Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur Nike Air Max 200 Winter
63 € 125 €
Voir le deal

 

 Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.

Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila


Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Empty
MessageSujet: Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.   Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:22

Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P. Jacobs en 1946, ami d'Hergé, créateur de Tintin. Elle fut d'ailleurs pré-publiée pendant de nombreuses années dans Le Journal de Tintin dont elle était, avec le héros éponyme, un des moteurs.

Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Blake_10
Voici une rapide présentation des personnages :

Citation :
La série met en scène deux héros, Sir Francis Blake, un militaire de carrière ayant débuté dans la RAF, et mis à la disposition des services secrets britanniques de contre-espionnage militaire au MI5, et son ami le professeur Philip Mortimer, spécialiste en physique nucléaire, qui se retrouvent souvent confrontés à leur grand ennemi, le colonel Olrik, parfois accompagné de ses hommes de main tels l'américain Sharkey, Razul le Bezendjas ou encore le malfrat Jack.

On remarquera que le compagnon des héros, Nasir, un sikh natif du continent indien qui s'était mis au service des deux amis, va disparaître après l'album de La Marque jaune et l'entrée dans l'époque de la décolonisation.

Ce qui caractérise cette série ?

Arrow Le côté "so british" des héros, dont les exclamations, devenues légendaires, ponctuent le récit ;
Arrow le goût du détail d'Edgar P. Jacob, qui déssinait d'après photos et dont les costumes de personnages ne comportent jamais un seul faux pli ;
Arrow le goût pour des vignettes très - voire trop - bavardes ;
Arrow l'absence quasi complète de la moindre figure féminine ;
Arrow l'utilisation d'éclairages étranges ;
Arrow une prédilection étrange de l'auteur pour les souterrains ;
Arrow et enfin, au niveau des intrigues, un mélange détonnant entre réalisme et science-fiction.

Si Le Secret de l'Espadon s'inspire de ce qui s'est passé lors de la seconde guerre mondiale, Le Mystère de la Grande Pyramide se caractérise plutôt par son aspect historique et ésotérique. En revanche, des albums comme La Marque jaune, L'Énigme de l'Atlantide ou Le Piège diabolique mêlent avec habileté l'action guerrière ou policière avec l'utilisation de découvertes scientifiques révolutionnaires.

Voici les principaux titres de la série :

1) Le Secret de l'Espadon (III tomes)
2) Le Mystère de la Grande Pyramide (II tomes)
3) La Marque jaune
4) L'Énigme de l'Atlantide
5) S.O.S. Météores
6) Le Piège diabolique
7) L'Affaire du collier
Cool Les 3 Formules du professeur Satō (III tomes)

Après la mort d'Edgar P. Jacobs, la série s'est poursuivie sous la plume d'autres auteurs, pour le pire et le meilleur.

Dans cette dernière catégorie, on retiendra pricipalement deux albums sunny :

9) L'Affaire Francis Blake en 1996, avec au scénario : Jean Van Hamme, et au dessin Ted Benoit. L'intrigue s'inspire en partie, pour le scénario, des 39 marches d'Alfred Hitchcock.

10) La Machination Voronov en 1999, avec cette fois Yves Sente et André Juillard à la barre. L'intrigue se déroule pendant la guerre froide et la conquête spatiale.

Les autres albums parus depuis, sans être mauvais, sont assez oubliables, et surtout ne concourent pas dans la même catégorie que les histoires contées par Edgar P. Jacobs, à qui son perfectionnisme ne permettait pas de produire autant d'albums que d'autres auteurs plus prolifiques.

Personnellement, c'est une série qui me fascinait et me terrifiait quand j'étais petite : je ne comprenais pas grand chose aux intrigues d'Edgar P. Jacobs, mais son univers (ses dessins, les couleurs étranges qu'il utilise, cette façon qu'il a de placer ses intrigues dans des souterrains et de mettre en scène des personnages maléfiques et des inventions qui le sont encore plus) exerçait un grand attrait sur moi. Plus tard, j'ai appris à mieux apprécier ses albums, et aujourd'hui, c'est l'une de mes séries bd favorites que je relis toujours avec grand plaisir. Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. 312935

Est-ce que d'autres que moi sur le forum partagent cet attrait ? Question

Je serais curieuse de savoir ce que vous aimez (ou pas) dans cette série, et quels sont vos albums préférés... Wink

_________________
Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Empty
MessageSujet: Re: Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.   Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:47

J'adore Blake et Mortimer! je ne les ai pas tous lus, mais j'ai beaucoup aimé ce duo! j'ai aussi vu le dessin animé, qui est vraiment très bien fait aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila


Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Empty
MessageSujet: Re: Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.   Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Icon_minitimeMer 16 Juin - 9:55

Quels albums te rappelles-tu avoir lus, Trillian ? Very Happy

Moi aussi, j'aime beaucoup ce duo, mais j'avoue avoir un faible pour le colonel Olrik... drunken qui est pourtant un méchant de la pire espèce. Edgar P. Jacobs lui a d'ailleurs prêté ses propres traits.

Je ne connais pas du tout le dessin animé, par contre. scratch

_________________
Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Empty
MessageSujet: Re: Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.   Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Icon_minitimeMer 16 Juin - 10:39

J'ai lu la marque jaune et l'énigme de l'atlantide!

Le dessin animé est aussi bien fait que celui de Tintin, il passait sur france 3 il me semble, il a été rediffusé pas mal de fois et il était vraiment bien fait et fidèle à la BD!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Empty
MessageSujet: Re: Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.   Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blake and Mortimer, d'Edgar P Jacobs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: