Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)

Aller en bas 
+3
LilyBart
Diana
Shelbylee
7 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:13

Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Gens_d10

Jane Prescott, ancienne femme de chambre de la famille Benchley, veut mettre par écrit sa vérité sur le scandale qui a touché la famille à New York en 1910 et révéler ce qu'il s'est réellement passé.

Je vous conseille de ne pas lire la 4e de couverture qui en révèle trop sur l'intrigue et notamment le nom du personnage qui va être assassiné alors que justement les 100 premières pages du livre nous précise qu'un crime a été commis mais on ne sait pas qui en est la victime.

J'ai adoré Jane, l'héroïne, qui se sent un peu perdue dans ce monde qui change. Femme de chambre, elle aspire à mieux. Elle apprécie ses patrons, ce qui lui pose des problèmes avec une de ses amies qui au contraire trouve qu'elle ferme les yeux sur la façon dont ils gagnent leur argent. C'est l'un des points que j'ai préférés dans ce livre : la façon dont l'auteur nous présente la complexité de la période et des personnages. On a du mal à détester quelqu'un, elle donne de la profondeur aux coupables comme aux innocents et on se demande ce que l'on aurait fait à la place des personnages.

L'autre point extrêmement réussi est la description du contexte historique. Même si le Gilded age est une période que j'aime beaucoup, je me suis rendue compte à quel point je la connaissais mal en lisant certains épisodes évoqués dans le livre (l'attentat contre le Los Angeles Times, contre McKinley, la catastrophe de la Triangle shirtwaist factory...). Tous ces événements sont évoqués sans forcément être détaillés, mais cela donne envie d'en savoir plus. Le livre évoque les anarchistes révoltés par les injustices sociales. L'enquête est elle aussi très réussie et même si on se doute un peu du coupable, elle tient en haleine jusqu'à la fin.

Le bandeau de présentation évoque Edith Wharton et forcément, on y pense par rapport à la description des familles de la 5e Avenue, avec les nouveaux riches et les anciennes familles. Par contre, il y a une description des classes ouvrières qui n'apparaît pas chez Wharton.

C'est le premier tome d'une série que j'ai déjà hâte de retrouver mais il va falloir que je patiente puisque le deuxième tome ne paraîtra en anglais qu'en mars prochain. Le tome 1 est sorti en anglais seulement en avril 2018.

Je mets aussi une petite vidéo qui explique l'incendie de la Triangle shirtwaist factory (cela ne révèle rien sur l'intrigue du livre).


_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:59

Belle présentation cheers

Je ne connais pas du tout ce livre, mais le peu que tu résumes (promis, je ne lirais pas la 4eme de couverture quand j'aurais le livre en main) est très alléchant.

Citation :
L'autre point extrêmement réussi est la description du contexte historique. Même si le Gilded age est une période que j'aime beaucoup, je me suis rendue compte à quel point je la connaissais mal en lisant certains épisodes évoqués dans le livre (l'attentat contre le Los Angeles Times, contre McKinley, la catastrophe de la Triangle shirtwaist factory...). Tous ces événements sont évoqués sans forcément être détaillés, mais cela donne envie d'en savoir plus. Le livre évoque les anarchistes révoltés par les injustices sociales. L'enquête est elle aussi très réussie et même si on se doute un peu du coupable, elle tient en haleine jusqu'à la fin.

J'en connais encore moins que toi, ce que tu évoques m'est inconnu. Raison de plus pour découvrir ce livre Very Happy

Citation :
C'est le premier tome d'une série que j'ai déjà hâte de retrouver mais il va falloir que je patiente puisque le deuxième tome ne paraîtra en anglais qu'en mars prochain
Combien de livres sont prévu?
Il y aura toujours le personnage principal dans ceux-là?

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeSam 8 Sep - 17:09

Je pense que cela pourrait totalement te plaire Smile

Je ne sais pas combien de livres sont prévus, il y a peu d'info, ce n'est pas une série très connue (je ne connaissais pas le titre en anglais avant qu'il soit publié chez 10 / 18), mais j'ai lu le résumé du 2e (je me suis dit qu'au pire j'aurais oublié d'ici un an Razz ) et oui on retrouve bien le personnage de Jane Prescott et d'autres personnages secondaires.

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeDim 9 Sep - 8:53

Ce livre me tente beaucoup! Merci pour la présentation Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeDim 9 Sep - 9:21

J'espère qu'il te plaira !

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeDim 9 Sep - 10:13

Je note aussi ! J'aime bien le fait que l'héroïne soit femme de chambre. Si en plus le roman nous présente un peu plus le Gilded Age, je suis ravie. D'ailleurs, ce serait cool d'avoir un topic sur cette période historique ...

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeLun 10 Sep - 12:51

La couverture et ta présentation me donnent très envie de le lire, je le note immédiatement ! (et à un endroit où je retrouverai le titre cette fois Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:01

Merci pour ta présentation Shelbylee!

Je l'ai vu passer sur les réseaux. La couverture est très attirante. Le contenu tient ses promesses, je note!

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeSam 20 Fév - 10:26

Enfin lu et énormément aimé !

L'intrigue nous fait côtoyer la bonne société new-yorkaise, avec son glamour et ses travers, mais aussi les milieux populaires : New-York est une ville cosmopolite, où des dizaines de nationalités se croisent, cela m'a plu de découvrir ces différents quartiers et les personnes qui y vivent. L'enquête nous amène aussi à réfléchir sur la situation économique et sociale du pays (notamment via les anarchistes et les syndicats), c'est un autre élément que j'ai apprécié.
Par ailleurs, même si on soupçonne l'identité du meurtrier assez tôt, il y a une réflexion très intéressante sur son passé et ses motivations : ça m'a un peu surprise que l'intrigue prenne un tour aussi sombre mais en même temps j'ai aimé que cela nous pousse à nous interroger sur la notion de victime et de meurtrier, sur la nécessité de punir ou non quelqu'un pour ce qu'il a fait et sur la différence de traitement entre les classes sociales.

J'ai commandé le tome 2 à la librairie, j'ai hâte de retrouver Jane Prescott et la famille Benchley Very Happy

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeSam 20 Fév - 12:02

Cela ne m'étonne pas que tu l'aies aimé Very Happy

J'ai un tout petit moins aimé le 2, mais il est intéressant quand même.

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitimeDim 21 Fév - 11:45

Encore un avis enthousiaste ! Il faut vraiment que je me décide à le lire. Je l'ai dans ma PAL depuis des lustres (au moins). Razz

_________________
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)    Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des gens d'importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mort d'une fille de peu de Mariah Fredericks (Jane Prescott, Tome 3)
» Une mort sans importance de Mariah Fredericks (Jane Prescott, tome 2)
» Jane Austen et l'arlequin de Stephanie Barron (Tome 3)
» Jane Austen à Canterbury de Stephanie Barron (Tome 4)
» Jane Austen et le révérend de Stephanie Barron (Tome 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: