Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Expositions parisiennes

AuteurMessage
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Expositions parisiennes   Lun 28 Mai - 11:33

J’ouvre un topic général d’information sur les expositions parisiennes. Je pense qu’il devrait intéresser les membres vivant à Paris/région parisienne ou ceux qui projetteraient de faire une petite virée dans la capitale Wink  N'hésitez pas à l'alimenter au fur et à mesure de l'actualité  Very Happy

Je commence par 2 expos que je ne pense pas rater !

Les Impressionnistes à Londres au Petit Palais : Du 21 juin 2018 au 14 octobre 2018

Citation :
La guerre franco-allemande de 1870, la chute du Second Empire, puis la Commune de Paris poussèrent de nombreux artistes installés en France à se réfugier au Royaume-Uni. Dans les mois ou les années qui suivirent la fin des événements, des réfugiés économiques vinrent rejoindre leurs rangs. L’Empire britannique est alors au sommet de sa puissance. Londres représente un refuge sûr pour les artistes quittant Paris, mais le choix de leur destination est aussi guidé par l’idée que le marché de l’art y est plus porteur. Leurs oeuvres exposées et, dans bien des cas, acquises par des collectionneurs anglais apportèrent à l’art et aux institutions britanniques un souffle de modernité. Réciproquement, l’expérience de l’exil outre-Manche exerça une influence nouvelle sur l’art français. Le parcours animé par des témoignages sonores, permet au visiteur de faire le voyage de Paris à Londres en revivant l’expérience de ces artistes en exil. Certains sont déjà célèbres (Carpeaux, Tissot, Daubigny), d’autres vont s’y révéler en enseignant leur art (Legros, Dalou), tandis que les futurs impressionnistes (Pissarro, Monet, Sisley) peinent à convaincre le public anglais malgré le soutien du marchand Durand-Ruel qui diffuse l’art français à Londres. Ces personnalités contrastées de la scène artistique française sont présentés parmi le cercle d’amis et de collectionneurs qui les ont soutenus durant leur séjour anglais. Co-organisée avec la Tate Britain de Londres, l’exposition réunit plus d’une centaine de chefs-d’oeuvre nés au bord de la Tamise, dans l’atmosphère brumeuse et industrielle du Londres Victorien. L’histoire s’achève en 1904 avec Derain qui vient peindre un Londres aux couleurs du fauvisme.

Mucha au musée du Luxembourg : 12 septembre 2018 - 27 janvier 2019

Citation :
Artiste tchèque de renommée internationale, Alphonse Mucha reste indissociable de l’image du Paris 1900. Sa célébrité lui vient surtout de ses élégantes affiches d’un style très affirmé, emblématique de l’Art Nouveau. Mais son activité d’affichiste occulte trop souvent les autres aspects de sa production comportant aussi des peintures, des sculptures, des dessins, des décors, des objets d’art… Au travers de toutes ces œuvres, c’est la figure d’un homme qui se dessine, mystique et visionnaire, animé d’une véritable pensée politique, à l’heure du renouveau national tchèque et de l’éclatement de l’empire austro-hongrois. Tout le travail préparatoire pour L’Épopée slave qui l’occupe entre 1911 et 1928 témoigne de son attachement à son pays natal et de son rêve d’unité entre les peuples slaves. Au-delà du maître de l’Art Nouveau, c’est donc l’œuvre foisonnante et la personnalité singulière de cet artiste que l’exposition entend révéler aux visiteurs.

Dernière édition par Emjy le Mer 30 Mai - 8:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Lun 28 Mai - 15:53

J'ai également noté l'expo Mucha, grâce à toi Very Happy J'espère y aller en fin d'année ou tout début janvier...

Sinon, c'est sans doute un peu tôt mais une grosse expo Tolkien se prépare à la BNF pour le deuxième semestre 2019 : elle est rapidement mentionnée sur le site de la Bodleian Library d'Oxford (qui organise également une expo Tolkien de juin à octobre 2018), car une partie de ses collections seront prêtées à la BNF.

Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Lun 28 Mai - 16:14

Les 2 me tentent bien mais j'ai une préférence pour Mucha
Shelbylee
Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Lun 28 Mai - 16:55

L'expo Mucha me tente même si souvent les expos du musée du Luxembourg sont souvent petites.

Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Lun 28 Mai - 18:19

Les deux expos que tu cites Emjy sont tentantes!
Merci pour ce topic!

Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Mar 29 Mai - 11:08

@Emjy : Quelle bonne idée ce topic !

Les Impressionnistes à Londres      

@Sandie : Bonne nouvelle l'expo Tolkien !!! Je rajoute à mes expos à guetter !

J'ai noté celles-ci aussi :

Au Musée de l'Orangerie
Nymphéas - L'abstraction américaine et le dernier Monet

Présentation : En 1955, Alfred Barr fait entrer au Museum of Modern Art de New York un grand panneau des Nymphéas (W1992) de Monet, alors que ces grandes "décorations" demeurées dans l’atelier de Giverny commencent à attirer l’intérêt des collectionneurs et musées.
Monet est alors présenté comme "une passerelle entre le naturalisme du début de l’impressionnisme et l’école contemporaine d’abstraction la plus poussée" de New York, ses Nymphéas mis en perspective avec les tableaux de Pollock, tels que Autumn Rhythm (number 30), 1950. La réception du dernier Monet s’opère alors en résonnance avec l’entrée au musée de l’expressionnisme abstrait américain. Au même moment est forgée la notion d’"impressionnisme abstrait".
C’est sur ce moment précis de la rencontre entre la redécouverte des grandes décorations du maître de Giverny et la consécration de l’École abstraite new-yorkaise que l’exposition du musée de l’Orangerie s’arrêtera, à travers une sélection de quelques œuvres tardives de Monet et une vingtaine de grandes toiles d’artistes américains tels que Jackson Pollock, Mark Rothko, Barnett Newman, Clyfford Still, Helen Frankenthaler, Morris Louis, Philip Guston, Joan Mitchell, Mark Tobey, Sam Francis, Jean-Paul Riopelle et Ellsworth Kelly.
A l’entrée des Nymphéas, un hommage sera rendu à Ellsworth Kelly, artiste américain abstrait disparu en 2015 et dont l’oeuvre ne cessa de dialoguer avec celle de Monet. Cet accrochage est conçu par Eric de Chassey avec le soutien des American Friends of the Musée d’Orsay and the Musée de l’Orangerie.

A la Philarmonie de Paris
Comédies musicales - La joie de vivre du cinéma

Présentation : La comédie musicale bénéficie aujourd’hui d’un extraordinaire regain de popularité. Mais que provoquent en nous, depuis Chantons sous la pluie jusqu’à La La Land, ces personnages qui se mettent soudainement à chanter ou à danser pour exprimer leurs émotions ? Le récit en est transfiguré, la morosité de l’existence est dépassée, l’espoir renaît, la musique invite à l’euphorie du « spectacle total » !

Au Parc des Expositions Porte de Versailles
Game of Thrones is coming

Présentation : Directement inspirée de la série mythique de HBO, son ambiance singulière et ses objets cultes, GAME OF THRONES : The touring exhibition permet aux fans de parcourir le Royaume des Sept Couronnes et de voir de près les accessoires, les costumes et les décors authentiques de la série.
À travers des scènes immersives, des contenus multimédias et interactifs, les visiteurs voyageront sur les terres mythiques de Westeros et d'Essos pour revivre les épreuves et tribulations des personnages de la série, nobles et gens ordinaires, qui tous luttent pour leur survie à l'ombre du Trône de Fer.

Au Grand Palais
Michael Jackson - Icone de l'art contemporain

Présentation : Ses chansons, ses chorégraphies et ses clips vidéos témoignent du destin artistique hors du commun de Michael Jackson, source d’inspiration pour de nombreux artistes : Andy Warhol, Lorraine O’Grady, Isaac Julien… Découvrez l’oeuvre et la personnalité du « king of pop » à travers leurs oeuvres !
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Mar 29 Mai - 12:02

C'est pour ce panel d'expositions que je regrette de ne pas vivre à Paris
Akina
Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Mar 29 Mai - 13:29

Pour celles et ceux qui aiment la préhistoire, le Musée de l'Homme organise une expo sur Néandertal (je fais la pub, car j'ai participé à son montage cheers ). Elle fait le point sur toutes les nouvelles découvertes qui ont été faites sur cette exposition, et comment cela a bouleversé notre vision de notre proche cousin.
sandie
Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Mar 29 Mai - 16:33

L'expo Game of thrones me tente énormément, mais je crois que l'entrée est hyper chère non ?

Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Mar 29 Mai - 18:17

J'ai aussi repéré l'expo sur Game of thrones. Elle va être immense!

gothic novel reader

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Mar 29 Mai - 21:31

J’ai aussi lu sur l’expo sur Game of Thrones, mais quand j’ai vu le prix (20 ou 25 euros l’entrée) : « très peu pour moi »
Par contre l'expo Les Impressionistes à Londres c’est où ?
Emjy
Bookworm

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Mer 30 Mai - 8:33

MissJulitte a écrit:
Par contre l'expo Les Impressionistes à Londres c’est où ?
Au Petit Palais Wink

Star-crossed lover

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   Jeu 31 Mai - 11:31

Aouch c'est vrai que 20/25€ la place pour l'expo GOT, ça refroidit un peu...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expositions parisiennes   

Expositions parisiennes
Page 1 sur 1