Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Mucha au Musée du Luxembourg (2018)

Aller en bas 
+5
Titine75
Anne Dashwood
Elwing
sandie
Emjy
9 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeVen 13 Juil - 16:28

Comme je sais que Mucha est apprécié de plusieurs membres du forum, j'ouvre un topic à l'exposition qui lui sera consacrée au Musée du Luxembourg à Paris à partir du 12 septembre. Wink

Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Affiche_mucha

Citation :
Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art Nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeSam 14 Juil - 8:11

Merci pour le topic, je pense en effet qu'on va être plusieurs à l'alimenter cheers
J'attends avec impatience l'ouverture de cette expo, je pense y aller en fin d'année ou début 2019.

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeJeu 19 Juil - 15:06

J'aime beaucoup ce qu'il fait ! Les couleurs sont fraîches. Elles attirent l'oeil. J'avais été beaucoup impressionnée par un fanart de de je-ne-sais-quelle personne qui avait utilisé le même procédé pour reproduire des personnages du jeu vidéo The Legend of Zelda.
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 24 Juil - 9:50

Oh super nouvelle!! Merci beaucoup. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 24 Juil - 12:03

Très tentée bien sûr... mais je n'aime pas du tout le musée du Luxembourg... trop de monde, mal fichu, multiples groupes qui t'empêchent de circuler... et je pense que Mucha va drainer du monde, alors on verra pour ma part!
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 24 Juil - 15:46

J'y serai sans faute !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeLun 27 Aoû - 19:06

Une petite vidéo de présentation de l'expo


_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 28 Aoû - 7:18

Ah là là, qu'est-ce que ça donne envie bounce Je sens que la boutique va être une misère pour nos portes-monnaie car toutes les images montrées dans la vidéo feraient de supers marques-pages, carnets...

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:26

sandie a écrit:
Ah là là, qu'est-ce que ça donne envie bounce Je sens que la boutique va être une misère pour nos portes-monnaie car toutes les images montrées dans la vidéo feraient de supers marques-pages, carnets...

C'est clair! Ca craint on va devoir aller à Paris lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:33

Et ce n° de Connaissances des arts sort le 6/09 Very Happy

Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Mucha10

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 28 Aoû - 8:51

Merci pour l'info Emjy, je l'achèterais sans hésiter !

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 28 Aoû - 9:30

Merci pour l'info. Ca pourra être un magazine qui m'accompagnera dans l'avion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeDim 9 Sep - 10:51

Je l'ai acheté hier et sans surprise, il est très riche d'un point de vue documentaire et les représentations (sur papier glacé) sont très belles. Je pense que je vais en apprendre pas mal sur Mucha !

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeMar 11 Sep - 6:34

Je n'avais pas acheté de guide au musée Mucha de Prague mais je pense que ce connaissance des Arts va finir chez moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeDim 16 Sep - 10:09

Je suis allée voir l'exposition cette semaine et j'ai beaucoup aimé  Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 557349

Malgré sa taille relativement petite, le musée du Luxembourg propose une exposition aussi dense qu’éclectique. Celle-ci retrace l'immense carrière de cet artiste complexe et polyvalent, qui était à la fois affichiste, illustrateur, graphiste, peintre, architecte d'intérieur et décorateur. A travers une mise en scène relevée par une gamme subtile de tons pastels, et un découpage mettant merveilleusement en valeur chacune des facettes de l'artiste (le bohémien, l'inventeur d'images populaires, le cosmopolite, le mystique, le patriote …), l'exposition m'a permis de découvrir de nombreuses œuvres et objets que je n'avais jamais vus. J'ai notamment beaucoup apprécié « Les Saisons », ses dessins publicitaires pour l'exposition universelle de Paris ou encore la magnifique installation numérique.
Et pour ne rien gâcher, la boutique est juste dingue. Fans de Mucha, préparez vos sous !
J'ai moi-même craqué pour le catalogue (qui est un des plus beaux que j'ai jamais vus  Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 312935 ), le journal de l'expo (qui fait très journal d'époque, j'adore le concept Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 557349 ), des cartes postales et marque-pages (forcément), un magnet et un crayon !

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:26

J'ai hâte d'y aller, et je prépare déjà un budget exprès pour la boutique Razz

Emjy a écrit:
J'ai notamment beaucoup apprécié « Les Saisons »

C'est quelle version ? Celle des années 1890 ou celle des années 1900 ?

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeDim 16 Sep - 15:43

sandie a écrit:

Emjy a écrit:
J'ai notamment beaucoup apprécié « Les Saisons »

C'est quelle version ? Celle des années 1890 ou celle des années 1900 ?
Comme je n'en ai ABSOLUMENT aucune idée, j'ai vérifié sur le dos de la carte postale que j'ai achetée, elles datent de 1896 Wink

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeLun 17 Sep - 11:41

Ton compte-rendu me donne encore plus envie d'y aller et pourtant je connais très peu Mucha, ça va être une découverte quasi-totale !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeVen 5 Oct - 18:55

Ce très beau livre vient de sortir aux éditions du Chêne :

Mucha au Musée du Luxembourg (2018) DmLZN-0XsAAljID

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeVen 5 Oct - 19:32

J'ai hésite a acheter ce livre...

Pour info, on trouve quelques bricoles sur la boutique du musée en ligne : journal d'époque, cartes postales et catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Calliope
Delicious silence
Calliope



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:57

Ca me donne tellement envie Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 557349 ! J'étais déçue que l'expo tombe pile pendant mon échange au Canada mais je crois avoir vu qu'elle était prolongée jusqu'à fin janvier, j'espère ne pas me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeSam 19 Jan - 12:18

J'ai eu l'occasion de voir cette expo il y a quelques jours, j'ai énormément aimé même si la foule nombreuse et le manque de civisme de certains visiteurs m'a un peu gâché le plaisir...
L'expo peut paraître assez petite mais elle est très complète : c'est une super idée que d'avoir consacré chaque pièce à un aspect particulier de sa vie et son oeuvre, j'ai appris des choses et j'étais contente de voir certaines de ses oeuvres dont j'avais vaguement entendu parler mais qu'on a rarement l'occasion de voir (sa série sur les Slaves par exemple).
La scénographie est astucieuse et contribue à l'ambiance de l'expo et la boutique est bien sûr un malheur pour le porte-monnaie lol! Même si j'ai trouvé que le prix de certains objets était un peu abusé...

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeLun 27 Avr - 16:19

Il y'a 2 ans, j'ai assisté à une exposition sur Mucha et son amitié avec la Famille Bergès (célèbre famille d'industriel établie en Isère). A l'occasion de cette exposition, je me suis offert le livre de l'exposition

Mucha au Musée du Luxembourg (2018) 97827010

Dans le cadre du challenge de non-fiction, j'ai enfin pris le temps de le lire et je ne le regrette absolument pas ^^

Ce livre n'est pas un livre sur Mucha à proprement parlé. C'est un livre qui parle de la carrière de Mucha, du lien qu'il peut exister entre Art et Industrie, et bien entendu de l'amitié entre Alfons Mucha et les Bergès. L'essai se présente sous forme d'article, il fait la part belle aux oeuvres de Mucha. J'ai vraiment aimé ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitimeLun 27 Avr - 17:02

Ce doit être effectivement intéressant puisque le rapport de Mucha avec les entreprises était important.

_________________
Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Empty
MessageSujet: Re: Mucha au Musée du Luxembourg (2018)   Mucha au Musée du Luxembourg (2018) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mucha au Musée du Luxembourg (2018)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition : Les Tudors au Musée du Luxembourg
» Man Ray et la mode (Musée du Luxembourg à partir du 23 septembre 2020)
» Léon Monet au musée du Luxembourg du 15 mars au 16 juillet
» L'âge d'or de la peinture anglaise (Reynolds, Gainsborough, Turner…) au Musée du Luxembourg
» Exposition Peintres femmes (1780-1830) - Naissance d'un combat au Musée du Luxembourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Peintres & Peinture :: Les expositions-
Sauter vers: