Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Ma collection sur la période Tudor

Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Ma collection sur la période Tudor   Lun 4 Juin - 19:56

Bonjour tout le monde !

Je vous propose de vous parler aujourd’hui de ma collection de livres sur le thème «l’époque Tudor».  J’ai aussi quelques marque-pages qui vont avec, ainsi que les DVD de la série The Tudors qui est passée il y a maintenant quelques années. Je pense que beaucoup parmi vous la connaissent ou en ont au moins entendu parler.




Alors on va commencer avec la série The Tudors que j’ai beaucoup aimée malgré de nombreuses inexactitudes historiques. Il faut dire que j’ai un « major crush on » Jonathan Rhys-Meyer depuis Bend It Like Beckham. Mais ce n’est pas seulement sa présence qui m’a plu dans cette série. Les acteurs sont bons, les costumes magnifiques, les histoires prenantes. Donc oui, malgré la réduction de la famille à une seule sœur d’Henry (Mary), le mariage de celle-ci au roi du Portugal, la présence dès le début du rival François Ier qui en réalité n’était pas encore roi de France quand Henry VIII a débuté son règne, malgré tout ceci et encore d’autres irrégularités, je suis tombée sous le charme de cette série. Et cela n’a rien à voir avec le fait que les auteurs ont trouvé le moyen de nous montrer JRM sans chemise au moins une fois par épisode, non non non ! :lol !:
Bon évidemment on n’est pas dans Wolf Hall, autre (excellente) série sur l’époque mais que je ne possède pas en DVD. Avec The Tudors on est dans le «grand public» et l’ambiance est plutôt «rock’n’roll». Bref, on aime ou on n’aime pas, il ne faut de toute façon pas prendre ça comme un cours d’histoire mais comme une détente qui permet d’entrer dans le monde d’Henry VIII.

Sur la même photo je vous propose de découvrir la collection Horrible Histories de Terry Deary, avec les deux volumes dédiés à la période Tudor. Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent cette collection ? C’est un prof de Civilisation Anglaise qui m’en a parlé pour la première fois, en fac (donc il y a plus de 20 ans déjà). L’auteur ne donne que des faits exacts, mais sur un ton humoristique que j’apprécie beaucoup. Il se concentre bien évidemment sur les aspects les plus sanglants et surprenants de la période traitée, âmes sensibles s’abstenir ! Par contre si vous voulez connaître les différents moyens de torture et d’exécution de l’époque, ou les secrets des médecins de la période, vous serez gâtés ! La collection Dead Famous a également consacré un titre à Henry VIII (comment ne pas parler de lui ?), c’est le même genre que les Horrible Histories question ton et contenu. Vous remarquerez peut-être des petits marque-pages de couleurs qui dépassent sur les côtés de ces livrets, ce sont des restes de mes années d’enseignement, en effet je me suis servie de quelques-unes de ces pages pour mes cours d’histoire de l’Angleterre. Les élèves raffolent des illustrations des Horribles Histories, surtout les personnages avec de gros yeux globuleux !

Ensuite je tiens à dire quelques mots sur les deux marque-pages de la photo : non, il n’y a pas Elizabeth I et c’est un grand vide que cette absence, à mon avis. Si le marque-page la représentant avait existé je me serais jetée dessus ! Mais il n’y avait, à mon grand désarroi, « que » Mary Tudor et Mary Queen of Scots dans le magasin, donc j’ai dû me contenter de ces deux reines. :lol !: Le marque-page de la photo suivante représente des roses Tudor (l’emblème de la dynastie, qui rassemble la rose blanche des York et celle des Lancastre en un symbole d’union après la Guerre des Deux Roses). J’ai acheté celui-ci mais j’en ai aussi fait un similaire en point de croix, que j’ai offert.

Enfin la couverture sur laquelle s’étalent ces différents objets représente elle aussi la rose Tudor. J’ai été ravie de la trouver sur un site de vente en ligne et je n’ai pas pu y résister !




Avec cette photo je voudrais vous parler d’Alison Weir. J’aime beaucoup le travail de cette auteure, particulièrement tout ce qui est non-fiction. Elle fait un travail de recherche époustouflant et pourtant son écriture n’est pas sèche ou difficile, je la trouve fluide et vraiment digne d’intérêt. Je possède d’autres livres d’Alison Weir sur les Tudors sous forme d’audiobooks qui ne se trouvent pas représentés sur la photo car je les ai en format .mp3 (vive Audible). Il s’agit notamment des premiers de sa série Six Tudor Queens, un roman sur chaque épouse d’Henry VIII. Les deux volumes que j’ai écoutés jusqu’à présent sont vraiment très bons.




Une autre auteure dont j’aime beaucoup les écrits, et surtout les biographies, c’est Antonia Fraser. Là encore, on a, alliée à la richesse de la recherche, une lecture agréable et facile, c’est un vrai plaisir de dévorer ces pavés !



Encore un auteur « chouchou » avec David Starkey ! On retrouve la trilogie qui m’attire : recherche approfondie, écriture fluide et lecture agréable.



Margaret George. Ses biographies sont romancées mais très détaillées et intéressantes à lire. Elle invente en partie, c’est vrai, mais reste dans le plausible.



Philippa Gregory. J’ai une relation un peu difficile à définir avec l’œuvre de cette auteure. Il y a des romans qui m’ont beaucoup plu, comme The Constant Princess, et d’autres que je n’ai même pas pu finir ou que j’ai trouvé pénibles à lire. L’usage trop intensif d’éléments comme la magie ou le symbole de la roue de la fortune (non, pas le jeu télévisé) devient parfois trop répétitif et lassant. Il y a aussi des partis-pris un peu discutables parfois. Ceci étant dit, j’ai quand même apprécié ma lecture de cette série de romans sur les Tudors, moins inégale à mon goût que celle qu’elle a écrite sur la Guerre des Deux Roses (The White Queen etc).




Ma collection "presque complète" (il n'y a pas les Philippa Gregory pour raison principalement de manque de place).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DViolante
Byronic Hero
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Lun 4 Juin - 20:17

Quelle belle collection !
Certains titres sont bien tentants...
J'ai pour ma part les DVD des Tudors et je louche depuis un moment sur la série Horribles histories, il va falloir que j'en prenne un un de ces jours pour tester...
et j'adore la couverture du fond...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
sookie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Mar 5 Juin - 12:03

Très belle présentation. Je connais la série The Tudors que j'ai trouvé bien faite. J'ai également lu quelques livres de Philippa Gregory et j'ai également vu le film avec Nathalie Portman et Scarlett Johansson sur les 2 sœurs Boelyn
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diana
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Mar 5 Juin - 22:04

@Arwen
Superbe collection
J'avoue que pour la série The Tudors,le charme de Jonathan Rhys Meyers ne me laisse pas insensible,même j'ai un petit faible pour James Frain (Cromwell) et Henry Cavill (Charles Brandon).
Et même si la série n'est effectivement pas respectueuse à la lettre près, cela ne gêne en rien le plaisir de la regarder puisqu'on est prévenu dès le premier épisode de toute façon Wink

Pour les livres, j'en reste un peu bouche bée tant il y en a, et beaucoup sur le même sujet Razz
Le plussoie concernant Philippa Gregory, ses parties pris sont parfois un peu pénible, alors qu'elle a un talent de narratrice très agréable et fait des recherches poussées.
Le coup de la magie, je n'en pouvais plus dans The white princess etc...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Mer 6 Juin - 5:52

Impressionnante collection cheers J'adore ton marque-page avec les roses Tudor !

Je plussoie à fond concernant The Tudors (j'ai bien envie de me refaire l'intégrale prochainement Razz ) et Wolf Hall.
Je ne connaissais pas du tout la série des Horrible stories, ça semble très amusant !

Parmi les auteurs que tu as, j'aime beaucoup Alison Weir et Philippa Gregory (avec les mêmes réserves que toi), les autres je les connais de nom mais ne les ai pas encore lu. D'ailleurs, tu me conseillerais Henry de David Starkey ? Je l'ai repéré il y a un moment mais je n'ai encore pas sauté le pas...
Sinon, je te conseille Elizabeth Norton, jeune historienne qui est également spécialisée sur la période Tudor et dont les livres sont très bons : j'en ai plusieurs, notamment ceux qu'elle a consacré à d'autres épouses d'Henry VIII que les plus "célèbres" (comme Anne de Clèves ou Catherine Parr). J'aime bien aussi les ouvrages de Tracy Borman, très intéressants.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LilyBart
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Mer 6 Juin - 14:06

Quelle magnifique collection! Surprised

As-tu lu les deux romans de la série Wolf Hall d'Hilary Mantel? Question reconstitution historique réaliste et plausible, je trouve qu'elle excelle.

J'ai déjà essayé Philippa Gregory, mais je suis trop agacée par les libertés qu'elle prend...

Alison Weir, je la trouve très bonne dans ses biographies et écrits non-fictifs, mais un peu moins dans les fictions... De nouveau, trop de place pour les partis pris, ce qui m'étonne de la part d'une historienne.

Je vois plusieurs titres dans la dernière photo que tu n'as pas détaillés. Que penses-tu de The Time Traveller's Guide to Elizabethan England? Il a l'air amusant et instructif, j'aimerais bien le lire Smile Dans le même genre (j'ai l'impression), j'ai lu A Visitor's Companion to Tudor England de Suzannah Lipscomb, qui dévoile certains pans de l'histoire des Tudors à travers des lieux marquants (châteaux, villes, etc.). Très chouette à lire!

Que penses-tu de la série de C. J. Sansom? Je n'en ai lu qu'un, mais j'ai beaucoup aimé! Au moins, les personnages étant (pour la plupart) fictifs, on a moins de problèmes de partis pris Razz Et je trouve les détails de la vie courante bien rendus et intéressants, le tout enveloppé dans une intrigue bien montée et prenante, j'adhère! A noter, dans un style très similaire, il y a la série des Nicholas Bracewell (nom du personnage principal) d'Edward Marston, qui se déroule dans le monde du théâtre à l'époque Élisabéthaine. Très agréables à lire aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Mer 6 Juin - 14:46

sandie a écrit:
D'ailleurs, tu me conseillerais Henry de David Starkey ? Je l'ai repéré il y a un moment mais je n'ai encore pas sauté le pas...

Oui je te le conseillerais effectivement, je trouve que son écriture est bien renseignée mais tout à fait abordable, contrairement à d'autres auteurs (tout en haut de ma photo générale il y a Bosworth: The Birth of the Tudors, de Chris Skidmore, je ne le recommanderais à personne, c'est un livre très ardu, à mon avis il faut être au moins doctorant en histoire de l'époque pour suivre le fil. Je l'ai prêté à une amie qui s'y connaît sur l'époque et elle a eu la même impression que moi).

sandie a écrit:

Sinon, je te conseille Elizabeth Norton, jeune historienne qui est également spécialisée sur la période Tudor et dont les livres sont très bons : j'en ai plusieurs, notamment ceux qu'elle a consacré à d'autres épouses d'Henry VIII que les plus "célèbres" (comme Anne de Clèves ou Catherine Parr). J'aime bien aussi les ouvrages de Tracy Borman, très intéressants.

D'Elizabeth Norton j'ai acheté (mais pas encore eu le temps de le lire) The Lives of Tudor Women. Pour Tracy Borman, je suis en train de lire The Private Lives of the Tudors, qui est très intéressant effectivement.


Dernière édition par Arwen le Mer 6 Juin - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Mer 6 Juin - 15:05

post

LilyBart a écrit:

As-tu lu les deux romans de la série Wolf Hall d'Hilary Mantel? Question reconstitution historique réaliste et plausible, je trouve qu'elle excelle.

Oui j'ai lu Wolf Hall et Bring Up the Bodies d'Hilary Mantel, tu as tout à fait raison de souligner sa reconstitution historique qui est de très grande qualité. J'aime un peu moins son style, je ne saurais pas trop l'expliquer. Par contre j'ai beaucoup aimé l'adaptation par la BBC.

LilyBart a écrit:

Je vois plusieurs titres dans la dernière photo que tu n'as pas détaillés. Que penses-tu de The Time Traveller's Guide to Elizabethan England? Il a l'air amusant et instructif, j'aimerais bien le lire Smile Dans le même genre (j'ai l'impression), j'ai lu A Visitor's Companion to Tudor England de Suzannah Lipscomb, qui dévoile certains pans de l'histoire des Tudors à travers des lieux marquants (châteaux, villes, etc.). Très chouette à lire!

The Time Traveller's Guide to Elizabethan England est très bien écrit et intéressant, instructif comme tu le dis. Si tu peux le trouver je pense qu'il t'occupera agréablement un petit moment.

LilyBart a écrit:

Que penses-tu de la série de C. J. Sansom? Je n'en ai lu qu'un, mais j'ai beaucoup aimé! Au moins, les personnages étant (pour la plupart) fictifs, on a moins de problèmes de partis pris Razz Et je trouve les détails de la vie courante bien rendus et intéressants, le tout enveloppé dans une intrigue bien montée et prenante, j'adhère!
A noter, dans un style très similaire, il y a la série des Nicholas Bracewell (nom du personnage principal) d'Edward Marston, qui se déroule dans le monde du théâtre à l'époque Élisabéthaine. Très agréables à lire aussi Very Happy

Moi aussi j'adhère à l'écriture de CJ Sansom, j'en ai lu trois jusqu'à présent de sa série des Matthew Shardlake (l'avocat bossu qui travaille sous le règne d'Henry VIII et je trouve les histoires bien ficelées et l'écriture agréable.
Pour les Nicholas Bracewell je note la référence, je suis très intéressée par le théâtre à l'époque d'Elizabeth I (je n'ai pas fait de topic sur Shakespeare mais j'ai quelques œuvres du grand William aussi). Merci pour cette indication !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Jeu 7 Juin - 16:45

Arwen a écrit:

Pour les Nicholas Bracewell je note la référence, je suis très intéressée par le théâtre à l'époque d'Elizabeth I (je n'ai pas fait de topic sur Shakespeare mais j'ai quelques œuvres du grand William aussi). Merci pour cette indication !

Je plussoie pour les Nicholas Bracewell : j'aime beaucoup cette série, surtout pour l'ambiance et les éléments historiques sur le théâtre élisabéthains.
Par contre, la série n'a jamais été édité en intégralité en français (je crois qu'il manque la moitié des tomes) et comme elle n'est plus éditée, c'est assez galère pour les trouver. Je crois que même en anglais, ce n'est pas facile de les trouver Evil or Very Mad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Jeu 7 Juin - 16:48

Waouh, Arwen  cheers Quelle collection !
Depuis combien de temps collectionnes-tu des livres et objets autour de la famille Tudor ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Jeu 7 Juin - 19:36

DViolante a écrit:
Quelle belle collection !
Certains titres sont bien tentants...
J'ai pour ma part les DVD des Tudors et je louche depuis un moment sur la série Horribles histories, il va falloir que j'en prenne un un de ces jours pour tester...
et j'adore la couverture du fond...

Les Horrible Histories sont très drôles, à mon humble avis, et apportent ce petit côté effrayant/crado qui plait tant aux élèves... et à certains de leurs profs aussi ! lol!

@Emjy : Dur dur de répondre à ta question... en fait j'ai une passion pour l'histoire d'Angleterre depuis toute jeune et j'ai par exemple eu la chance de visiter Hever Castle (les fans d'Anne Boleyn reconnaîtront le nom) à l'âge de 11 ans avec mes parents. J'ai entendu ma mère (prof d'anglais aussi) parler de Henry VIII et ses épouses quand j'étais petite... cela m'a intéressée. Pour les achats de livres j'ai dû commencer autour de mon entrée en fac donc sans doute à l'été 1994... ça fait un bail, ça me rajeunit pas tout ça ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sandie
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Ven 8 Juin - 16:42

Arwen a écrit:
J'ai entendu ma mère (prof d'anglais aussi) parler de Henry VIII et ses épouses quand j'étais petite... cela m'a intéressée.

Je pense que l'histoire d'Henry VIII et de ses six épouses interpelle beaucoup quand on est enfant : je me souviens d'avoir vu un mini-documentaire sur le sujet enfant qui m'a énormément marqué !

En tout cas, c'est très intéressant de te lire : on sent que les Tudors te passionnent et tu arrives à nous communiquer un peu de cette passion à travers ce topic et tes différents posts Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Hogwarts marauder
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Ven 8 Juin - 19:57

Merci pour tes gentils mots, sandie. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Sam 9 Juin - 10:25

Quelle collection ! C'est fou !
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   Mer 13 Juin - 17:00

Eh bien, quelle collection  Shocked  J'aime particulièrement le marque-page avec les roses Tudor, il est très beau  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ma collection sur la période Tudor   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection sur la période Tudor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Vendue) Tudor Oyster Réf : 7979
» Collection rouge (SEP)
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» Logiciel BD Gest de gestion de collection
» [Collection] Familia (Gautier & Languereau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Le Coin des Bibliophiles-
Sauter vers: