Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Magasin Général, Loisel & Tripp

AuteurMessage
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

Magasin Général, Loisel & Tripp Empty
MessageSujet: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 9:32

J'ouvre mon premier sujet pour vous parler d'une fantastique bande-dessinée franco-québécoise !

Connaissez-vous Magasin Général ?

Aimez-vous le Québec ? Ou plutôt, la culture québécoise et son langage riche en expressions originales ?

Régis Loisel et Jean Louis Tripp nous proposent un voyage au cœur du Québec des années 20. Mieux, ils nous proposent de nous arrêter à Notre Dame Des Lacs, un petit village de province dont on va étudier le centre même de tout village qui se respecte : le magasin général !

Magasin Général, Loisel & Tripp 42500Tome1

Voici la présentation de l'éditeur Casterman :
Citation :
L'histoire de Magasin Général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 20. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local, le Magasin Général qui donne son titre au récit, que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur : bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé, mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer.

Toute l’histoire tourne donc autour de ce magasin, tenu par l'héroïne Marie... c'est elle l'héroïne principale. Autour d'elle, gravite une foule d'habitants tous plus excentriques les uns que les autres et extrêmement bien typés : le curé, les vieilles filles acariâtres... chacun a son caractère et son rôle qui lui est propre. Les deux auteurs croquent ces tranches de vies quotidiennes avec humour et tendresse. C'est une bande dessinée remplie d'humanité !

Il ne faut pas s'attendre à de l'action, mais plutôt se laisser porter par la vie paisible (en apparence!) de ce village sympathique d'un autre temps, d'un autre endroit....

La série est en cours ! 5 tomes sont sortis pour le moment. J'ai dévoré chacun d'entre eux avec beaucoup de joie, et j'ai ri aux éclats plusieurs fois !

Magasin Général, Loisel & Tripp Mini_260733Tome2Magasin Général, Loisel & Tripp Mini_977498Tome3Magasin Général, Loisel & Tripp Mini_618935Tome4Magasin Général, Loisel & Tripp Mini_500266Tome5

Il se dégage une ambiance vraiment particulière de ces albums. J'apprécie vraiment l'univers des auteurs. Et si les dessins sont très expressifs, je trouve qu'ils excellent particulièrement dans le rendu d'une ambiance Smile

Quant aux dialogues, pour que le réalisme soit total, les auteurs les ont agrémentés d'expressions et tournures de phrases typiquement québécois ! Ne vous inquiétez pas, cela n'alourdit pas la lecture, et au contraire renforce l'impression de dépaysement. C'est une langue très expressive et agréable Razz

Voilà, ce que je peux vous dire aussi, sous des airs nonchalants l'histoire est vraiment prenante et j'ai hâte de lire la suite !!!

Si vous voulez vous dépayser, rire beaucoup et regarder une belle bande dessinée, poussez donc la porte du Magasin Général ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:32

Ta présentation me donne envie ! Les petites communautés rurales me sont sympathiques depuis Cranford et Larkrise et ça sera l'occasion de découvrir la culture québecoise que je connais très mal ! Embarassed
Je prendrai au moins le premier tome à la bibliothèque ! Very Happy
JO
Bookworm
JO

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 10:40

Tout pareil que JainaXF...
En plus j'aime bien l'idée des prénoms pour le titre des volumes, ça me rappelle Les maîtres de l'Orge, une série que j'ai adorée.

En revanche, ils ne les ont pas à ma Médiathèque... Sad
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:18

Je suis bien contente de vous avoir donné envie de faire une halte au magasin ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 12:46

Oh oui Le Magasin général cheers

Une pure merveille. Une histoire qui vous porte doucement, avec des personnages superbes et attachants.
Un moment de bonheur quoi !!

Mais bon, étant une grande fan de Loisel, je suis vraiment de parti pris.

JainaXF si tu aimes la SF, sa série La Quête de l'oiseau du temps est vraiment remarquable.
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 13:02

@ Kriss : puisque tu es fan de Loisel, que penses-tu de sa série Peter Pan ? Elle me tente beaucoup !

Pour ma part, j'ai découvert Loisel avec Magasin Général Wink
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:28

Oui, j'ai déjà lu La Quête de l'Oiseau du Temps !
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:37

J'aime beaucoup la série Peter Pan. C'est pour moi une des meilleures BD françaises, donc je ne peux que te conseiller de la découvrir.
Mais attention l'univers est radicalement différent du Magasin général. C'est très très sombre, très loin de l'image Disney. L'œuvre de J. M. Barrie y est un peu revue à la sauce Dickens.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:37

Voilà une présentation bien alléchante, merci Musketeer ! Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_cheers
Je crois que je vais essayer de l'emprêter à la médiathèque !

Elizabethan actor
Musketeer

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 17:47

Kriss a écrit:
J'aime beaucoup la série Peter Pan. C'est pour moi une des meilleures BD françaises, donc je ne peux que te conseiller de la découvrir.
Je n'ai lu que des commentaires élogieux à son sujet ! Je vais me procurer le premier tome, pour voir Wink
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeLun 4 Jan - 22:33

Merci Musketeer pour cette découverte. Je connaissais Loisel pour Peter Pan et La quête de l'oiseau du temps que j'aime beaucoup de par le dessin que par l'histoire mais pas Magasin Général. Affaire à suivre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeMer 6 Jan - 17:32

Je suis un peu fâchée avec Loisel et sa version de Peter Pan que je trouve trop loin de l'univers de Barrie en particulier en ce qui concerne les illustrations... (je suis peut être trop puriste... Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_scratch )
Par contre, le magasin général me tente assez. A voir donc... Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeMer 6 Jan - 19:35

J'ai lu Peter Pan. Mais je suis bien incapable de dire si j'ai aimé. J'ai apprécié la qualité de la BD (très très prenante, il faut le dire), mais les dessins, aussi bien que la tournure que prend l'histoire, m'ont vraiment déconcertée, voire mise mal à l'aise. No Penser que la seule possibilité pour que les enfants perdus conservent leur innocence est qu'ils perdent peu à peu la mémoire m'a franchement glacée. pale
Mais je n'ai pas lu l'œuvre de JMBarrie, donc je ne connais Peter Pan que par Neverland et Disney. Smile

Quoiqu'il en soit, je n'ose pas lire à nouveau Loisel. J'ai un peu d'appréhension. :albino:
Musketeer
Elizabethan actor
Musketeer

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeJeu 7 Jan - 9:11

Je ne connais pas du tout la vraie histoire de Peter Pan ! Je ne connais ce célèbre personnage qu'à travers le dessin animé Disney et le film Neverland ! Ce dernier n'est pas vraiment adapté du conte, quant au dessin animé je ne sais pas du tout à quel degré il s'en éloigne. Alors je pense que je ne suis pas trop conditionnée par ce que connais déjà.

Pour en revenir à la BD, il est bien précisé qu'il ne faut pas s'attendre à une version joyeuse (genre Disney) mais à un truc beaucoup plus adulte et sombre apparemment... et puis avec vos commentaires je sais à quoi m'en tenir lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeDim 10 Jan - 13:10

Tombée dessus à la Fnac pendant mon shopping de Noël, j'ai offert Magasin Général : Montréal (sûrement pas le premier tome mais je ne m'en étais pas rendue compte =S) à mon père qui aime beaucoup la langue québécoise ^^, je compte bien le lire quand il me laissera le faire Razz.
Caelan
Helstone rose
Caelan

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitimeMer 16 Nov - 18:54

Je viens de lire le premier tome de Magasin Général et c'est une agréable surprise. Les personnages sont haut en couleur et attachant. J'aime beaucoup l'environnement dans lequel se déroule l'histoire. Je compte bien vite emprunter la suite à la médiathèque afin de poursuivre ma découverte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magasin Général, Loisel & Tripp   Magasin Général, Loisel & Tripp Icon_minitime

Magasin Général, Loisel & Tripp
Page 1 sur 1