Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 India Dreams

Aller en bas 
+2
JO
Popila
6 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



India Dreams Empty
MessageSujet: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 12 Juin - 18:06

Voici une série créée par Maryse et J.F. Charles que j'ai redécouverte hier dans la train, avec grand plaisir tant pour le dessin que pour le scénario, qui mêle avec bonheur l'exotisme, la sensualité et le merveilleux :

India Dreams Idi11

Ce volume regroupe en fait quatre bande dessinées :

India Dreams Id110 India Dreams 97822010 India Dreams Indiad10 India Dreams Indiad11

Voici le résumé du premier tome :

Citation :
Londres, décembre 1944. Emy déteste les Indes. Elle y a perdu ses parents, 16 ans plus tôt. Et voilà que resurgit le passé. De façon fortuite, Emy prend connaissance du journal intime de sa mère, Amélia, jeune femme résignée, à peine sortie des principes de l'Angleterre Victorienne, et confrontée au travers d'une Inde dite impudique, au réveil de sa propre sensualité.
Janvier 1930. Amélia débarque avec Emy sur le premier paquebot à destination de Bombay, pour y retrouver Thomas, son époux, capitaine dans l'armée des Indes à Khalapour, au Radjasthan. Mais les retrouvailles sont décevantes, Thomas semble avoir changé, à moins que ce ne soit Amélia, fort éprouvée par la chaleur suffocante régnant dans cette région située au confins du désert de Thar. Heureusement, il y a Kenneth Lowther, un ami de Thomas, philosophe athée et précepteur des enfants royaux, qui tente d'expliquer à Amélia l'Inde déconcertante, sa religion, ses coutumes et la magnificence de ses maharadjahs.

Et la première planche de cet album :

India Dreams Indian11


Ainsi que quelques autres planches extraites cette fois du deuxième et du troisième album, qui permettent de se faire une idée du talent des deux auteurs :

India Dreams 97822013 India Dreams 97822014 India Dreams Planch12 India Dreams Planch13

A en croire Arnaud de la Croix, qui préface l'édition de cette Intégrale,
Citation :
India Dreams est un bouquet de rêves vénéneux, un cri dans la nuit, qui renvoie au passé enfoui. Au temps des dernières splendeurs de l'empire colonial, derniers souffles et derniers feux. Le récit a pour sources indéniables le film testament de David Lean, La Route des Indes (A Passage to India, 1984, lui-même inspiré du roman de E.M. Foster) et la rencontre personnelle de Maryse et Jean-François Charles avec lInde éternelle.

Je le cite, car je trouve qu'il exprime mieux que moi ce qui fait l'atmosphère singulière de cette série.

Bref, une très belle Intégrale, qui se révèle être l'un de mes coups de coeur de l'année 2010. A noter qu'il existe un volume vendu à part qui revient sur les cinq personnages principaux de cette saga qui s'étale dans le temps, et qui permet de mieux comprendre le rôle joué par certains personnages.

India Dreams Indiad12
J'espère que si vous ne connaissez pas, vous vous laisserez tenter. Wink

_________________
India Dreams Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 12 Juin - 19:45

Ça me tente énormément, ça sera pour une très prochaine visite à ma bibliothèque ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:54

Je pense que tu ne le regretteras pas, JO ! Wink

Les auteurs sont également à l'origine d'une autre série, War and Dreams, que j'aimerais bien découvrir, maintenant. bounce

_________________
India Dreams Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 12 Juin - 20:58

J'avais eu l'occasion de feuilleter ces bandes dessinées lors de divers salons du livre. J'ai instantanément été séduite par les dessins et puis, elles ont quelque chose de dépaysant qui me plaît beaucoup. Je vais essayer de me les procurer, surtout que ça fait un moment que je n'ai pas lu de bonnes BD !

_________________
India Dreams 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 12 Juin - 21:25

Emjy a écrit:
J'avais eu l'occasion de feuilleter ces bandes dessinées lors de divers salons du livre. J'ai instantanément été séduite par les dessins et puis, elles ont quelque chose de dépaysant qui me plaît beaucoup. Je vais essayer de me les procurer, surtout que ça fait un moment que je n'ai pas lu de bonnes BD !
Le dessin est extrêmement séduisant ; je crois que le dessinateur dessine d'abord au trait, puis peint directement. Le scénario est très labyrinthique, d'où l'intérêt de cette intégrale, qui regroupe les différents tomes et permet de mieux suivre. Wink

J'espère que cette bande dessinée vous plaira autant qu'à moi ; on la compare parfois à une autre série, Djinn, que je n'aime pas vraiment : pour moi, à part le côté orientalisant, ça n'a rien à voir, ou s'il y a des similitudes, elle ne sont que de surface.

En tout cas, cette série m'a rappelé un livre que j'aimerais lire depuis longtemps, La Route des Indes d'E.M. Foster. sunny

_________________
India Dreams Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:08

Bientôt mon avis, j'ai réussi à emprunter toute la série à la biblio ! je suis toute contente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeMer 30 Juin - 13:31

JO a écrit:
Bientôt mon avis, j'ai réussi à emprunter toute la série à la biblio ! je suis toute contente Very Happy
J'ai hâte de lire ton avis, alors. Wink

_________________
India Dreams Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 3 Juil - 17:16

Ça y est, j'ai enfin réussi à prendre un peu de temps pour découvrir cette série de bds qui me tentait depuis un petit moment !

Les dessins sont absolument magnifiques India Dreams 312935 tous les paysages sont somptueux... des montagnes himalayiennes aux falaises du Sussex !
C'est le premier attrait de cette série.

Le deuxième tient 3 personnages féminins que l'on peut suivre au fil des volumes. 3 femmes belles, intelligentes, de caractère et capables de vivre dans l'authencité des événements ou de leurs sentiments. Je les ai appréciées toutes les 3, sans avoir de préférence pour une en particulier.

Il y a aussi la rencontre avec l'Inde de la fin de la colonisation, où toute la société évolue encore selon des fondements ancestraux mais qui sont en train de basculer.

Enfin, je ne m'y attendais pas dans la description de Popila mais il y a beaucoup de suspense, puisque beaucoup de mystères planent sur la destinée de toutes ces femmes !

C'est une lecture vraiment très agréable que je conseille à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 3 Juil - 20:55

Heureuse que tu aies apprécié cette série, JO! sunny

Les trois femmes dont il est question dans India Dreams sont effectivement belles, intelligentes, et ont chacune un caractère bien affirmé ; mais les hommes ne sont pas moins séduisants (ah, Jarawal... drunken )

Tu as eu de la chance de pouvoir lire les 4 volumes dans l'ordre, car le scénario est très complexe : c'est à la relecture que certains détails s'éclairent. Wink

Certains personnages, comme le vieil homme qui porte un singe sur l'épaule, restent encore très mystérieux pour moi...

_________________
India Dreams Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeSam 3 Juil - 22:17

Ca donne très envie les planches + le résumé, je vais essayer de les lires le plus vite possible, les dessins sont très réussis!
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:31

Comme c'est le mois de l'Inde, je fais remonter ce topic du fin fond du forum...
Finalement j'ai l'impression que Popila et moi avons été les seules à lire cette série de BD qui est magnifique et en vaut plus que la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:14

J'aimerais bien essayer cette bd d'autant que j'avais vu à la f**c qu'il y avait un intégral de la série mais quand j'ai voulu l'acheter, il n'y était plus. Et à la bibliothèque, il manque toujours un tome ou l'autre et comme on peut pas faire de réservations sur les bd, c'est pas facile. Mais dès que je retombe sur l'intégral, je me le procure. Tout ce que vous en avez dit m'a vraiment emballé, intrigué, donné envie de la lire et les dessins ont l'air vraiment chouettes.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:11

@ Séverine : j'espère que tu auras l'opportunité de lire cette bande dessinée (je l'avais empruntée en bibliothèque, mais vivant alors dans une toute petite ville, la bibiothèque autorisait à emprunter beaucoup d'ouvrages). Wink

C'est un ouvrage qu'il faut lire et relire pour en saisir toutes les nuances, parce que c'est très riche au niveau visuel et l'intrigue est vraiment foisonnante. Very Happy

@ JO : Merci d'avoir remonté ce topic ; je vais le déplacer provisoirement dans le sous forum Le mois de l'Inde, ainsi que La Route des Indes de Forster. India Dreams 3928

_________________
India Dreams Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:43

Merci d'avoir remonté ce topic, JO et merci de l'avoir créé, Popila (Razz ), je viens juste d'emprunter le tome 1 cheers

_________________
India Dreams 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeMer 25 Jan - 17:28

Cette BD me tente bien moi aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeDim 25 Mar - 15:01

JO a écrit:
Comme c'est le mois de l'Inde, je fais remonter ce topic du fin fond du forum...
Finalement j'ai l'impression que Popila et moi avons été les seules à lire cette série de BD qui est magnifique et en vaut plus que la peine !

Eh non je viens de lire le premier tome. Je suis tombé par hasard a la bibliothèque et j'ai été attiré par le dessin de la couverture qui m'avait fait pensé à l'héroine Sarah de F.H. Burnett. J'ai honte de dire que je ne suis jamais allé sur ce topic Embarassed parce que si je l'avais fais plus tôt j'aurais découvert une très belle BD dont le scénario et le dessin sont tout simplement sublime. Cela dit je n'ai pas trop compris la toute fin de ce premier tome :
Spoiler:
Quitter l'Inde aussi abruptement m'a laissé sur ma fin
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitimeLun 26 Mar - 18:19

sookie a écrit:
Cela dit je n'ai pas trop compris la toute fin de ce premier tome :
Spoiler:
Quitter l'Inde aussi abruptement m'a laissé sur ma fin
J'avoue que je ne me souviens plus assez précisément de l'histoire pour pouvoir te répondre. Embarassed

Je sais que l'intrigue est assez compliquée ; peut-être que les tomes suivants apportent une explication (il m'a fallu les relire plusieurs fois pour tout comprendre). Wink

_________________
India Dreams Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





India Dreams Empty
MessageSujet: Re: India Dreams   India Dreams Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
India Dreams
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture indienne-
Sauter vers: