Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie

AuteurMessage
Fanny
Bookworm

MessageSujet: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Mar 9 Oct - 18:17

Olivia de Lamberterie est connue pour tenir la rubrique littéraire de Télématin sur France 2 mais aussi du magazine féminin Elle. Elle intervient également régulièrement au Masque et la plume sur France Inter. Ce qui est moins connu, c'est sa vie privée et notamment le drame auquel elle a du faire face. Certaines d'entre vous semblaient intéressées par ce livre, je lui ouvre donc un topic.

Citation :
Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux. Moi, je ne voulais pas me taire. Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste. Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants.
Qu’est-ce qui pousse un homme brillant, drôle et entouré à mettre fin à ses jours? C’est la question à laquelle tente de répondre Olivia de Lamberterie dans son tout premier livre, véritable linceul pour son petit-frère Alexandre. Je vous préviens tout de suite, cet ouvrage est un coup de cœur. J’ai tourné chaque page avec cette impression de retenir ma respiration, comme en apnée. Ce livre touche à une peur qu’on porte tous en nous : la perte. Paradoxalement, le sujet est difficile mais j’ai eu bien du mal à quitter Olivia et Alexandre. Nous apprenons à les connaître : leur enfance, leur complicité, leur parcours, leur part d’ombre.

Ce livre est écrit sur le vif, en témoigne la spontanéité qui se dégage de chaque phrase. Avec sa plume franche, Olivia de Lamberterie fait revivre son petit frère. Elle donne ainsi un pouvoir unique à chaque lecteur : redonner à leur tour une nouvelle existence à Alex. Face à son chagrin, l’écrivaine a décidé d’« inventer une manière joyeuse d’être triste ». Plusieurs passages sont donc très drôles grâce à des anecdotes, des situations improbables ou des expressions. C’est aussi le combat contre la noirceur qui s’installe inéluctablement. La psychiatrie n’en est finalement qu’à ses balbutiements et les diagnostics sont bien difficiles à poser.

Olivia dépose tout ce qu’elle a sur le cœur entre les pages de son livre. Elle ne tente pas de repousser à tout prix son chagrin mais plutôt de vivre avec et de faire au mieux. Cette idée a fait écho en moi. Ce livre est déchirant, percutant, édifiant sur bien des élèments mais aussi joyeux par moment. C’est une pépite à l’état brut, clairvoyante et si vraie. Je ne peux que vous conseiller de faite revivre Alex à votre tour en lisant les mots d’Olivia de Lamberterie et de découvrir la plume de cette dernière.

J'ai pu rencontrer Olivia de Lamberterie à Nancy. Quelle personne adorable, d'une gentillesse et d'un abord très facile! Je crois que Titine pourra aussi nous parler de sa rencontre avec elle. Wink

Overbearing Master

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Mer 10 Oct - 4:16

Il sera l'une de mes prochaines lectures et ton avis très sensible me conforte dans mon choix. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Ironic Dandy

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Mer 10 Oct - 13:37

J'ai toujours trouvé courageux les critiques littéraires qui se lançaient dans l'écriture d'un livre. Il n'est jamais évident de se retrouver de l'autre côté du miroir. Ça l'est d'autant moins lorsque l'on écrit un livre aussi personnel que "Avec toutes mes sympathies". Olivia de Lamberterie a ressenti la nécessité de prendre la plume suite au suicide de son frère cadet Alexandre en 2015 à Montréal où il vivait avec sa femme et ses enfants.

La douleur et l'incompréhension ne diminuant pas, Olivia de Lamberterie tente de comprendre le geste de son frère et lui rend un hommage vibrant. Alexandre était un homme flamboyant, surprenant, drôle. Sa vie semblait une parfaite réussite sur le plan personnel et professionnel. Mais Olivia de Lamberterie explique que dans leur famille, les émotions et les sentiments ne s'expriment pas au grand jour. Il faut se créer une carapace de politesse à présenter aux autres. Au fil du temps, cette façade se fissure et la mélancolie gagne du terrain. L'auteure est également menacée par la dépression dont elle réussit à sortir. Pourquoi Alexandre n'a-t-il pas connu le même sort ? Quelqu'un, quelque chose aurait-il pu le retenir ? "Et là, c'est à moi de crever le mystère. J'écris pour chérir mon frère mort. J'écris pour imprimer sur une page blanche son sourire lumineux et son dernier cri. Pour dire ce crime dont il est à la fois la victime et le coupable. A moins que nous ne soyons tous coupables, nous qui n'avons pas su l'empêcher, ou tous victimes, nous qui ne vivrons plus qu'à demi. Mais je ne crois pas qu'on empêche les gars de son espèce désespérée de se suicider. Est-ce un service à leur rendre ? C'est une vraie putain de question."

Mais le livre de Olivia de Lamberterie n'est pas un tombeau. Malgré l'absence terrible, le récit est lumineux parce qu'Alexandre l'était. L'auteure veut inventer une "manière joyeuse d'être triste". Elle crée de nouveaux rituels pour cette vie sans son frère comme ce premier Noël après son suicide où tout le monde se déguise car il adorait ça. La douleur vive ne doit pas empêcher la joie, garder Alexandre vivant en soi ne doit pas empêcher de savourer la vie. "Pour le première fois depuis le 14 octobre, j'éprouve le sentiment que la douleur logée à jamais dans nos organes est capable aussi de teinter la joie retrouvée d'une intensité inédite. Nous rions aux étoiles, nous dansons, le vertige est proche, mais nous sommes debout parmi les debout. Nous ne sommes plus tristes à en mourir, juste tristes, à en vivre. On s'habitue au couteau planté dans les tripes." La dernière phrase du livre, que je vous laisse découvrir, éclaire le lecteur d'espoir et de réconfort.

"Où es-tu, mon frère" scande Olivia de Lamberterie durant son récit. Il est là entre les pages du livre, dans chaque mot choisi avec une grande justesse ; Olivia de Lamberterie le fait revivre, le partage avec ses lecteurs. Émouvant, délicat, drôle, "Avec toutes mes sympathies" réussit à nous faire passer par de nombreuses émotions et nous touche infiniment.

Et comme Fanny le disait, j'ai eu la chance de participer à une rencontre avec Olivia de Lamberterie à l'occasion du forum Fnac. Elle était absolument charmante, à l'écoute, heureuse et touchée par nos retours très positifs sur son livre. J'en garderai un excellent souvenir. Elle prend également du temps pour regarder nos photos sur instagram, lire nos billets, elle m'a récemment laissé un commentaire sur insta qui m'a fait vraiment très plaisir.

bookish love
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Mer 10 Oct - 16:52

Fanny a écrit:
Olivia dépose tout ce qu’elle a sur le cœur entre les pages de son livre. Elle ne tente pas de repousser à tout prix son chagrin mais plutôt de vivre avec et de faire au mieux. Cette idée a fait écho en moi. [/justify]

C'est cette partie de ton avis qui me donne envie de lire ce livre Fanny. Mais une chose est sûre, il faudra que j'attende le bon moment pour le lire, quand ma sensibilité n'est pas à fleur de peau.
Fanny
Bookworm

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Mer 10 Oct - 18:37

Merci Titine d'être venu nous donner ton ressenti.

@Bookish : il m'a régulièrement fait monter les larmes aux yeux. J'ai beaucoup aimé la philosophie de ce livre. Je ne peux que t'inciter à le découvrir lorsque tu seras prête.

gothic novel reader

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Mer 10 Oct - 20:11

Merci Fanny et Titine pour ces avis détaillés et pleins de sensibilité (merci aussi Fanny pour le topic!). Voilà un titre qui atterrit direct sur ma LAL! Grâce à vous et Whoopsy Daisy je vais de découverte en découverte. J'ai encore quelques livres à lire avant de me procurer "Avec toutes mes sympathies" (en principe j'ai décidé de ne plus acheter un seul livre avant janvier 2019 No) mais si je le trouve à un prix acceptable (les livres francais neufs coûtent très cher ici) je pense que je vais faire une entorse à la règle. En espérant ne pas avoir besoin de dizaines de paquets de mouchoirs car c'est un sujet qui me touche de très près ...
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Ven 12 Oct - 13:35

Merci pour vos deux beaux billets.
Ce livre me fait très envie, mais j'ai tendance à résister quand je sais que le sujet est le deuil.
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Sam 13 Oct - 6:29

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Ce livre me fait très envie, mais j'ai tendance à résister quand je sais que le sujet est le deuil.

Pareil, mais je pense que je vais faire un effort pour celui-ci même si je sais d'avance que la lecture va être difficile.
Merci pour vos beaux avis en tout cas !

Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Sam 13 Oct - 19:37

Ce sont clairement des sujets qui mettent mal à l'aise. Mais l'avis de Fanny donne envie. Je le note et un jour….peut-être.
Simply Jane
gothic novel reader

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Mar 23 Oct - 23:13

J'ai vu Olivia de Lamberterie dans La Grande Librairie de Busnel sur TV5 Monde et j'ai beaucoup aimé et apprécié les propos qu'elle a tenus. Tout sonnait juste. Cela m'a vraiment donné envie de lire son livre!
Fanny
Bookworm

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   Ven 26 Oct - 17:55

J'espère donc avoir l'occasion de lire vos avis à propos de ce livre. Lorsqu'on a aimé un ouvrage à ce point, on souhaite le mettre entre toutes les mains! Very Happy

MessageSujet: Re: Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie   

Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie
Page 1 sur 1