de l’époque mais peut-être est-ce moi qui fait fausse route sur ce point là. En tout cas il m’a fait tiquer plusieurs fois. (Mais pas autant que l’alcool.)

Voilà, pas un coup de cœur et même du coup une demi déception à cause des deux bémols ci-dessus, mais j’ai l’impression d’être un peu la seule ... 😅
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeSam 6 Nov - 12:30

@Melwasul : je n'ai pas du tout ressenti les mêmes choses que toi : concernant l'alcool je n'ai pas été choquée plus que ça, ceci dit je vois ce roman comme plutôt YA que jeunesse et je me dis que les grands ados de 16-18 ans savent faire la part des choses. Concernant les libertés de l'héroïne, pareil elle a quand même 17-18 ans donc elle n'est plus une enfant (et je crois qu'on apprend quelque part que ses parents sont un peu débordés par leurs enfants, surtout les plus jeunes, donc ils laissent l'aînée un peu livrée à elle-même car ils savent qu'ils peuvent lui faire confiance).

J'ai lu ce roman seulement maintenant alors qu'il me fait envie depuis des années Embarassed Et j'ai beaucoup aimé !
A Sky painted gold est un très beau roman d'apprentissage, avec une ambiance estivale et surtout un côté tourbillonnant et étourdissant : on pense beaucoup à Gatsby le magnifique en le lisant car la magnificence des fêtes des Cardew rappellent celles du héros de F. S. Fitzgerald, tout comme son côté magnétique se trouve chez Robert Cardew. On est tout autant ébloui que l'héroïne par les descriptions des décors, des costumes, de l'élégance et de la richesse du mode de vie des Bright young things qu'elle côtoie l'espace d'un été et c'est un vrai régal de lire et d'imaginer tout cela.
C'est également un très bon roman d'apprentissage car on a une très jolie évolution du personnage de Lou au fil du roman : cet été 1929 est celui de son passage d'adolescente à adulte mais aussi celui qui façonne sa personnalité, celui où elle évolue dans ses relations avec sa soeur, où elle fait des choix qui détermineront sa vie d'adulte... Le personnage est par ailleurs attachant et on s'identifie facilement à elle sur certains points.

J'espère que les autres romans de Laura Wood seront traduits en français prochainement, sinon je me rabattrais sur la VO car j'ai très envie de poursuivre ma découverte de cette auteure Very Happy

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeSam 18 Déc - 17:50

Sous un ciel d'or sort en poche chez PKJ avec la même couverture le 10 février.

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeJeu 30 Déc - 19:18

Sous un ciel d'or est un livre que j'avais repéré depuis ce topic. J'ai toujours une petite réticence par rapport aux livres Young adult, donc j'ai décidé de l'emprunter à la bibliothèque. Mais j'ai eu tort, car je suis tombée complètement sous le charme de celui-ci.

Les différentes parties du livre s'ouvrent sur des citations de Fitzgerald et on ne peut pas ne pas penser à Gatsby en lisant ce livre, de par les personnages, les fêtes et la mélancolie qui se dégage de l'ouvrage. On pense aussi au Château de Cassandra pour la joyeuse famille un peu excentrique ou bien encore à Sabrina de Billy Wilder pour la rencontre perchée dans un arbre d'une jeune fille de famille modeste avec de riches héritiers.

J'ai trouvé le personnage de Lou très intéressant notamment dans le fait qu'elle ne se laisse jamais complètement à rêver, on pourrait penser que la jeune fille va se perdre et se faire avoir, mais elle ne fait que s'égarer un peu et a toujours bien conscience que ce n'est qu'une parenthèse enchantée dont elle doit profiter pendant le temps où elle y aura accès.

D'ailleurs, pour la fin, je me suis demandée si
Spoiler:

Un régal pour ceux qui aiment les années folles.

J'ai maintenant hâte de lire la suite consacrée à la soeur de Lou.

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitimeLun 3 Jan - 15:45

Contente que tu te sois régalée. C'est vraiment un petit roman savoureux, surtout quand on aime l'ambiance des années folles.

J'aimerais me programmer A Snowfall of silver pour février, je ne suis pas sûre qu'il sera aussi réussi mais le contexte (le théâtre dans le Londres des années 30) donne forcément envie.

_________________
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Empty
MessageSujet: Re: A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood   A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Sky painted gold (Sous un ciel d'or) de Laura Wood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sous une pluie d'étoiles - Under a dancing star de Laura Wood
» Sous des flocons d'argent - A Snowfall of silver de Laura Wood
» The agency for scandal de Laura Wood
» A single thread of moonlight de Laura Wood
» Jane Austen's Pride and Prejudice : A retelling by Laura Wood

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique jeunesse :: Laura Wood-
Sauter vers: