Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Le Tsundoku

Aller en bas 
+3
DViolante
Arwen
Belstaff
7 participants
AuteurMessage
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:47

La lecture de ce post :
https://whoopsy-daisy.forumactif.org/t7927-qui-me-soutient-dans-mon-defi

M'a rappelé un concept japonais/une manie que j'ai découvert récemment (et dont j'ai souffert: le Tsundoku. Autrement dit, l'achat et l'empilage (stockpiling of books/books hoarding) de livres.

On achète pour lire plus tard, et puis ça s'empile, et finalement on ne les lit pas (forcément). Je suis/était un peu comme ça pour les provisions. Bon, ça s'est calmé, je suis devenu minimaliste (6 livres dans mes affaires, depuis mon départ pour la perfide Albion).

Je suis entrain d'empiler pdf et autres epub sur ma tablette et mon mobile, misère ...

Souffrez-vous aussi de ce mal ?


Le Tsundoku VxRalZA
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:59

Ah ben oui, c'est tout moi ça !
Je passe mon temps à dire que je devrais lire plus, que je devrais acheter moins de livres, et voilà, je passe devant un Arbre à Lire ou une brocante et je ne peux pas m'empêcher de regarder (et surtout de trouver !!). Ou alors je vois un livre qui m'intéresse sur WD ou Goodreads et je me précipite sur Amazon...
Résultat j'entasse les livres, il y en a partout chez moi (jusque sur mon arbre à chat... oui je sais, c'est pas l'endroit). Et j'ai beau lire plusieurs livres à la fois, je n'arrive pas à lire tout ce que j'ai acheté...
En plus je suis incapable de jeter/donner mes livres, j'y tiens trop. Bref, Tsundoku à mort.
Du coup je me dis qu'après mon voyage à Jersey d'octobre il va falloir que je mette un sérieux frein à mes achats livresques, pendant un bon moment. Je reviendrai vers vous pour vous demander du soutien, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeVen 24 Aoû - 6:44

Je suis aussi comme ça et même pire ! Autrefois quand je lisais un livre qu'on m'avait prêté et qui m'avait plu, je le rachetais systématiquement.
Quand j'étudiais un auteur (ça m'a pris dès le lycée !) je me faisais offrir pratiquement les œuvres complètes dudit auteur (Stendhal, Chateaubriand, Hugo, Zola, Molière, Racine, Buzzati...)

Maintenant que j'ai expérimenté le désherbage dans le cadre de mon métier, j'avoue que j'ai davantage tendance à éliminer les livres qui me plaisent moins. Comme 90 % de mes bibliothèques (j'en ai 3 + des piles par terre et au-dessus des meubles) sont des poches qui ont mal vieillis, j'ai en projet de les trier.
Ma liseuse m'aide aussi à ne pas acheter de trop. Mais j'achète quand même plutôt le poche que le format ebook si le poche est moins cher (dans pas mal de cas). J'emprunte aussi pas mal à la bibliothèque où je travaille. Le fait d'acheter les livres adultes m'aide beaucoup lol!
J'ai évidemment de quoi lire jusqu'à la fin de mes jours (même si je vis très vieille !) mais je me laisse encore tenter régulièrement par des titres vus sur WD, surtout dans le cadre de Challenges !!
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeVen 24 Aoû - 7:11

Allez, on se rassure comme on peut.

Le Tsundoku Mug15oz-whi-z1-t-it-s-not-hoarding-if-it-s-books

Le Tsundoku HX9811
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeVen 24 Aoû - 18:52

Ah oui Arwen et DViolante, vous êtes des pro du Tsundoku alors ! Very Happy
Je ne connaissais pas ce terme, on en apprend tous les jours.
J'aime l'objet livre et aussi le moment de l'achat. J'aime flâner dans les rayons, prendre, reposer, hésiter, craquer, passer en caisse, les transporter dans mon beau tote bag Persephone books, étaler mes achats sur la table en rentrant et trouver une place sur la bibliothèque. De temps à autre je lis immédiatement mon achat, mais ça n'arrive pas souvent, et ça me manque.

Je suis bien décidée à faire baisser ma PAL. Wink
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:44

Je souffrais de ce mal avec les livres papier mais par manque de place, j'ai du me séparer de presque toutes mes bibliothèques. Alors maintenant, je fais comme toi Belstaff, j'empile des epub dans la liseuse, c'est une malédiction ! affraid


Dernière édition par GoodBooksGoodFriends le Lun 27 Aoû - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:54

Comme @GoodBooksGoodFriends je manque de place pour les livres papiers donc j ai ma pal qui déborde autant en papier que ma liseuse est deja bien rempli aussi. J empile partout 😂

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:35

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Je souffrais de ce mal avec les livres papier mais par manque de place, j'ai du me séparer de presque toutes mes bibliothèques. Alors maintenant, je fais comme toi Belstaff, j'empile des epub dans la liseuse, c'est une malédiction ! affraid

Si on aime lire, tout est malédiction : passer devant une boîte à lire, rentrer dans une librairie, trouver des offres pour les e-books...

Je souffre également de ce mal mais je me soigne ou plutôt j'essaie. Pour les livres physiques, je donne ou vends les livres que je ne lirais pas ou dont les auteurs me plaisent peu. Ca ne m'empêche pas d'avoir une PAL vertigineuse. Par contre, j'empile énormément sur ma liseuse. Le problème est insoluble.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeMar 27 Nov - 11:43

Je crois que j'ai trouvé la solution.

Arrêter de lire des livres ... Finalement internet est bien suffisant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitimeMar 27 Nov - 12:27

Belstaff a écrit:
Je crois que j'ai trouvé la solution.

Arrêter de lire des livres ... Finalement internet est bien suffisant. lol!

La lumière bleue est déconseillée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tsundoku Empty
MessageSujet: Re: Le Tsundoku   Le Tsundoku Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tsundoku
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs-
Sauter vers: