Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Mansfield Park

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

Mansfield Park - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai - 18:34

J'ai fini Mansfield Park pour son 200e anniversaire  Razz 
Je redoutais un peu puisqu'il est souvent désigné comme le moins bon, mais je ne trouve pas.

Contrairement à la terre entière, j'ai bien aimé le personnage de Fanny. Certes, elle pleure souvent, mais qui ne pleurerait pas à sa place, vu quel est considéré comme un objet par tout le monde, qu'on peut déplacer à son gré sans lui demander son avis.
Je trouve que c'est l'une des héroïnes de Jane Austen qui a le plus de discernement envers les autres. A aucun moment elle ne se trompe. Elle voit tout le monde tel qui est réellement (notamment les Crawford).

Tout le monde dit qu'elle est faible, mais je n'ai pas trouvé au contraire, il faut de la force pour rester sur ses positions et refuser d'épouser Henry Crawford alors que tout le monde dit qu'elle fait une erreur.

J'ai beaucoup aimé la fin avec ce qui arrive à Henry et Maria, je ne m'y attendais pas du tout  lol! 

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:46

Shelbylee a écrit:

Je trouve que c'est l'une des héroïnes de Jane Austen qui a le plus de discernement envers les autres. A aucun moment elle ne se trompe. Elle voit tout le monde tel qui est réellement (notamment les Crawford).
Justement, c'est peut-être ce qui la rend si peu populaire parmi les lecteurs : elle a un côté "j'vous l'avais bien dit" qui m'a agacée (moi qui ait craqué pour Henry Crawford Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:50

Je ne trouve pas qu'elle est un côté "je vous l'avais bien dit" puisque justement, elle ne le dit à personne  Razz (à part un peu Edmond qui ne la croit pas).
Je te laisse Henry Crawford  lol! 

Bookworm
Akina

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 20:59

Shelbylee a écrit:
Je ne trouve pas qu'elle est un côté "je vous l'avais bien dit" puisque justement, elle ne le dit à personne  Razz (à part un peu Edmond qui ne la croit pas).
Elle le dit à nous, lecteurs Smile
Shelbylee a écrit:
Chouette !! Merci beaucoup  I love you  I love you  I love you (même si Pickwick risque de ne pas être d'accord Very Happy)
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:07

Shelbylee a écrit:
Je l'aime bien, enfin peut-être surtout lorsqu'il est interprété par Alessandro Nivola Mansfield Park - Page 2 Waf10

Spoiler:

Plus sérieusement, pour en revenir au roman, même si Fanny ne figure pas parmi mes héroïnes préférées, je l'aime bien. C'est avec Edmund que j'ai un plus de mal ...
Ce que je reprocherais à Fanny, ce n'est pas tant son côté donneuse de leçons que le fait qu'elle se montre inflexible et intransigeante. Ca me rappelle une discussion dans le film The Jane Austen Book Club. L'un des personnages dit qu'elle n'accepte aucune faute chez les autres, je suis assez d'accord. Après, ça ne l'empêche pas de faire preuve de discernement, c'est sûr ...
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:10

Je n'ai jamais lu cette critique sur elle, par contre, on lui reproche son côté passif (alors que quand même elle refuse la pièce de théâtre et le mariage) et son côté trop bien pensant.

Je ne dirai rien à Pickwick avec un peu de chance, il ne lit pas les topics sur JA  lol! mais va falloir que tu te battes avec Emjy.

@ Emjy : tu la trouves inflexible quand ?
Moi je la trouve honnête, elle n'aime pas Crawford, elle ne l'épousera pas malgré sa fortune.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:16

Inflexible dans son jugement sur les autres et dans sa manière de se comporter (je pense à la pièce de théâtre notamment, qu'elle condamne à mon avis trop durement)
Et accessoirement, je ne comprends pas ce qu'elle trouve à Edmund mais ça, c'est un autre débat Razz
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai - 21:28

Oui moi non plus, mais je ne sais pas comment Elinor peut préférer Edward à Brandon et je ne sais pas ce que Tilney trouve à Catherine  lol! 

Non en fait pour Edmund, je pense que c'est simplement le fait que c'est le seul qui lui ait jamais prêté attention et c'est son meilleur ami, d'où son attachement.

Pour le théâtre, pour moi c'est un rejet de la pièce parce qu'elle voit très bien le marivaudage qui s'y passe et puis aussi c'est une rejet du théâtre en lui-même parce qu'elle ne veut pas y participer, en plus de la condamnation morale. Mais je pense que c'est un passage à relire, car il est extrêmement long et sans doute riche en signification.

Bookworm
Popila

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai - 21:09

C'est vraiment intéressant, ce que vous écrivez les unes et les autres, parce qu'en vous lisant, je pense à des parallèles que je n'avais jamais fait jusqu'alors - par exemple, l'intransigeance de Fanny envers les autres, on la retrouve chez Darcy, au début d'O&P, quand il dit qu'une fois que son opinion est faite sur quelqu'un, il refuse de revenir dessus - après, heureusement, c'est un personnage qui montre qu'il est capable de se remettre en question, mais sur le moment, Elizabeth ne trouve pas cela très séduisant.

L'autre chose, c'est que Fanny tombe amoureuse d'Edmund un peu pour les même raisons que Tilney de Catherine - parce que c'est le seul / la seule à le / la distinguer des autres. Du coup, Tilney se sent rehaussé, et Fanny aussi.

Sinon, pour ce qui est de Fanny (dont j'ai dit un mal affreux en page 1 - j'assume !  lol! ) je lui reconnais sa droiture morale, que j'apprécie, mais je trouve que cette droiture est un peu trop rigoriste, un peu trop puritaine. On a l'impression que Fanny, bien que très (trop ?) émotive, est à peine humaine, qu'elle ne faillira jamais. Moi, j'aurais trouvé plus naturel qu'à un moment donné elle soit un tout petit peu séduite par Crawford, sans pour autant aller jusqu'à l'épouser.

Et puis, il faut qu'elle apprenne à rire, ou du moins à sourire ! Pour moi, c'est vraiment la dimension qui manque à cette héroïne. Même Elinor et Marianne, qui ne passent par leur temps à rire à gorge déployée, sont plus humaines, plus chaleureuses. Même remarque pour Anne, dans Persuasion. Ces héroïnes la sont capables d'empathie avec les autres. Avec Fanny, on ne sent jamais cela. Son entourage n'est certes pas très sympathique, mais quand même, on s'attendrait à plus d'indulgence de sa part pour ses frères humains.

@ Emjy : Merci d'avoir posté une photo de mon chouchou, Alessandro Nivola. Il est à croquer !  Mansfield Park - Page 2 557349

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 12:54

Le roman sort chez Folio le 12 juin :

Mansfield Park - Page 2 10336774_705567426168778_2799020155142463870_n
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 13:32

Merci pour l'info!
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 15:28

La couverture est très belle !

Swoon addict
Freyja

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 21:25

J'ai terminé pour la première fois Mansfield Park et on peut dire que mon top 3 Jane Austen ne bougera pas (Persuasion, Northanger Abbey, Orgueil et Préjugé).
Je pense que le problème vient majoritairement de Fanny et d'Edmund, avec qui je n'ai pas vraiment accroché. Je pense que mon avis rejoint la majorité. Je ne dirais peut-être pas que Fanny est ennuyeuse, quoiqu'elle fasse preuve d'une certaine passivité, mais elle a en effet une rigueur morale qui m'est peu séduisante. Edmund, lui, est assez fade comparativement à d'autres héros austenien. Je dois dire que j'en suis venu au cours du roman à souhaiter qu'Henry Crawford finisse par séduire Fanny. J'ai envie de croire que si elle l'avait épousé, elle aurait eu une influence bénéfique sur lui (et vice versa) et ils auraient été heureux.
Je trouve d'ailleurs que le couple Fanny/Edmund ne fait pas beaucoup rêver. Il me semble que l'on parle parfois du côté paternaliste de Mr Knightley envers Emma, mais je trouve cela bien plus fort chez Edmund, qui "forme" carrément l'esprit de Fanny durant toute sa jeunesse. Autant Emma a du répondant face à Mr Knightley, autant Fanny se laisse gentiment guider par son cousin, et dit amen à tout. L'équilibre est peut-être un peu rétabli sur la fin, mais j'ai l'impression qu'inconsciemment, Edmund s'est formé sa future épouse. Quand à Fanny, s'il est naturel qu'elle est éprouvé des sentiments pour la seule personne qui lui montrait de l'intérêt et de l'affection, le fait qu'elle ne change pas d'un iota, qu'elle n'est pas la moindre tentation n'est pas forcément positif pour moi. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...Elle est en effet assez peu tolérante envers les défauts et les erreurs des autres.

Dernière édition par Freyja le Dim 4 Juin - 21:35, édité 1 fois
Diana
Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 21:28

@Freyja
Je n'ai toujours pas lu ce livre, et ton avis ne m'y incite pas beaucoup Razz

Swoon addict
Freyja

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Juin - 21:36

Oh mais il faut le lire quand même, il n'est pas dépourvu de qualité! C'est un Jane Austen après tout! Ce n'est juste pas le premier Jane Austen que je conseillerai...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mansfield Park   Mansfield Park - Page 2 Icon_minitime

Mansfield Park
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2