Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Le Cheval pâle (The Pale horse)

AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie

Le Cheval pâle (The Pale horse) Empty
MessageSujet: Le Cheval pâle (The Pale horse)   Le Cheval pâle (The Pale horse) Icon_minitimeSam 16 Juin - 16:55

Le Cheval pâle (The Pale horse) 81HClclMg1L

Le Cheval pâle (The Pale horse en VO) a été publié pour la première fois en 1961 en Angleterre et l'année suivante en France.
Même si l'enquête n'est menée ni par Hercule Poirot ni par Jane Marple, Le Cheval pâle voit apparaître le personnage d'Ariadne Oliver (la romancière amie d'Hercule Poirot) et il se situe chronologiquement après Cartes sur table (une enquête d'Hercule Poirot) car on y retrouve deux personnages de ce dernier (le colonel Despard et son épouse Rhoda).

L'intrigue est la suivante : Mrs Davis se meurt et appelle à son chevet le père Gorman. Elle lui confesse avoir connaissance d'un terrible crime et lui donne une liste de noms. Quelques heures plus tard, le père Gorman meurt assassiné. La police retrouve cachée dans une de ses chaussures la liste de noms donnée par Mrs Davis et découvre quelques temps après que les noms correspondent à des personnes décédées de maladies récemment.
Mark Easterbrook, ami d'un membre de la police, est mis au courant de l'affaire et décide d'enquêter car il connaît plusieurs des personnes mentionnées sur la liste. Cela l'amène au Cheval pâle, une ancienne auberge où résident trois femmes versées dans la sorcellerie qui lui affirment qu'elles ont le pouvoir de tuer à distance, sur commande...

J'ai beaucoup aimé ce roman, surtout pour son originalité : je crois que c'est une des rares fois où Agatha Christie verse dans le fantastique (avec ces soupçons de sorcellerie) et même si la solution est finalement typique de ses romans, j'ai trouvé cette petite note très sympathique. Il y a par ailleurs un petit côté assez shakespearien derrière la figure de ces trois femmes sorcières (on pense inévitablement aux sorcières de Macbeth), et elles sont assez inquiétantes malgré leur apparente sympathie.
D'autre part, la construction du roman m'a plu : on découvre assez rapidement le mystère de la liste de noms, l'intéret principal de l'intrigue réside alors dans la manière dont Easterbrook et la police vont s'y prendre pour prouver les faits et confondre le (ou les) responsable(s). Il y a également un petit twist final que je n'avais pas du tout vu venir.
J'ai enfin trouvé sympa de recroiser Ariadne Oliver, le personnage est assez drôle.

Le Cheval pâle (The Pale horse)
Page 1 sur 1