Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent

Aller en bas 
+2
LilyBart
sookie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeSam 1 Sep - 11:45

Vous n'avez jamais eu le courage de vous plonger dans le chef d'oeuvre de Magaret Mitchell Autant en emporte le vent ? Rejoignez bookish lover et moi même dans cette lecture Very Happy

Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Http-210


Vous êtes libre de vous immerger dans cette épopée quand vous le souhaitez et à votre rythme.

Personnellement je vais profiter de mon voyage à l'étranger en septembre pour me plonger dans cette relecture.

Voici le premier questionnaire pour le 1er volume. Pour celle(s) qui ont l'intégrale il vous faudra arrêter au chapitre XX de la 3e partie
Spoiler:

Citation :
   1. Que pensez-vous de ce volume? Avez-vous envie de lire la suite?
             
             2. Que pensez-vous du personnage de Scarlett? De son évolution?

             3. Trouvez vous intéressant d'avoir place cette histoire durant la Guerre de Sécession?

             4. Qu'avez vous a dire sur les personnages secondaires et leurs évolutions?

             5. Qu'elle est votre scène préférée?

             6. Comment voyez vous la suite de cette histoire?


Questionnaire Volume 2 fin 4e partie chapitre 39
Spoiler:


Questionnaire Volume 3
Spoiler:


Dernière édition par sookie le Dim 14 Oct - 8:49, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 2 Sep - 7:12

Je suis partante! J'ai envie de lire ce roman depuis trop longtemps, ce sera enfin l'occasion de le faire cheers

Si j'ai bien compris, on commence quand on veut, mais y a-t-il un délai pour la première partie?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:21

Super cheers

Il n'y a pas de délai pour lire la première partie. Mais étant donné que c'est une lecture de fin d'année ça serait peut être bien de commencer la première partie en octobre puis la deuxième en novembre et de terminer en beauté avec la dernière en décembre. Mais après c'est selon les envies et possibilités de chacun Wink

Les questionnaires des autres parties seront en mode spoiler.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:38

Merci d'avoir ouvert le topic Sookie. Wink
Et merci aussi pour le questionnaire, ça va sûrement m'aider à donner mon avis plus facilement.
Ma libraire devrait avoir reçu le tome 1, je pense le récupérer cette semaine.

Bonne lecture à tous les membres qui se lancent ! (Je précise à nouveau que je n'avais pas aimé le film, vu un soir de Nouvel An, je trouvais ça très mièvre… Mais Sookie a réussi à me convaincre de me lancer dans la lecture. J'ai hâte de vous en dire plus !)
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:55

bookish love a écrit:
Merci d'avoir ouvert le topic Sookie. Wink
Et merci aussi pour le questionnaire, ça va sûrement m'aider à donner mon avis plus facilement.
Ma libraire devrait avoir reçu le tome 1, je pense le récupérer cette semaine.

Bonne lecture à tous les membres qui se lancent ! (Je précise à nouveau que je n'avais pas aimé le film, vu un soir de Nouvel An, je trouvais ça très mièvre… Mais Sookie a réussi à me convaincre de me lancer dans la lecture. J'ai hâte de vous en dire plus !)

De rien! J'espère te faire lire en entier ce livre
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:29

Voici peut-être l'occasion que j'attendais depuis près de 10 ans pour enfin lire ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 2 Sep - 15:41

@ Bookish Love : je n'ai pas aimé le film non plus Razz Mais il paraît que le livre est assez différent alors j'avais envie d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 2 Sep - 18:52

Nous voilà toutes avec de bonnes raisons de lire ce livre ! J'avoue que j'appréhende un peu ma lecture. Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeLun 3 Sep - 8:38

bookish love a écrit:
Nous voilà toutes avec de bonnes raisons de lire ce livre ! J'avoue que j'appréhende un peu ma lecture. Embarassed Wink

Pourquoi? Il ne faut pas Wink Et puis si tu n'accroche pas ce n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMar 4 Sep - 11:09

Je ne me joins pas à vous pour la lecture commune car je l'ai lu il n'y a pas très longtemps. Ça a été un vrai coup de cœur d'ailleurs !
Je suivrai vos échanges de près par contre. Very Happy
Bonne lecture à toutes !
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:00

Ca y est, j'ai mon tome 1. cheers
GoodBooksGoodFriends, je suis contente d'apprendre que ça a été un coup de cœur pour toi. J'espère accrocher !

Je m'y lance rapidement. Comme je ne lis quasiment qu'en anglais en ce moment, celui-ci (que j'ai pris en français) je le lirai en même temps, car ça fait du bien d'intercaler du français.
Je disais à ma libraire ce matin que si on me demandait de choisir entre l'anglais et le français pour mes lectures, je serais incapable de choisir tant j'aime ces deux langues.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMer 5 Sep - 11:04

MissJulitte a écrit:
Voici peut-être l'occasion que j'attendais depuis près de 10 ans pour enfin lire ce roman !

N'hésite pas à te joindre à nous. Plus on est de fous plus on rit Very Happy

N'hésitez pas à venir mettre votre avancée et à échanger sur ce premier tome. Pour le premier volume, j'essaierai de suivre depuis l’étranger votre avancée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeLun 10 Sep - 16:25

Il ne me reste que le dernier tome à lire. Je vous suivrais surement un peu plus tard.

_________________
Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeLun 10 Sep - 18:45

C'est parfait Fanny ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMar 25 Sep - 18:36

Je suis plongée dans la première partie, et pour le moment j'accroche vraiment beaucoup! Je ne vais pas tout de suite répondre aux questions (je préfère attendre d'avoir fini cette partie), mais j'avais déjà envie de partager avec vous mes premières impressions.

Les personnages sont tous captivants et tellement bien dépeints, avec réalisme et beaucoup d'authenticité. J'aime bien par exemple comment leurs personnalités sont révélées énormément à travers les dialogues, avec chacun sa façon propre de parler, sa franchise ou au contraire son hypocrisie (qui est manifestement un des thèmes importants du roman). Les conversations sont toutes délectables pour ce qu'elle révèlent de chaque personnage.

Je suis captivée aussi par l'époque. Si on a un point de vue de la guerre de par les sudiste, c'est un point de vue qui a différentes facettes : la guerre vue par Scarlett elle-même avec désintérêt et désinvolture, à travers le désenchantement d'Ashley, ou encore à travers le cynisme de Rhett Butler. Je suis aussi fascinée par le rôle excessivement restreint et contraignant qui était dédié aux femmes (comment Scarlett ne peut pratiquement plus s'amuser une fois qu'elle est veuve, et ce pour plusieurs années pale ). On peut facilement la trouver superficielle, mais je trouve son personnage profondément intéressant et même attachant. Je ne peux pas ne pas avoir d'empathie pour elle, même si son caractère puérile et son comportement d'enfant gâtée agacent. Quelque part, elle ne peut pas vraiment être autre chose que ce qu'elle est, dans le contexte dans lequel elle a grandi.

Je continue ma lecture de bon cœur! J'espère que vous partagez mon enthousiasme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:26

@LilyBart
Je l'ai lu l'an dernier et comme toi, j'ai accroché de suite.
Par contre, dans le 1er tome, Scarlett m'irritait vraiment beaucoup. Ça s'est calmé par la suite mais au début, je n'avais pas ton empathie et ta compréhension. Car tu as raison, elle peut difficilement être autrement que ce qu'elle est, et puis, elle se bat avec ses armes en fait.
J'ai une amie qui a été incapable d'apprécier le roman tellement elle détestait Scarlett... Neutral

PS : on peut participer à la discussion même quand on ne fait pas la lecture commune ?
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMer 26 Sep - 8:33

ça y est ! Hier soir j'ai (enfin) commencer à le lire…
à bientôt pour que je vous donne mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:12

Je vais le commencer ce week end probablement. Le mois de septembre n'était pas très propice à la lecture, j'ai hâte de me mettre sous mon plaid avec mes bouquins. Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent 557349
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:37

@ GoodBooksGoodFriends : c'est vrai qu'elle est très irritante! Razz Je comprends très bien qu'elle agace, mais personnellement j'apprécie les lectures où les personnages ne sont pas tout à fait "appréciables", qu'ils ont des défauts qui leur donnent plus de réalisme et de relief.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeVen 28 Sep - 13:10

GoodBooksGoodFriends a écrit:
@LilyBart

PS : on peut participer à la discussion même quand on ne fait pas la lecture commune ?

Oui bien sûr Very Happy et ça sera avec plaisir de lire tes impressions.

J'ai replongé avec plaisir dans ma relecture du premier volume. Je viendrais mettre un avis plus détaillé quand j'aurais un peu de temps. J'avoue que j'ai sauté certains passages de description de la guerre vu que cela fait quand même 4 fois que je lis ce livre et je le connais un peu par coeur... Par contre c'est toujours un délice d'assister aux joutes entre Rhett et Scarlett Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent 557349

Scarlett ne m'a jamais irrité puisque je l'ai découverte avec le film donc je savais a quoi m'attendre avec ce personnage. Mais je peux comprendre qu'elle peut paraître agaçante, superficielle, pénible et hautaine... du moins dans ce premier volume lol! Je pense qu'elle "essaye" de composer avec ce que l'on attend d'une jeune femme pendant cette période et ce qu'elle est vraiment.

Je pense m'attaquer au 2e volume vers la mi-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeDim 30 Sep - 13:24

post


Citation :
1. Que pensez-vous de ce volume? Avez-vous envie de lire la suite?

Autant en emporte le vent est l'un des seuls livres que j'ai lu 3 fois et là j'entame la 4e fois dire que j'adore ce livre est un euphémisme. J'ai retrouvé (et à mon grand étonnement) avec une grande joie la plume de Margaret Mitchell et les joutes entre Rhett et Scarlett  Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent 557349  
J'adore ce premier volume : l'ambiance du Sud au milieu du XIXe, les personnages, le début de la fin d'un monde. Je trouve que l'auteure a fait un beau travail de recherche sur la guerre de Sécession sans pour autant rendre ce livre "pénible" à lire.
         
Citation :
2. Que pensez-vous du personnage de Scarlett? De son évolution?

J'adore Scarlett. Je trouve que c'est un personnage tout en contradiction et qui n'arrive pas à choisir entre : renier son héritage et son éducation pour être ce qu'elle souhaite être ; et être une Dame du Sud.
Alors oui Scarlett est capricieuse, superficielle, hautaine, puérile mais elle se montre loyale, drôle, forte face aux événements qui modifient de manière radicale le monde tel quel le connaît. Il ne faut pas oublier que c'est une jeune fille de 15-16 ans que nous rencontrons au début de ce livre et qui va devoir faire face à un premier amour non partagé, être mère puis veuve, connaître la guerre, et être "contente" de son sort. Elle vit dans un monde très codifié où les filles sont élevées pour se marier et avoir des enfants. Si elles ont le malheur de devenir veuve jeune, leur vie s'arrête : porter les vêtements noirs pendant des années, ne plus danser, ne plus rire... C'est un monde qui nous apparaît archaïque et très lointain mais c'était il y'a a peine un peu plus de 150 ans.  
           
Citation :
3. Trouvez vous intéressant d'avoir place cette histoire durant la Guerre de Sécession?

Je trouve que cette histoire avec ses personnages, le monde particulier du Sud est justement passionnant car il prend vie avec la guerre de Sécession. Ce n'est pas juste un roman d'amour contrarié, ce n'est pas un roman historique avec une histoire d'amour ; ça va au-delà des étiquettes. La guerre de Sécession est un à mon envie un personnage à part entière de cette histoire. Le roman serait insipide, inintéressant si il n'y avait pas ce personnage. On découvre le monde particulier du Sud et des gens qui y vivent. On est au milieu du XIXe, un siècle fait de découvertes et de changement, et ce Sud semble hermétique à tout cela. On a l'impression d'être à la cour d'un Roi de France avec les thés, les belles robes, les serviteurs, les codes. La guerre est là mais les gens ne semblent pas avoir compris que le monde a évolué et que leur monde à eux est sur le point de changer et ce quand bien même ils gagneraient la guerre.

Avec cette lecture commune, je me dis que la première exposition universelle n'est pas loin et surtout que la 1er guerre mondiale aura lieu une cinquantaine d'année plus tard. Shocked

           
Citation :
4. Qu'avez vous a dire sur les personnages secondaires et leurs évolutions?

A chaque lecture Asheley m'agace mais cette fois-ci, je lui trouve une excuse en me disant que ce n'est pas de sa faute car il représente le vieux Sud. Il n'a pas le pouvoir d'être autre chose que ce qu'on lui a enseigné. Il représente l'ancien temps que l'on peut trouver attrayant sur le coup mais qui deviendra fade par la suite.
Mélanie est adorable et (c'est tout pour ce premier volume).
Rhett Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent 557349 j'adore ce personnage de filou. Il incarne à merveille le monde nouveau. Pas de chance pour lui, il est du Sud et doit être un parfait gentleman. Il ressemble beaucoup à Scarlett (contradiction entre son éducation et ce qu'il a envie d'être) mais il a la chance d'être un homme et de pouvoir prendre sa liberté.

Margaret Mitchell a su dépeindre toute une galerie de personnages différents : Ellen O'Hara qui représente la sainte, le vieux Docteur Meade qui est considéré comme la voix de la sagesse, la soeur chipie de Scarlett, Pittypat la vieille fille et la tante excentrique, les commères du village qu'il ne faudrait pas contrarier,... L'ensemble de ces personnages rend ce roman agréable à lire et à relire.
         
Citation :
5. Comment voyez vous la suite de cette histoire?

Je passe mon tour sur cette question Wink
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMar 2 Oct - 11:41

Ca y est, j'ai commencé le tome 1 et...... j'aime bien pour le moment ! cheers
Sookie, je ne vais pas encore te mettre sur le bûcher pour m'avoir tentée avec cette lecture. lol!

Je ne lis pas encore tes réponses aux questions car je voudrais avancer un peu plus. J'ai lu 120 pages. Je trouve que c'est bien écrit, et le texte me semble bien traduit. Je me fais juste un peu vieille et la lecture de l'édition Folio est un peu fatigante car écrit petit et serré.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeMer 3 Oct - 11:37

bookish love a écrit:

Sookie, je ne vais pas encore te mettre sur le bûcher pour m'avoir tentée avec cette lecture. lol!

Je ne lis pas encore tes réponses aux questions car je voudrais avancer un peu plus. J'ai lu 120 pages. Je trouve que c'est bien écrit, et le texte me semble bien traduit. Je me fais juste un peu vieille et la lecture de l'édition Folio est un peu fatigante car écrit petit et serré.

Je suis ravie d'apprendre que tu ne vas pas me brûler ^^

Je confirme que la traduction est pas mal (eh oui j'ai aussi lu la version VO Rolling Eyes ) et c'est vrai que la version poche folio est fatigante (la version VO poche est pire...). J'espère que la poursuite de ce livre te plaira toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeJeu 4 Oct - 19:21

1. Que pensez-vous de ce volume? Avez-vous envie de lire la suite?

J'aime énormément cette première partie! Je suis immédiatement rentrée dedans, et j'ai tout de suite été happée par l'intrigue et les personnages. Margaret Mitchell parvient à recréer le monde de la haute société du sud pendant la guerre de sécession et on est totalement transporté. J'ai bien évidemment envie de continuer ma lecture! Smile

2. Que pensez-vous du personnage de Scarlett? De son évolution?

Comme je l'ai dit, Scarlett ne me semble pas terriblement déplaisante, comme on peut souvent la voir décrite. D'une certaine façon, je pense qu'elle est un peu emblématique d'un monde qui est entrain de disparaître, un monde basé sur l'élitisme, le snobisme et l'hypocrisie. Cet univers est d'ailleurs très bien rendu par Margaret Mitchell, et Scarlett n'en est que le produit. Mais il y a quelque chose en elle qui s'oppose au monde dans lequel elle vit. A travers sa personnalité (sans doute assez égocentriste), l'auteure met en avant les travers et les absurdités de ce monde. Je pense notamment aux normes sociales de l'époque qui sont parfois surprenantes, voire idiotes, et par sa révolte intérieure, Scarlett révèle au lecteur ce qu'une telle vie était vraiment. C'est de ce point de vue que Scarlett m'apparaît comme un personnage très intéressant, elle révèle tellement de cette époque et de cet univers. Comme tu le dis si bien, Sookie, il y a en elle un conflit entre ce à quoi elle aspire et ce à quoi son éducation et son milieu la destinent.

Après, en tant que personne (si je peux dire), elle me fascine aussi. Elle est immature, égoïste, fière et dédaigneuse, mais elle est aussi déterminée, intelligente (ce que souligne souvent Rhett), et elle possède un certain courage. Il ne faut pas oublier qu'elle est très jeune au début du livre, et son évolution par la suite ne la rend que plus attachante, je trouve. Je suis déjà plus loin dans la deuxième partie, donc je ne vais pas trop parler de son évolution de peur de faire des spoilers, mais je trouve qu'elle en découvre beaucoup sur elle-même et sur les autres en un temps très court, grâce aux événements qu'elle traverse. C'est une évolution très intéressante et Scarlett est un personnage plein de facettes.

3. Trouvez vous intéressant d'avoir place cette histoire durant la Guerre de Sécession?

Oh que oui! Je trouve que la vision que l'auteure nous apporte de cette guerre au travers de son histoire est merveilleuse. On n'est pas parmi les soldats, mais parmi les habitants qui restent et vivent la guerre de (plus ou moins) loin et en sont affectés. J'en apprends énormément sur cette période historique.

Sookie a écrit:
La guerre est là mais les gens ne semblent pas avoir compris que le monde a évolué et que leur monde à eux est sur le point de changer.

Je te rejoins tout à fait sur ce point. C'est incroyable à quel point les gens continuent d'avoir foi en leur cause, à croire en la victoire et à glorifier leur armée, même à un point où tout espoir semble perdu. Ils ne sont pas prêt à voir leur monde s'effondrer...

4. Qu'avez vous a dire sur les personnages secondaires et leurs évolutions?

J'aime beaucoup tous les personnages secondaire. Je trouve qu'ils apportent tous quelque chose à l'histoire : de par leur point de vue (je pense à l'opinion d'Ashley sur la guerre, ou encore la vision qu'a Rhett de Scarlett, qui nous en apprend parfois beaucoup sur elle), ce qu'ils révèlent du monde du sud des Etats Unis (le père de Scarlett comme riche propriétaire d'une plantation de coton, ou encore les femmes et leur position de soumission, sans parler des esclaves noirs...), ou encore de par leur relation à Scarlett (sa relation à Melanie est tout particulièrement intéressante, elle met tellement en avant les travers de Scarlett, et en même temps, petit à petit, elle fait ressortir ce qu'il peut y avoir de meilleur en elle). A travers la plume de Margaret Mitchell, pas un personnage n'est négligé et je les trouve tous très bien dépeints et pleins de réalisme, jusque dans les petits détails.

Sookie a écrit:
Rhett, j'adore ce personnage de filou. Il incarne à merveille le monde nouveau.

Je l'apprécie aussi beaucoup! J'adore toutes ses interventions, son humour cynique, et sa façon de dire ce qu'il pense et de ne pas se soucier de sa réputation. Il est au final le personnage le plus honnête du livre! Ses échanges avec Scarlett sont savoureux Razz

5. Comment voyez vous la suite de cette histoire?

J'imagine que Scarlett va continuer à évoluer vers plus d'altruisme, qu'elle va sans doute continuer de se rapprocher de Menaline et à ne plus la juger aussi sévèrement. Je ne sais pas trop quoi anticiper quant à ses sentiments pour Ashley, mais comme elle gagne de plus en plus en maturité, et que j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une passion adolescente, je suppose qu'elle devrait s'en détourner. Je n'ai que très peu de souvenirs du film, du coup je ne sais pas du tout à quoi m'attendre! Smile

Je continue de dévorer la suite! Merci Sookie d'avoir lancé cette lecture commune qui m'a poussée à découvrir ce très beau roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:42

Je viendrais "débattre" d'ici la semaine prochaine.

J'ai mis les 3 questionnaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent   Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de la fin d'année : Autant en emporte le vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma collection d'Autant en emporte le vent
» Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
» Le voyage de Ruth (la mama d'Autant en emporte le vent)
» Lecture commune : Joseph O’Connor
» Lecture commune : Richard II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture-
Sauter vers: