Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut

Aller en bas 
+2
GoodBooksGoodFriends
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:46

Cette biographie de Nancy Mitford (la première écrite en français je crois) sort le 21 février chez Allary éditions. J'aime beaucoup le titre et la couverture. cheers

Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Screen-Shot-2018-08-29-at-15.31.00-e1535628922502

J'ai hâte de pouvoir la découvrir !

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeVen 30 Nov - 10:58

J'aime aussi beaucoup le titre. Comme j'ai lu la biographie des soeurs Mitford il n'y a pas si longtemps, je vais attendre un peu avant de mettre ce titre dans ma liste, mais il y a de grandes chances qu'il y finisse quand même. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeDim 2 Déc - 11:11

Super cheers Je l'ajoute de ce pas à ma liste d'achats !

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeDim 2 Déc - 16:43

Quelle jolie nouvelle. J'espère avoir l'occasion de le découvrir. En effet, le titre est bien trouvé!

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeLun 3 Déc - 13:15

C'est vraiment une excellente nouvelle, j'espère que cette biographie sera de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeSam 5 Jan - 19:46

Et voici le descriptif de l'éditeur (qui me donne encore plus envie de découvrir cette biographie  Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut 312935 )

Citation :
Nancy Mitford, le destin épique de la plus française des romancières anglaises.

Nancy Mitford fut l’une des romancières les plus célèbres de son temps, et l’une des plus excentriques, puisant dans les frasques de sa famille la matière de ses romans à succès. Elle est issue de la haute aristocratie anglaise et son destin ainsi que celui de ses sœurs, Diana, Unity et Jessica, se confondent avec la grande histoire.

Diana épousa Sir Oswald Mosley, chef du parti fasciste
anglais, chez Goebbels, en présence de Hitler. Unity fut une admiratrice et une grande amie du Führer, tandis que Jessica prit position pour les républicains espagnols et se maria avec un communiste. Nancy, elle, resta toujours liée à ses sœurs, passant allègrement de la table de son fasciste de beau-frère aux bras de son amant, Gaston Palewski, un des plus proches collaborateurs du général de Gaulle.

Grâce à des témoignages inédits, Jean-Noël Liaut raconte le destin épique de la plus française des romancières anglaises et nous fait pénétrer rue Monsieur, dans le salon de Nancy Mitford, l’un des hauts lieux du Paris des années cinquante et soixante. Il en rapporte une foule d’anecdotes, de bons mots, de situations insolites et de personnages hauts en couleur, tout ce qui fait « l’esprit Mitford ».

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeDim 6 Jan - 19:27

Et bien, ça promet! J'espère qu'on apprendra de nouveaux élèments à propos de Nancy Mitford. Ce sera peut-être aussi l'occasion pour moi de découvrir L'amour dans un climat froid.

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeMar 19 Mar - 19:21

post

Première biographie française à propos de Nancy Mitford, Jean-Noël Liaut évoque ici l’ainée de la fratrie avec force et conviction. Connue pour être une francophile convaincue, Nancy est également un personnage captivant tout en dualité capable du meilleur comme du pire. Son caractère irrévérencieux, grinçant, franc mais aussi généreux et drôle reste en mémoire de toutes personnes l’ayant rencontrée. Elle provoque ainsi la sympathie et parfois l’incompréhension. Se déroule sous nos yeux une vie faite d’écriture, d’élégance, de belles amitiés mais aussi de multiples déceptions amoureuses.

Jean-Noël Liaut nous propose une biographie vivante et passionnante grâce à une écriture imagée. J’ai particulièrement apprécié les parallèles entre la vie de Nancy et ses romans. Ses inspirations sont ainsi mises en lumière et éclairent d’un jour nouveau ses écrits. L’entourage de Nancy n’est pas en reste et bénéficie de beaux portraits. Le lecteur comprend donc la place de chacun au sein de son œuvre. Nancy voit son destin ancré à celui de l’Histoire : le déclin de l’aristocratie britannique, la montée du fascisme, la guerre d’Espagne et la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le cahier iconographique central est un plaisir pour les yeux. Des documents inédits et quelques photographies nous sont dévoilés.

L’admiration que porte Jean-Noël Liaut à Nancy Mitford est palpable et contagieuse. Malgré des choix parfois douteux, des déceptions amoureuses et une fin de vie faite de violentes douleurs, le sens de l’humour et de l’élégance de Nancy perdurent. Le biographe redonne également ses lettres de noblesse à toute l’œuvre (trop méconnue en France) de la dame de la rue Monsieur.

J'espère que mon avis vous aura intrigué. Wink

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:07

Ton avis m'a intriguée et donné envie de lire cette biographie.
Je me demande toutefois si il ne faudrait pas que j'avance un peu dans ma lecture de l'oeuvre de Nancy Mitford avant de commencer la biographie... Je n'en ai lu que deux, c'est léger.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeMer 20 Mar - 9:13

Oui, je pense qu'il est préférable de bien connaître l'œuvre de Nancy avant de lire sa biographie, surtout que l'auteur évoque en détails son parcours d'écrivain, et le contexte dans lequel s'inscrit chacun de ses romans.
Quels livres as-tu lus d'elle ?

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeJeu 21 Mar - 12:09

J'ai lu Highland Fling et Le cher ange. Je crois que j'ai encore les meilleurs à découvrir et ça me réjouit ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeSam 13 Avr - 13:52

L'auteur Jean-Noël Liaut a accepté de répondre aux questions de Fanny et aux miennes cheers
Merci donc à lui et aux éditions Allary Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut 744240

- Vous avez écrit de multiples biographies de femmes dont Karen Blixen ou encore Edmonde Charles-Roux pour ne citer qu'elles. Ont-elles des points communs ? Quels sont les élèments qui vous fascinent chez ces femmes ?

 " Oui, elles ont des points communs- le talent, le courage devant l'adversité, de l'esprit. Et toutes sont des femmes que j'aurais aimé avoir pour amies. Je ne peux m'attacher à quelqu'un sans éprouver du respect, de l'admiration. Même si je sais leur tordre le cou de temps à autre au cours du livre- je reste très lucide. Elles me fascinent car bien avant les acquis féministes de la fin des années 60 et des années 70, elles ont mené leur vie avec indépendance et force de caractère."


- Quelle est votre manière de procéder lors de l'écriture d'une biographie aussi vivante que celle sur Nancy Mitford?

"Dans le cas de Nancy, qui me captive depuis l'adolescence, toutes les fées ont soutenu le projet, si je puis dire : sa famille m'a aidé et reçu, j'ai eu accès à des archives inédites, j'ai interviewé des témoins qui n'avaient jamais encore parlé, j'ai mené une enquête profonde entre l'Angleterre, la France et l'Italie, passant d'une découverte à l'autre. Mes proches m'ont rebaptisé 'Sherlock' car avant de m'isoler pour écrire, je me transforme d'abord en limier."


- Nancy Mitford est une femme toute en nuance et en dualité. Quel est l’élément qui vous touche le plus chez elle ?

 "Je suis aimanté par l'originalité de son esprit. Elle est singulière et surprenante, jamais banale, à un degré rare. Les gens étaient ensorcelés par sa conversation piquante, par son humour et on le comprend en lisant ses livres, ses articles et peut-être encore plus ses lettres."  


- Quelles questions lui auriez-vous posé si vous aviez eu l'occasion de la rencontrer ?

"J'aurais adoré la rencontrer et discuter avec elle, me retrouver seul sur une île déserte avec Nancy! Nous aurions pu parler de tout car rien ne la choquait et elle comprenait les complexités et la bizarrerie de l'existence. C'était le contraire d'une bourgeoise."


- Quel est votre roman préféré de Nancy Mitford?

"A mes yeux, La Poursuite de l'amour et L'Amour dans un climat froid sont deux joyaux, je ne peux les dissocier ou les séparer. J'ai lu ces deux livres des dizaines de fois depuis l'adolescence, sans jamais m'en lasser. Tout y est parfait: l'histoire, les personnages, la prose, le mélange d'humour et de romantisme, toujours si difficile à doser. Il m'est arrivé d'être profondément triste et le seul fait de les ouvrir m'aidait à aller mieux. Grâce à Nancy, je passais immédiatement de l'autre côté du miroir Mitford."


- Nancy mise à part, quelle sœur Mitford vous intéresse / fascine le plus ?

"Diana et Debo, incontestablement. Je les trouvais irrésistibles et faire leur connaissance a été l'un des plus grands bonheurs de ma vie. Elles étaient brillantes, d'une vivacité incroyable, il n'y avait jamais un cliché dans leur conversation. Et elles étaient également si bienveillantes, si attentives et empathiques. Et que dire de leur art de vivre et de leurs talents d'hôtesse? Je crois que ma jeunesse est morte avec elles. Je peux vous confier un élément inédit, qui n'apparait pas dans le livre. Vous savez que les soeurs donnaient volontiers des surnoms, cela faisait partie de leurs rituels. Et bien Debo ne m'appelait que  'John-Christmas', il s'agissait de mon surnom Mitford."


- Où situeriez vous Nancy Mitford dans le panorama de la littérature anglaise ?

"Nancy se situe dans une tradition littéraire anglaise dominée par la fantaisie et l'excentricité, entre Ronald Firbank et Max Beerbohm. Je la considère surtout comme un véritable génie comique."

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeSam 13 Avr - 15:54

Merci pour cette interview les filles, c'est passionnant à lire mais aussi très émouvant (j'aime beaucoup l'anecdote de son surnom Mitford donné par Deborah herself)

Il faut vraiment que je lise cette biographie maintenant !

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Carole Lombaire
Ecrivain en herbe
Carole Lombaire



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeDim 14 Avr - 7:42

Je viens d'ajouter cette biographie à ma liste de livres à acheter, ma banquière ne vous remercie pas, les filles ! lol!

Merci pour cette interview, c'est ce qui m'a décidée à l'achat ! On sent toute la passion de l'auteur pour son sujet, et que dire de la chance d'avoir pu rencontrer une partie des soeurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitimeMar 16 Avr - 11:11

Merci Emjy d'avoir fait le nécessaire pour que Jean-Noël Liaut réponde à nos questions. Je suis ravie de pouvoir proposer cette interview au membre du forum!

J'ai été très étonnée de lire qu'il avait rencontré certaines sœurs de Nancy Mitford. C'est une histoire juste incroyable.

_________________
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Empty
MessageSujet: Re: Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut   Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl
» Les soeurs Mitford enquêtent, vol. 2 - Le Gang de la Tamise de Jessica Mitford
» Les romans de Michelle Magorian
» Monsieur Edgar et les impatients de Coralie Caujolle
» La dame des livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: La famille Mitford :: La Documentation (biographies, lettres ...)-
Sauter vers: