Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux

Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux Empty
MessageSujet: La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux   La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux Icon_minitimeVen 4 Juin - 17:30

La Vie comme elle vient est le seul roman d'Anne-Laure Bondoux publié chez l'Ecole des Loisirs. J'ai eu envie de le lire car j'en avais entendu beaucoup de bien auprès de plusieurs personnes de mon entourage. Je l'ai donc ajouté à ma liste pour le challenge !

La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux 41NGVRG9B9L._SL500_AA300_
Citation :
La vie les avait séparées. La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa sœur de quinze étudie encore au collège. La mort de leurs parents, il y a neuf mois, sur une route de campagne, les a rapprochées. Le juge des tutelles a confié la garde de Mado à Patty. Depuis elles forment une paire improbable, deux filles aussi différentes qu'une tortue et un babouin. Une grande fêtarde, exubérante et généreuse et une petite réservée, anxieuse et sérieuse, qui s'adorent. Mais ce qui va vraiment faire d'elles des sœurs, de sang, de sang d'encre, de lait, de rires et de larmes, c'est la vie. Une toute petite vie. La vie du bébé que Patty attend en cachette. Si le juge des tutelles apprend la nouvelle, c'est terminé : la DDASS s'en mêle, Mado part dans un foyer. Et ça, il n'en est pas question. Alors, puisque l'enfant doit naître mi-septembre, Patty et Mado décident de ne rien changer au programme de l'été : le mois d'août en Ardèche, dans la maison coupée du monde laissée par leurs parents...

La Vie comme elle vient est un roman social et familial très touchant. L'auteur a l'excellent mérite de ne pas faire tomber son récit dans un excès de misérabilisme et c'est, je crois, l'une de ses plus grandes réussites. Il faut dire que c'était loin d'être gagné pour nos deux jeunes héroïnes, Mado, 16 ans (la narratrice), et Patty, sa soeur aînée de 20 ans. Tout récemment devenues orphelines à la suite d'un accident de voiture, elles doivent se serrer les coudes et prouver aux services sociaux qu'elles sont capables de se débrouiller. Ce à quoi elles peinent à arriver dans la mesure où Patty, contrairement à sa soeur cadette, a du mal à prendre ses responsabilités. Ado rebelle, la jeune fille est devenue une jeune femme fantasque, qui préfère se vernir les ongles et s'amuser dans les cafés que de jouer les mères de substitution. Ceci dit, Patty travaille et parvient tout de même à subvenir aux besoins de sa soeur et aux siens. Même si on sent bien que les deux soeurs sont très différentes et peinent à trouver des centres d'intérêt communs, elles s'aiment et se soutiennent quand les circonstances l'exigent.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans ce roman, les personnalités sont nuancées et les deux soeurs ne sont pas des archétypes.
La Vie comme elle vient est donc un beau roman familial qui traite du deuil, de la maternité avec autant de sensibilité que de finesse.
Certaines situations m'ont toutefois semblée un peu exagérées. Je pense notamment
Spoiler:
Mais dans l'ensemble, le récit est bien mené.
Si l'histoire avait été racontée par Marie-Aude Murail ou Malika Ferdjoukh, elle aurait sans doute été empreinte d'un peu plus de poésie et de fantaisie. Mais c'est une considération tout à fait personnelle ...
Je reste ravie d'avoir découvert la plume d'un nouvel auteur de l'Ecole des Loisirs.
Je pense m'intéresser à d'autres romans de cet auteur à l'avenir La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux Icon_sunny

_________________
La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux 16482110
Revenir en haut Aller en bas
 
La Vie comme elle vient d'Anne-Laure Bondoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Aube sera grandiose d'Anne-Laure Bondoux
» Et je danse, aussi... d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
» un article "joue-la comme Austen" sur Elle
» Si la montagne ne vient pas à Mahomet...
» Between Secrets and Screens: Sentiments under Scrutiny - Sense and Sensibility de Marie-Laure Massei-Chamayou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: