Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

The Alienist de Caleb Carr

AuteurMessage
LilyBart
Elizabethan actor

MessageSujet: The Alienist de Caleb Carr   Sam 4 Aoû - 13:38

Il existe déjà un topic sur la série, mais pas sur le livre dont elle est adaptée. Je viens de découvrir les deux à la suite, et je voulais partager avec vous mes impressions sur ce très bon roman policier.

L'intrigue est la même que celle de la série : dans le New-York de la fin du 19ème siècle, le docteur Laszlo Kreizler et son ami John Moore (ici journaliste, et non illustrateur) enquêtent de façon officieuse sur un ensemble de meurtres sanglants de jeunes garçons, alors que la police elle-même ne juge pas l'affaire suffisamment importante que pour s'y intéresser. Pour les aider dans leur poursuite du tueur en série, Sara Howard et deux détectives aux méthodes modernes et surprenantes (pour l'époque) se joignent à eux. Ce qui rend cette enquête particulièrement prenante c'est la méthode qu'ils utilisent : en analysant chaque détail que le meurtrier leur laisse, ils s'efforcent d'en dresser un portrait, en reconstruisant sa personnalité, son passé, ses aspirations et ses traumatismes. C'est un véritable travail de psychologie.

Contrairement à la série (que j'ai trouvée très bien faite, et m'a suffisamment plu que pour me donner envie de me tourner vers le roman Smile ), les hypothèses et les conclusions auxquelles les héros parviennent sont amenées avec plus de lenteur, plus de détails, plus d'élaboration et, je dirais, plus de subtilité. Bien entendu, le format d'un roman permet ce genre de choses bien mieux qu'une série. L'effet général est que le roman apporte une mine d'informations qui manquent à la série (par exemple, on comprend mieux certaines lignes de raisonnement, ou comment les idées se suivent et s'enchaînent pour mener à d'autres). J'ai trouvé tous ces développements particulièrement bien amenés, avec clarté, structure, et surtout, en maintenant l'attention du lecteur. Le tout résulte en une expérience de lecture gratifiante et très prenante.

Je recommande donc ce livre, pour ceux qui ont aimé la série mais sont un peu resté sur leur faim, ou ont simplement envie d'en découvrir un peu plus, ou tout simplement pour ceux qui ont envie de lire un bon policier bien construit Very Happy (attention qu'il faut quand même avoir l'estomac bien accroché! Razz )
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   Sam 4 Aoû - 15:41

J'adore cet auteur. J'ai beaucoup aimé L'alieniste. Au-delà de l'enquête policière, il est très intéressant sur le plan historique sur les prémices du profiling, l'importance des indices et de la psychologie. Ce premier roman m'ayant convaincu, je me suis procurée la suite de l'alieniste, l'ange des ténèbres. C'était encore une très bonne surprise. J'ai dans ma PAL le tueur de temps.
Diana
Bookworm

MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   Sam 4 Aoû - 21:03

J'ai beaucoup entendu parler de la série mais je ne l'ai pas encore vu.
Le résumé du livre me tente beaucoup, l'ambiance me semble très intéressante.
Encore un livre qui se rajoute à ma PàL

Swoon addict

MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   Dim 5 Aoû - 20:38

J'ai lu ce livre il y a fort longtemps et je me souviens l'avoir dévoré. On me l'avait fortement conseillé et je réchignais à le lire à cause de la couverture (celle qui est présentée ci-dessus). Heureusement que je suis passée au-dessus de ça !
Je vous le conseille vivement.
GoodBooksGoodFriends
Swoon addict

MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   Lun 27 Aoû - 13:41

Je l'avais commencé il y a quelques années et j'avais abandonné, je ne sais plus pour quelles raisons, manque de concentration peut-être...
Il faudrait que je le reprenne.
bookish love
Swoon addict

MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   Mar 28 Aoû - 19:26

Il est super intense ce livre. Il faut avoir le cœur bien accroché en revanche, j'ai souvenir de scènes assez "gore".
GoodBooksGoodFriends
Swoon addict

MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   Jeu 30 Aoû - 12:03

bookish love a écrit:
Il est super intense ce livre. Il faut avoir le cœur bien accroché en revanche, j'ai souvenir de scènes assez "gore".

Bon ça va, le gore ne me dérange pas trop si ce n'est pas l'essentiel du sujet. Smile
En fait, je crois que je n'avais pas réussi à "entrer" dans le roman assez vite et j'avais abandonné.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Alienist de Caleb Carr   

The Alienist de Caleb Carr
Page 1 sur 1