Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 
 

 Lisa See (Fleur de neige et autres romans)

Aller en bas 
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
avatar


MessageSujet: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Lun 21 Mai - 17:08

Lisa See est une écrivaine américaine d'origine chinoise notamment connue pour ses romans se déroulant en Chine ou mettant en scène des jeunes filles d'origine chinoise. Son arrière grand-père l'a beaucoup inspiré puisqu'il a été le parrain du Chinatown de Los Angeles. Elle a écrit 10 romans pour l'instant dont ces 6 titres parus en France :


Il me semble que Fleur de neige et Poupées de Chine sont les plus connus. Voici les résumés :

Fleur de neige :
Citation :
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Poupées de Chine :
Citation :
San Francisco, 1938. Grace, Helen et Ruby, trois jeunes femmes aux trajectoires différentes, se rencontrent par hasard au Forbidden City, un cabaret de nuit chic et sélect. Grace Lee, Américaine d'origine chinoise, a quitté le Midwest pour fuir un père violent. Helen Fong veut échapper au carcan d'une famille traditionaliste. La sublime Ruby Tom défie quant à elle les conventions de l'époque avec son attitude provocatrice et son ambition sans limites.
Devenues meilleures amies, elles affrontent main dans la main imprévus et revers de fortune. Mais l'attaque de Pearl Harbor trois ans plus tard va bientôt bouleverser leurs vies.

Je suis actuellement en train de lire le dernier paru en France au début du mois de mai : La mémoire du thé.
Citation :
Sud-ouest de la Chine, années 1990.
À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes.
Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu’alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d’elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté.
Malheureusement, lorsqu’elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n’a d’autre choix que tout abandonner – jusqu’à son enfant, qu’elle dépose sur les marches d’un orphelinat, accompagnée d’une galette de thé.
Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu’à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines…

J'aime beaucoup pour l'instant. La plume est très belle et précise. Nous intégrons un peuple reculé de Chine et c'est passionnant. Je découvre les us et coutumes, les croyances, les modes de vie des Akha. On a peine à croire que des personnes aient pu échapper à l'occidentalisation alors que nous sommes ici déjà dans les années 90 et pourtant! Li-Yan est une jeune fille dont le destin semble tout tracé par sa famille. Elle va réussir à s'éduquer et à découvrir le monde extérieur.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GoodBooksGoodFriends
Star-crossed lover
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Mar 22 Mai - 13:45

Merci pour cette présentation ! Je ne connais pas du tout Lisa See.
J'aime bien certaines des couvertures de ses romans, et d'après ce que tu en dis, je pourrais me laisser tenter.
Ça me fait un peu penser aux romans de Pearl Buck que je lisais quand j'étais ado.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bookish love
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Mer 23 Mai - 14:08

J'ai lu Filles de Shangai et je crois aussi Fleur de neige. Mes souvenirs sont assez vagues mais je sais que j'avais beaucoup apprécié mes lectures.

La mémoire du thé me fait de l'œil. Et la couverture est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Jurisfiction agent
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Mer 23 Mai - 15:27

J'ai lu Snow Flower and the Secret Fan (Fleur de Neige en français) et j'ai beaucoup aimé cette lecture. Il y a des moments difficiles (les pieds de ces pauvres fillettes en prennent un coup) mais aussi de vrais moment lumineux. J'ai appris beaucoup aussi, sur la coutume du laotong qui lie deux jeunes filles à vie et sur le nushu, leur langage secret.
Une lecture que je ne peux que recommander aux amoureux de la Chine.

J'ai The Tea Girl of Hummingbird Lane (La Mémoire du thé) dans ma PàL et je pense qu'il va en sortir très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Mer 23 Mai - 18:01

Merci pour vos retours les filles. Ils me tentent tous! J'avance dans La mémoire du thé. C'est toujours aussi bon au bout de 200 pages. Je vais continuer à suivre Li-yan sur son chemin vers l'émancipation et l'éducation. Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen
Jurisfiction agent
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Mar 12 Juin - 11:35

@Fanny : As-tu terminé La Mémoire du thé à présent ? Qu'en as-tu pensé globalement ? As-tu aimé la fin ?
De mon côté je l'ai lu (écouté en audiobook pour être plus exacte) en quelques jours et j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. J'ai appris des détails que je ne connaissais pas sur le pu'er (thé fermenté du Yunnan) qui sert de fil rouge dans ce roman, et je me suis laissé bercer par les émotions nées de cette belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fanny
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Mar 12 Juin - 18:26

@Arwen : j'ai aussi terminé ma lecture depuis quelques temps. Mon avis est totalement en phase avec le tien. J'ai beaucoup aimé découvrir les us et coutumes des Akhas. C'est assez impressionnant de découvrir cette minorité ethnique de Chine encore très rurale et épargnée par l'occidentalisation jusque dans les années 90. Il s'agit d'une minorité mais c'est moi qui me suis sentie toute petite face à ce peuple assez étonnant.
J'ai trouvé le roman très bien écrit : clair et précis. On suit l'héroïne dans ses déboires mais aussi dans les quelques joies qui jalonnent son existence. La fin est très belle et forme une belle boucle.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bookish love
Elizabethan actor
avatar


MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   Mer 13 Juin - 13:54

Il est certain que je m'offrirai ce livre dès sa sortie en poche. Il va falloir être un peu patiente, mais ce n'est pas grave étant donné tous les bons livres qui m'attendent d'ici là. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lisa See (Fleur de neige et autres romans)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisa See (Fleur de neige et autres romans)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lisa See, " Fleur de neige "
» Fleur de Neige de Lisa See
» [See, Lisa] Fleur de neige
» FLEUR DE NEIGE de Lisa See
» Noces de Neige (et autres romans) de Gaëlle Josse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: