Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pension Vanilos (Hercule Poirot #26)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Pension Vanilos (Hercule Poirot #26) Empty
MessageSujet: Pension Vanilos (Hercule Poirot #26)   Pension Vanilos (Hercule Poirot #26) Icon_minitimeDim 9 Déc - 13:51

Pension Vanilos (Hercule Poirot #26) 9782253050643-001-T

Pension Vanilos (Hickory Dickory Dock en anglais) est le 26e roman mettant en scène Hercule Poirot. Il a été publié en 1955 en Angleterre, l'année suivante en France.
Il a été réédité l'an dernier au Livre de poche.

Hercule Poirot est consulté par sa secrétaire, Miss Lemon. Sa soeur, qui vit et travaille à la pension Vanilos (une pension pour étudiants de toutes nationalités), est très inquiète : depuis plusieurs mois, d'étranges vols sont commis. Ne voulant pas alerter la police pour ne pas inquiéter les étudiants et nuire à la réputation de la pension Vanilos, les deux soeurs demandent à Hercule Poirot d'élucider discrètement ces vols...


J'ai beaucoup aimé ce tome des enquêtes d'Hercule Poirot : les circonstances dans lesquelles il est amené à enquêter mais aussi le fait qu'il ne s'agisse pas d'affaires de meurtres
Spoiler:
est assez nouvelle et plaisante à découvrir. L'intrigue est par ailleurs bien ficelée, je n'avais pas du tout deviné l'identité du meurtrier.
Le seul petit détail qui m'a gêné, c'est qu'on sent poindre un peu de racisme de la part d'Agatha Christie, et même en replaçant les choses dans leur contexte, cela m'a un peu gâché la lecture...

_________________
Pension Vanilos (Hercule Poirot #26) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pension Vanilos (Hercule Poirot #26) Empty
MessageSujet: Re: Pension Vanilos (Hercule Poirot #26)   Pension Vanilos (Hercule Poirot #26) Icon_minitimeDim 9 Déc - 21:09

sandie a écrit:

Le seul petit détail qui m'a gêné, c'est qu'on sent poindre un peu de racisme de la part d'Agatha Christie, et même en replaçant les choses dans leur contexte, cela m'a un peu gâché la lecture...

Tu n'es pas la seule à l'avoir remarqué...
Ci-dessous un petit article sur le sujet (en VO)
Citation :
From the original title of Ten Little Indians (that used the n-word) to the “dirty dark-yellow” description of Arabs in Murder in Mesopotamia, Christie was never shy of showing her colonial bigotry through her international crime capers. After the Second World War though, people began to complain about the appearance of racist, xenophobic and anti-Semitic names and racial signifiers. Letters were sent to her publishers, and they gave permission for various offensive slurs to be stripped from certain novels, though it didn’t stop some slipping through the net.

_________________
Pension Vanilos (Hercule Poirot #26) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
 
Pension Vanilos (Hercule Poirot #26)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les romans mettant en scène Hercule Poirot.
» Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)
» Le Noël d'Hercule Poirot
» Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14)
» Cartes sur table (Hercule Poirot #13)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Hercule Poirot-
Sauter vers: