Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 L'écart d'Amy Liptrot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'écart d'Amy Liptrot Empty
MessageSujet: L'écart d'Amy Liptrot   L'écart d'Amy Liptrot Icon_minitimeMar 6 Nov - 7:28

L'écart d'Amy Liptrot 121762010

J'ai reçu ce livre dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés par Rakuten.

Je ne connaissais pas l'auteur, puisque c'est son premier livre, et le problème de l'alcoolisme ne me touche pas plus que ça, mais j'ai été attirée par le lieu du récit, les îles Orcades en Ecosse. Et au final je suis ravie d'avoir découvert cet auteur que je n'aurais pas remarqué autrement. Ce récit est à la fois un témoignage sur l'alcoolisme et comment l'auteur l'a -jusqu'à présent - vaincu, mais c'est surtout un formidable hymne à la beauté de la nature et un ouvrage qui respire l'espoir.

Amy Liptrot est née dans les îles Orcades, son père élève des moutons et souffre régulièrement de crises maniaco-dépressives. Très tôt Amy prend l'habitude de boire pour se sentir plus à l'aise en soirée, vaincre sa timidité et se retrouve rapidement dépendante. Lorsqu'elle est sous l'emprise de l'alcool elle se sent invicible, ose tout et le regrette ensuite.
Elle décide de s'installer à Londres, où elle boit de plus en plus. Elle se fait très rapidement des amis, qu'elle ne garde que peu de temps à cause de son comportement. Elle perd régulièrement ses boulots, son petit ami la quitte et elle se retrouve à la rue car ses colocataires ne la supportent plus. Elle se voit retirer son permis de conduire pour avoir roulé en état d'ivresse, se fait agresser par un inconnu qu'elle a suivi un soir de cuite et décide alors de se soigner.
Avec beaucoup d'hésitation elle s'inscrit aux Alcooliques Anonymes, car elle craint le côté un peu trop religieux et sectaire. Mais peu à peu elle arrête de boire et compte en heures, puis en jours et en semaines les moments d'abstinence. Afin de se reconstruire elle retourne chez elle aux Orcades. Elle commence par faire de petits travaux de maçonnerie sur les murets des enclos à moutons, puis se fait embaucher par la Royal Society for the Protection of Birds. Pendant tout un été elle arpente de nuit les Orcades pour recenser les râles des genêts, appelé aussi roi caille. Elle découvre la beauté des paysages, la faune et la flore et décide de passer l'hiver suivant sur une des plus petites îles Papay (Papa Westray). Elle s'intègre rapidement dans la population des 70 habitants de l'île. Reliée par Internet à ses amis, elle s'intéresse à l'astronomie, aux phénomènes marins, se baigne dans les eaux glacées et s'interroge sur son addiction.
Même si de temps en temps elle aimerait se désaltérer d'une bonne bière ou fêter la nouvelle année avec une flute de champagne, elle sait qu'elle ne doit plus boire sans risquer de revenir à sa vie d'alcoolique. Son retour aux Orcades lui a fait découvrir la beauté de la nature, le besoin de s'en imprégner et les changements qui arrivent dans les îles... C'est aussi un beau plaidoyer pour la sauvegarde de la nature.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, où Amy se livre sans se trouver d'excuses mais en se remettant en cause régulièrement. Rien n'est joué. Elle ne veut plus revenir en arrière, mais elle sait qu'elle devra sans cesse combattre son penchant.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



L'écart d'Amy Liptrot Empty
MessageSujet: Re: L'écart d'Amy Liptrot   L'écart d'Amy Liptrot Icon_minitimeMar 6 Nov - 12:05

Je n'en avais pas entendu parler, il a l'air intéressant.
Tu as eu de la chance de faire une jolie découverte.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



L'écart d'Amy Liptrot Empty
MessageSujet: Re: L'écart d'Amy Liptrot   L'écart d'Amy Liptrot Icon_minitimeMar 6 Nov - 14:17

J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre et c'était une bonne surprise !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



L'écart d'Amy Liptrot Empty
MessageSujet: Re: L'écart d'Amy Liptrot   L'écart d'Amy Liptrot Icon_minitimeJeu 8 Nov - 11:21

J'avais assisté à une rencontre avec l'auteur avant le lancement de la rentrée littéraire et je l'avais trouvée très intéressante et sensible. Il fait partie de mes prochaines lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'écart d'Amy Liptrot Empty
MessageSujet: Re: L'écart d'Amy Liptrot   L'écart d'Amy Liptrot Icon_minitimeLun 22 Jan - 21:03

Son livre est sorti en poche chez Pocket :

L'écart d'Amy Liptrot Pocke10

Citation :
Dans l'oubli hypnotique des nuits londoniennes, une jeune femme noie sa solitude grâce à l'alcool. Mais au bout de dix ans de fêtes tristes, dix ans d'excès, dix ans perdus, elle est épuisée. Elle retourne alors sur son île natale, au sein de cet archipel des Orcades isolé au nord de l'Écosse. Elle échange la bouteille assassine pour la Thermos de café, la contemplation de la faune interlope pour celle des étoiles et des nuages. Elle se découvre assoiffée de grand large, de grand air, de grande beauté.
Et si le fragile râle des genêts, cet oiseau en voie d'extinction aussi farouche qu'elle, était plus fort qu'il n'y paraît ?

J'aimerais le lire pour notre challenge littérature écossaise.

Il a été adapté pour le cinéma avec Saoirse Ronan dans le rôle principal (une raison de plus de le découvrir) :

L'écart d'Amy Liptrot Saoir_10

La critique de Vanity Fair ici : Saoirse Ronan Beautifully Anchors Recovery Drama The Outrun | Vanity Fair

_________________
L'écart d'Amy Liptrot 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'écart d'Amy Liptrot Empty
MessageSujet: Re: L'écart d'Amy Liptrot   L'écart d'Amy Liptrot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'écart d'Amy Liptrot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature écossaise-
Sauter vers: