Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

A Sky painted gold de Laura Wood

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

A Sky painted gold de Laura Wood Empty
MessageSujet: A Sky painted gold de Laura Wood   A Sky painted gold de Laura Wood Icon_minitimeVen 11 Jan - 14:09

A Sky Painted Gold est le premier roman "young adult" de Laura Wood. Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir cette semaine. C'est un roman léger comme une bulle de champagne, au charme fou et qui donne l'impression d'être dans un doux rêve, malgré une certaine touche de mélancolie.

A Sky painted gold de Laura Wood DabzxIPWAAAKBih

Lou, 17 ans, qui a grandi dans un tranquille petit village de Cornouailles, rêve d'être écrivain. De tempérament rêveur, elle s'est toujours posé des questions sur le mystérieux manoir des Cardew qui est resté vide pendant des années. Ce manoir est devenu le refuge de ses après-midi solitaires, passés à manger des pommes du jardin, à lire des romans d'Agatha Christie ou encore à écrire des histoires sur son carnet. Lorsque les propriétaires reviennent soudainement, un frère et une soeur de quelques années plus âgés qu'elle, son existence est bouleversée à jamais. Là voilà alors transportée dans un univers glamour fait de fêtes et de cocktails, bien éloigné de son monde si familier. Mais à mesure qu'elle se rapproche des Cardew, Lou semble presque un peu l'oublier ... Et les Cardew sont-ils vraiment ce qu'ils paraissent être ? Ne dévoilent-ils pas peu à peu une part sombre ou en tous cas plus mélancolique, à mesure que leur passé les rattrape ?

Ce très joli roman se situe entre la comédie romantique (Laura Wood se réclame assez franchement du film Sabrina de Billie Wilder dans une délicieuse scène d'anthologie où l'héroïne épie, une nuit les invités de la fête, perchée sur une arbre) et le roman d'apprentissage (on pense aux romans d'Eva Rice, d'Eva Ibbotson ou encore à I Capture the castle de Dodie Smith). Pour le glamour et l'amertume, The Great Gatsby est la référence majeure.

L'héroïne est attachante, naïve mais pas du tout stupide. C'est une jeune fille qui aime s'amuser mais qui a aussi les pieds sur terre et est capable de lucidité.
J'ai beaucoup apprécié sa relation avec Robert Cardew qui rappelle les meilleurs moments de certaines comédies américaines, avec la vivacité des réparties ou encore la différence de classes. 
Sa relation avec sa soeur aînée est aussi un des atouts majeurs du roman, elle est crédible et touchante. Lorsque sa soeur se marie et quitte la maison, Lou, qui jusqu'ici était restée un peu dans son ombre, s'interroge sur son indépendance, son identité, son désir d'émancipation ...

A noter que l'illustration de couverture est de Yehrin Tong, qui avait réalisé les sublimes visuels des dernières éditions Virago modern classics : Arrow

Laura Wood vient de publier un autre roman, Votes for Effie que je compte me procurer prochainement.

A Sky painted gold de Laura Wood 71YdARrFmBL

Mad Hatter
Titine75

MessageSujet: Re: A Sky painted gold de Laura Wood   A Sky painted gold de Laura Wood Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:34

Je me le suis achetée, les références étaient trop trop tentantes !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: A Sky painted gold de Laura Wood   A Sky painted gold de Laura Wood Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:03

C'est un petit roman plein de charme, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi Very Happy

MessageSujet: Re: A Sky painted gold de Laura Wood   A Sky painted gold de Laura Wood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

A Sky painted gold de Laura Wood
Page 1 sur 1