Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Empty
MessageSujet: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa   Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Icon_minitimeDim 28 Oct - 18:16

Cette très belle bande dessinée est sortie chez Le Lombard l'année dernière : 

Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa A1Jqqq1SW%2BL


Citation :
Du Salon des Refusés au mouvement des Impressionnistes, de jeune peintre désargenté à grand bourgeois tutoyant les huiles, du mari à l'amant... la vie de Claude Monet fut pour le moins plurielle. Chef de file, à son coeur défendant, d'un mouvement qui bouleversa la vision de la peinture au XIXe siècle, l'homme n'est finalement resté fidèle qu'à une seule quête : celle de la lumière absolue, qui viendrait éclairer toute son oeuvre de sa perfection. Salva Rubio et Ricard Efa nous racontent aujourd'hui les aléas de cette recherche, dont Monet paya le prix autant qu'il l'encaissa, à travers un somptueux roman graphique.


Un petit aperçu de l'intérieur :

Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Monet-nomade-lumiecc80re

Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa 2137_P2Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa 27592Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa 2137_P3        


L'avez-vous lue ? Si oui, la conseillez-vous ?

_________________
Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Empty
MessageSujet: Re: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa   Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Icon_minitimeLun 29 Oct - 8:58

Suite à mon dernier séjour à Giverny, j'ai réservé cette BD dans les bibliothèques de la ville de Paris. Je l'avais repérée lors de sa sortie et elle m'était sortie de la tête !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Empty
MessageSujet: Re: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa   Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Icon_minitimeLun 18 Nov - 9:52

J'ai lu cette bande dessinée il y a plusieurs mois maintenant. Voici mes impressions!

En grande admiratrice du mouvement impressionniste et plus particulièrement de Claude Monet, j’avais acheté cette bande-dessinée à sa sortie. Nous faisons d’abord la connaissance d’un Claude Monet âgé victime de cataracte sur chacun de ses yeux et toujours accompagné de son grand ami Georges Clemenceau. Les flashbacks prennent ensuite le relais pour raconter sa jeunesse puis sa vie d’artiste agitée par ses nombreux déboires financiers et maritaux. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les comparses de Claude Monet. Le pauvre Bazille décédé trop jeune lors de la guerre de 1870 a particulièrement retenu mon attention.

J’ai beaucoup aimé le coup de crayon d’Efa qui donne un style unique à cet ouvrage. La couleur, les formes et la nature tiennent une grande place à la manière de la peinture impressionniste. C’est déjà, à mon sens, un très bel hommage à ce mouvement pictural. Efa insère ici et là des reproductions de tableaux de Monet tout en les marquant de sa patte. Il est bien évident qu’il n’égale pas le maître, mais c’est tout de même un joli clin d’œil. Le dossier final met face à face les dessins d’Efa et les œuvres de Monet. J’ai adoré parcourir ces pages et redécouvrir les toiles originales. Par contre, les textes explicatifs sont un peu redondants et très peu poussés. C’est la petite déception de ce livre. Malgré tout, elle n’entache pas ce qui a précédé et que je retiendrai.

Cette bande dessinée est réussie. Elle rend un superbe hommage à un grand peintre et à un tournant dans l’art de la peinture. J’ai également beaucoup aimé les dessins d’Efa et ces couleurs qui jaillissent à chaque page. Le dossier final est malheureusement assez vide, dommage!

_________________
Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Empty
MessageSujet: Re: Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa   Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monet, Nomade de la lumière de Rubio Salva et Efa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monet is money de Ted Escott
» Claude Monet, le regard du peintre (documentaire sur Arte)
» Plein air : de Corot à Monet (exposition à Giverny)
» Monet Refuses the Operation (et autres poèmes ?)
» Claude Monet de Anne Martin-Fugier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Le Salon des Impressionnistes-
Sauter vers: