Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les déferlantes - Claudie Gallay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Séverine
Overbearing Master
avatar


MessageSujet: Les déferlantes - Claudie Gallay   Ven 11 Juin - 20:27

Suite à la demande d'Emjy, je poste mon avis sur ce livre que j'ai lu cette semaine.

De quoi ça parle?

C'est à La Hague - un bout du monde à la pointe du Cotentin - que la narratrice est venue se réfugier. Elle arpente les landes, observe les oiseaux migrateurs... et Lambert, homme mystérieux et tourmenté aperçu un jour de tempête, et qui n'a cessé depuis lors d'éveiller sa curiosité.

(résumé de ma quatrième de couverture)

Qu'ai-je bien pu penser de ce livre tant attendu (en poche)?

Et bien, et même si je l'ai lu assez vite, que j'avais même du mal à m'en détacher pour dire, j'avoue avoir été un peu déçue...
Je m'explique : ceux qui me connaissent un peu savent à quel point je vénère les blogs littéraires, un truc excessivement important pour moi et où je pourrais surfer dessus pendant des heures (autant que les blogs de cuisine). Il y en a quelques uns que je vais consulter chaque jour et quelques uns dont je suivrais les conseils de lectures les yeux fermés. Il était donc très difficile de passer à côté de ce livre tant il a eu un joli succès sur la blogosphère.
Bref, j'avais donc repéré le titre, les divers avis m'ayant convaincu ainsi que le peu qui transparaissait de l'histoire (Cotentin, landes, mystérieux... M'en faut pas plus à moi).
Naturellement, je me suis jetée dessus à sa sortie en poche et aussitôt acheté, aussitôt lu (oui, celui-là ne fait pas parti des 98% de mes achats compulsifs que je ne lis pas dans les six mois suivant ledit achat)...
Faut dire qu'il s'était fait attendre aussi et que je connaissais la date de sortie poche depuis un moment et que donc, l'intérêt était à son comble. Je l'ai lu en 3 jours, malgré les 539 pages.
Et donc, comme parfois quand on attend trop, qu'on se fait limite l'histoire dans sa tête, ben on est un peu déçue parce que ça répond pas vraiment à ce qu'on voulait, ce qu'on avait imaginé, même.
Pour être franche, le gros point noir, pour moi, réside dans le style. Ces phrases courtes, des dialogues qui tombent un peu à plat, certains passages affreusement mal écrit, de mon point de vue (j'ai pas le livre sous la main pour vous en copier certains, c'est dommage), ces répétitions, ces "il a dit" ou "elle a dit" après quasi chaque parole prononcée... 539 pages de ça, ça agace surtout quand on a pas tellement l'habitude. Et c'est mon cas. Bon après, c'est sûrement de ma faute, je lis pas suffisamment de littérature contemporaine à mon goût.
Alors les phrases courtes, parfois, elles collent quand même bien à l'ambiance de cet endroit si désolé, battu par les vents où les déferlantes (ces grosses vagues par forte tempête) viennent tout balayer sur leur passage mais bon... J'ai eu du mal dans l'ensemble.
Pour le reste, j'ai adoré l'ambiance pleine de bruits, de tempêtes, de cris d'oiseaux, d'embruns, de lande. Et c'est là que je trouve que Claudie Gallay (du moins dans ce roman-là, je n'en connais pas d'autres de cet auteur) excelle, poser une ambiance. J'ai adoré les descriptions des lieux, et c'est un endroit que je rêve de visiter (et c'est aussi plus ou moins l'idée que je m'en fais, d'après ce que j'ai pu lire, voir, entendre) alors forcément...
L'intrigue du roman m'a bien plu sans me transcender non plus et j'ai eu la chance de ne rien voir venir de la résolution finale trop tôt contrairement à d'autres lectrices.
Les personnages sont relativement attachants même si pour certains, ils manquent d'épaisseur.
Et j'ai surtout beaucoup aimé la façon dont est traité le deuil que doit faire la narratrice (qui a perdu son mari des suites d'une longue maladie)(c'est pas vraiment un spoiler, ça vient assez vite dans le récit, ce point de détail)... J'ai trouvé ça vraiment bien rendu, de manière tout à fait sensible et pudique.
Puis sinon, c'est pas vraiment une grosse partie de franche rigolade (je me demande même si il arrive une seule fois aux personnages de rire vraiment), le rythme est excessivement lent également.
Je me relis et je me dis que mon commentaire fait pas vraiment vendeur...
Au final, un assez bon livre malgré un style qui m'a été très pénible mais un livre plutôt envoûtant tout de même.
Et je pense tenter autre chose de cette dame si je trouve quelque chose d'elle à la bibliothèque.

Edit : En fait, ce roman me fait un peu penser à Au bon roman de Laurence Cossé ou Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda (pardon aux fans des deux madames) que j'avais lu sans déplaisir mais dont il ne me restait rien peu après ma lecture. Là, il m'en reste quand même un peu plus... Et je pense qu'il m'en restera plus qu'Au bon roman ou le Gavalda mais je trouve que c'est un peu le même procédé d'écriture. Du (bon) page-turner mais un peu plus profond et creusé selon moi pour Les déferlantes. Bon avant, j'avais lu du Wilkie Collins (La Dame en Blanc) et ensuite je me suis plongée corps et âme dans le tome 1 de Vango de Timothée de Fombelle, ceci expliquant peut-être cela...


Et vous? L'avez-vous lu? Avez-vous aimé? Ou encore, avez-vous lu d'autres livres de Claudie Gallay? Et si oui, lesquels?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Ven 11 Juin - 20:55

Merci d'avoir pris le temps d'ouvrir ce sujet, Séverine !
C'est un roman qui m'intrigue. Il faut dire qu'il a eu un succès plutôt inattendu ! J'essaierai de le lire cet été (si c'est un page turner, ça me conviendra tout à fait )

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alice
heroine in training
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Sam 12 Juin - 8:54

C'est un roman que j'ai lu cet hiver, conseillé par la bibliothécaire de mon petit village!
J'ai beaucoup aimé, à tel point que je suis ravie d'apprendre sa sortie en poche: je vais l'acheter sans aucune hésitation, car je sais que c'est un livre que je relirai régulièrement.

Ce que j'ai aimé, comme toi Séverine, c'est l'atmosphère - moi qui ai vécu pendant dix ans au bord de l'océan, j'ai la nostalgie des landes, des falaises, ... du lieu marin, en somme. Et l'auteure l'a très bien rendue!

La lenteur des évènements ne me déplaît pas, les personnages sont attachants: ils ne sont ni jeunes, ni beaux, ni riches.... la vie ne les a pas épargnés.... mais résistent à leur manière, sans fait héroïque, avec des fêlures, des lubies, des tristesses, des colères.... tous sentiments que nous connaissons tous...
Je trouve que c'est, un peu à la manière de Gavalda dans "Ensemble c'est tout", une histoire pleine d'espoir et de générosité...

Du coup, le style ne m'a pas dérangé: plongée dans les pages, je n'ai pas été très attentive à des problèmes d'écriture particuliers....

Je signale que je lis peu de romans actuels: j'ai un peu de mal ... je ne saurais pas dire pourquoi...
Mais celui-ci m'a vraiment plu... C'est un roman par contre que je ne relirai pas en été: je trouve que l'hiver lui va mieux... en tout cas, à mon goût...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JO
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Sam 12 Juin - 9:48

Je ne l'ai pas encore lu.
Il a été offert à ma maman par quelqu'un qui l'avait absolument adoré ! Ma mère a beaucoup aimé mais j'ai une collègue qui l'a lu aussi et qui n'a pas aimé du tout...
Me connaissant et connaissant les goûts respectifs des unes et des autres, j'en suis arrivée au bilan que je risquais fort de ne pas trop y trouver mon compte et donc pour l'instant, il ne s'est pas rapproché de ma PAL Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Dim 22 Aoû - 17:38

Alors, moi j'attendais sa sortie en poche depuis un bon moment. Après avoir flashé sur le titre, et puis avoir lu bon nombre de bonnes critiques.

Je n'ai pas du tout été déçue, personnellement.

J'adore ce genre de romans à phrases courtes, très lents et très contemplatifs. On a l'impression d'être avec ses personnages et de vivre leurs états d'âmes, je trouve.

Par contre, j'ai essayé de lire Seule Venise chez Actes Sud (je mettais rabattue sur lui en voyant le prix des Déferlantes) et je n'ai pas du tout accroché à l'époque. Peut-être que je devrais le relire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Dim 22 Aoû - 17:57

Je l'ai lu lors de sa parution, au début difficile à rentrer dans ce livre, j'ai failli abandonner puis d'un seul coup: le déclic, je l'ai terminé en deux nuits...

Effectivement j'ai vu en passant dans une merveilleuse librairie havraise ( la galerne )sa parution en poche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Mer 13 Oct - 20:02

Je n'ai pas lu Les déferlantes mais ma maman m'a offert il y a peu L'amour est une île du même auteur en pensant qu'il pourrait me plaire. Seul Venise paru en poche me tente aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Mer 13 Oct - 20:11

Le tout dernier apparemment est moins bien que les autres. Mais je ne l'ai pas encore lu faute de moyens financiers pour acheter des grands formats, donc j'attends encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Ven 15 Oct - 18:52

Je ne l'ai pas lu mais ma mère oui et elle n'a pas aimé du tout! Elle m'en a lu quelques passages et je dois bien avouer que ça ne me tentait pas. Je n'aime pas ce style d'écriture que je trouve trop facile et pas toujours "harmonieux". Quant à l'histoire, elle me semblait plus que classique.
Mais bon, je n'ai pas lu le roman, je vous donne juste mon impression en passant! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Jeu 21 Nov - 11:17

Une adaptation télévisée de ce roman va passer à partir de demain 22 Novembre sur Arte.
Le casting regroupe Sylvie Testut, Bruno Todeschini, Bulle Ogier et Daniel Duval, et la réalisatrice est  Eléonore Faucher.


J'aime bien le grain de l'image et l'ambiance qui se dégage des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Jeu 21 Nov - 14:51

Arte semble irréprochable en ce moment question programmation, la bande annonce est très agréable.
Je ne sais pas si je pourrais le regarder demain soir mais s'il passe en replay nul doute que je me laisserai convaincre.

Sans compter la saison 2 de The Hour qui débute ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pickwick
Swoon addict
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Mar 26 Nov - 8:54

Je suis très intrigué. J'avais énormément aimé le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Woodhouse
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Mar 26 Nov - 10:18

Sans avoir lu ce roman, j'ai vu l'adaptation et quelle émotion !!
J'ai été transportée, tourneboulée, charmée, bercée, très touchée par cette histoire et l'interprétation de Sylvie Testut et Bruno Todeschini.

Je vis en Normandie (la Basse), j'aime la Bretagne et franchement en voyant ce film, je me suis dis mais oui il pleut, il y a du vent mais que c'est beau ! Razz 
Bref un énorme coup de coeur, j'ai enregistré la rediff du lundi aprèm, et je le regarderai à nouveau avec un grand plaisir !

Le seul passage que je n'ai pas trop aimé c'est la confession de la fille de Théo, j'ai trouvé que ça sonnait un peu "téléfilm d'été" ... mais ça ne dure pas longtemps...
Bref je ne peut que mettre 5 étoiles même si il n'y a pas de sondage !! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Constance
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Mar 26 Nov - 18:33

Miss Woodhouse, bravo tu as pu regarder jusqu'au bout.

J'ai piqué du nez dans la première demi heure pourtant j'ai lutté , mais les soirées d'Arte sont vraiment passionnantes en ce moment, et j'ai "payé" mes excès des soirées précédentes, entre The Hour et Incendies, absolument magistral.

Je vais essayer de regarder la suite avant vendredi, mes impressions des premières scènes étaient très positives, l'ambiance plutôt mélancolique et grise était loin d'être pesante, la scène du début est tout sauf un cliché, pourtant c'est très difficile d'évoquer le suicide sans gravité, sans faire détourner le regard des personnes mais la scène est très belle. j'étais un peu fatiguée et je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout.

Miss Woodhouse a écrit:
Je vis en Normandie (la Basse), j'aime la Bretagne et franchement en voyant ce film, je me suis dis mais oui il pleut, il y a du vent mais que c'est beau !
Oui ça donne envie d'y aller en vacances mais pas sous la tente, d'aileurs j'ai pas mal aimé le style de S Testud dans ce film avec ses gros chandails tricotés mains !!!!

En tout cas, j'avais entendu parler de C Gallay au Masque et la Plume, de manière très critique, ce n'était peut être pas justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miss Woodhouse
Mad Hatter
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Mer 27 Nov - 9:02

lol!  bon je te rassure, je n'ai pas de chandail ! Mdr ! Quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Akina
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   Mer 27 Nov - 9:09

J'ai regardé hier soir ce téléfilm que j'ai plutôt apprécié. L'histoire est belle et complexe, certainement pas manichéenne. Et l'ambiance est délicieuse : ces petits chemins humides, bordés de ronciers et d'aubépine, c'est l'image exacte de mes vacances d'hiver et ça me manque cette année.
Je trouve que la photographie est aussi magnifique : ces larges plans sur la Manche, le ciel tourmenté et les raies de lumière m'ont complètement séduite. Je pense que c'est l'atout majeur du film.

Je suis un peu moins séduite par le casting. En particulier, je trouve l'acteur qui joue Lambert dix à quinze ans trop vieux : il est censé avoir 3-4 ans de plus que son petit frère, né en 86, donc une petite trentaine, alors que manifestement, l'acteur est plus proche des 45 ans. C'est bête, mais ça m'a troublée pour entrer dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les déferlantes - Claudie Gallay   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les déferlantes - Claudie Gallay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [J'ai Lu] "Les Déferlantes" de Claudie Gallay *
» [Gallay, Claudie] Les déferlantes
» Les déferlantes - Claudie Gallay
» Les déferlantes - Claudie Gallay
» L'AMOUR EST UNE ILE de Claudie Gallay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: