Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Empty
MessageSujet: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza   Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Icon_minitimeJeu 8 Nov - 8:49

Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza 9782258150409ORI

Paru le 1er mars 2018 aux éditions Omnibus (toujours dans le cadre du bicentenaire de Frankenstein), ce dictionnaire est relativement court (200 pages) mais très touffu : de Ab ovo (au commencement) à James Whale, l'auteur dresse un portrait exhaustif du roman de Mary Shelley (sa genèse, ses thèmes...), de la vie de l'auteur, du contexte littéraire de l'époque (l'impact du roman, les genres plébiscités dans le XIXe siècle européens) mais aussi la postérité de l'oeuvre (films, romans, bandes-dessinées...)


J'ai trouvé ce dictionnaire vraiment passionnant et très bien fait : on peut le lire dans l'ordre (ce que j'ai fait) ou piocher par-ci par-là une définition ou se focaliser sur un thème en particulier. Les analyses de l'auteur sont intéressantes et bien documentées, mais néanmoins non dénuées d'humour (notamment dans les critiques des différents films, nanars ou non, dérivés du roman de Mary Shelley).
J'y ai relevé une foule d'oeuvre et de films à lire ou à voir (ce dont je le remercie moyennement Razz ) et il donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir le roman de Mary Shelley.

Je le conseille donc aux néophytes de Frankenstein comme aux autres Very Happy

_________________
Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza   Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:47

Very Happy avis excellent

Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza   Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Icon_minitimeSam 10 Nov - 6:13

Je l'avais remarqué mais ton avis me donne envie de l'acheter !! je pense à ma prochaine visite en librairie....
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza   Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Icon_minitimeDim 11 Nov - 15:03

Noté de ce pas dans ma wish list ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza   Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Icon_minitimeMar 13 Nov - 12:27

J'ai écouté un podcast de l'émission Concordance des temps dont le thème était Frankenstein et le monstre infini. Claude Aziza en était l'invité.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza   Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Icon_minitimeMer 14 Nov - 17:11

DViolante a écrit:
Je l'avais remarqué mais ton avis me donne envie de l'acheter !! je pense à ma prochaine visite en librairie....

et c'est donc fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Empty
MessageSujet: Re: Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza   Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dictionnaire Frankenstein de Claude Aziza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire d'un amour de David Levithan
» Claude Chabrol
» Jean-Claude Mourlevat
» Banjo de Claude McKay
» Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Documentation-
Sauter vers: