Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 120 battements par minute, de Robin Campillo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



120 battements par minute, de Robin Campillo Empty
MessageSujet: 120 battements par minute, de Robin Campillo   120 battements par minute, de Robin Campillo Icon_minitimeLun 28 Mai - 7:37

120 battements par minute, de Robin Campillo 184359
Paris, au début des années 1990. Une épidémie tue, mais personne n'en parle : elle a le bon goût de toucher principalement les populations les plus dévalorisées, homosexuel.le.s, prisonniers, prostitué.e.s, toxico. Faire une prévention efficace pour ce public cible apparaitrait comme faire la promotion de ces modes de vie déviants, non ?
Alors, une résistance s'organise, des malades, des séropos, d'autres qui ne le sont pas décident de faire du bruit pour qu'on parle enfin du sida, qu'on parle enfin des modes de contamination, de comment s'en prémunir, qu'on fasse avancer la recherche à la vitesse de l'urgence et de la mort qui les pressent. Sans faux tabous, cruement (le slogan "Des molécules pour qu'on s'encule" est  120 battements par minute, de Robin Campillo 557349 ). Cette résistance, c'est Act-Up Paris.

Nathan est un nouveau à Act-Up. Il découvre, émerveillé et séduit, les militants d'Act-Up, leurs réunions hebdomadaires, leurs actions, leur humour, leur amour. Il découvre surtout Sean, un être nerveux, à fleur à de peau, exubérant de vie, et il l'aime.


J'ai découvert ce film hier et j'en suis encore émerveillée. Il parle de thématiques universelles dans la fiction (l'amour, la mort, la soif de vie de la jeunesse), mais dans un contexte totalement original qu'est celui de la communauté gay. Il est rare de voir l'amour homosexuel représenté face à une caméra d'une façon aussi naturelle et normale.

C'est un film aussi magnifiquement réalisé. Les 120 battements par minute du titre rythment le déroulé du film, sans temps mort. Même les AG sont remplies d'une tension magnifiquement orchestrée, qui fait écho à la brutalité des actions. Et puis, dans la seconde moitié du film, le tempo s'apaise, se ralentit
Spoiler:
120 battements par minute, de Robin Campillo 3000302

J'ai aussi été particulièrement touchée par cette histoire car c'est quelque chose que nous avons, ma génération de trentenaires, vécu. La mode, les extraits de journaux TV nous parlent, bien sûr. Mais personnellement, l'histoire de Sean et de Nathan me touche encore plus : un ami de mes parents est décédé dans ces années là, du sida. Il a pu bénéficié des tri-thérapies à la toute fin de sa maladie, quand il était trop tard. Alors, oui, l'urgence qui anime les militants d'Act-Up me parle beaucoup.

Avez vous vu ce film, qui a remporté le Grand Prix du festival de Cannes, et le César du meilleur film de l'année ? L'avez vous aimé ?
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



120 battements par minute, de Robin Campillo Empty
MessageSujet: Re: 120 battements par minute, de Robin Campillo   120 battements par minute, de Robin Campillo Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:08

Je n'ai pas eu l'occasion de le voir quand il est sorti, maintenant il faut que je rattrape ça très vite. Il me fait très envie et je pense qu'il me plaira.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



120 battements par minute, de Robin Campillo Empty
MessageSujet: Re: 120 battements par minute, de Robin Campillo   120 battements par minute, de Robin Campillo Icon_minitimeSam 12 Déc - 12:21

J'ai beaucoup aimé ce film. Very Happy

@Akina
Citation :
C'est un film aussi magnifiquement réalisé. Les 120 battements par minute du titre rythment le déroulé du film, sans temps mort. Même les AG sont remplies d'une tension magnifiquement orchestrée, qui fait écho à la brutalité des actions

C'est justement cet aspect qui m'a énormément plu dans ce film, c'est à dire le film rythmé par les différentes assemblées générales d'act-up où se discutent les actions à faire, les remontrances concernant des actions qui se sont mal passées, les différents groupes (pour les hémophiles, les détenus etc..)
Le tout début du film est très bien trouvé, avec Thibault qui explique comment se déroule les AG d'Act-Up à 4 nouveaux venus. On comprend rapidement comment cela se passe, les rapports de forces entre certains membres de l'AG qui n'ont pas les mêmes opinions etc..
Avec en même temps la puissance histoire d'amour entre Nathan, seronégatif qui vient de s'engager auprès d'Act Up et Sean, dont l'état de santé se dégrade au fil du film.

Beaucoup de scènes sont marquantes, notamment celle où l'on entend la voix de Jeremy, jeune étudiant qui meurt du SIDA, lire un passage d'un livre sur la Commune de Paris pendant qu'une procession de ses amis défilent de nuit dans une rue avec des affiches à son effigie "Jeremy est mort du SIDA".
De même, dans un film très rythmé, il y a des moments beaucoup plus calme. J'ai beaucoup aimé la scène où Sean demande à Nathan comment il a pu passer à côté du SIDA et que celui-ci lui raconte sa vie amoureuse, d'une voix douce et encore émerveillé par ses souvenirs.

L'interprétation de tous les acteurs est parfaite.

_________________
120 battements par minute, de Robin Campillo Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





120 battements par minute, de Robin Campillo Empty
MessageSujet: Re: 120 battements par minute, de Robin Campillo   120 battements par minute, de Robin Campillo Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
120 battements par minute, de Robin Campillo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dix battements de coeur de NM Zimmermann
» Robin Hobb
» Robin McKinley
» I always loved you de Robin Oliveira
» Robin dans les bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: