Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 American Gods de Neil Gaiman

Aller en bas 
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana


American Gods de Neil Gaiman Empty
MessageSujet: American Gods de Neil Gaiman   American Gods de Neil Gaiman Icon_minitimeMar 30 Oct - 21:26

American Gods, publié en 2001, est un des livres les plus connus de Neil Gaiman, surtout depuis son adaptation en 2017 (pour parler de celle-ci, le topic est ici  : Arrow.)

Je l'ai découvert en octobre 2017, puisque je l'ai commencé pendant la diffusion de la série, et je viens de le relire pile un an après: ce livre est un authentique chef d’œuvre American Gods de Neil Gaiman 94134
American Gods de Neil Gaiman Americ10
ci-dessus trois couvertures différentes, toutes les trois très belles.

L'histoire: Shadow Moon (voilà ce que c'est d'avoir une maman hippie Wink ) est en prison où il purge de trois ans.
Il est à quelques jours de sa libération et se sent mal à l'aise: quelque chose ne va pas...
Il a raison: on le fait sortir de prison un peu en avance car sa femme s'est tuée dans un accident de voiture avec son meilleur ami.
Sur le chemin du retour, il croise Mr Wednesday, un homme un peu escroc qui l'engage comme garde du corps/garçon à tout faire, et l'entraine à travers toute l'Amérique pour trouver ses amis.
Sauf que Mr Wednesday n'est pas un homme ordinaire, c'est un Dieu venu d'Europe, et il essaie de rallier à sa cause tous les autres dieux qui perdent peu à peu leur pouvoir et d'importance faute de croyants car une guerre s'annonce face aux nouveaux dieux (Média, Technologie, Monde etc..)

Outre une collection assez impressionnante d'anciens dieux, la plupart très réticents à aider Mr Wednesday  (on croise Anubis et Toth, tous les deux directeurs de pompes funèbres, Easter, déesse germanique de l'aube, Horus, Czernobog , dieu slave de l'obscurité etc..), on suit surtout la vie de Shadow et la guerre qui se prépare.
Par ailleurs, Shadow attirant trop l'attention, Wednesday le "cache" dans une petite ville du Minnesota, ce qui permet d'avoir des chapitres absolument passionnants sur sa vie sous une fausse identité dans un petit village près d'un lac.

Perdu au milieu de ces dieux, Shadow surnage un peu, sans parler de sa défunte épouse qui, après avoir avalé une pièce d'or d'un leprechaun, n'est pas décidée du tout à reposer dans son cercueil Razz

Le résumé peut paraitre un peu long, et l'histoire faire un peu peur, mais ce livre vaut vraiment le détour. Le style de Neil Gaiman est envoutant et le personnage de Shadow très émouvant.
Petit à petit, on se prend à se passionner par l'histoire de ces dieux qui perdent peu à peu de visibilité pour finir, pour certains, par être oubliés.

_________________
American Gods de Neil Gaiman 1561137711-little-2
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends


American Gods de Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: American Gods de Neil Gaiman   American Gods de Neil Gaiman Icon_minitimeMer 31 Oct - 15:33

Donc, il faut que je le ressorte des tréfonds de ma PAL ! Very Happy
Merci pour cette présentation enthousiaste !
Revenir en haut Aller en bas
 
American Gods de Neil Gaiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] American Pie : Campus en folie (V) [DVDRiP]
» ROH.Bryan.Danielson.The.American.Dragon.DVDRip.x264-RUDOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Neil Gaiman-
Sauter vers: