Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)

AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm

MessageSujet: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Dim 13 Mai - 13:40

Jenny Colgan est une romancière anglaise, qui écrit notamment de la romance contemporaine et de la chick-lit.

Parmi ces romans traduits en français Arrow, il y a la série de La Petite Boulangerie Smile

J'ai pour ma part lu le premier tome.

Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Certes, il ne révolutionne pas le genre, mais il y a un petit quelque chose qui m'a fait terminer ce livre assez vite, car j'étais impatiente de savoir ce qui se passerait pour Polly et son nouvel entourage. J'aime les roman(ce)s qui se passent dans des petits villages, ça marche à - presque - tous les coups sur moi Razz et je n'ai pas été déçue ici. Les personnages qui évoluent autour de Polly sont intéressants et possèdent une vraie personnalité. Ils ne sont ni tous blancs, ni tous noirs, ce qui les rend d'autant plus "vrais" - même si quelques clichés persistent comme avec Reuben, qui s'avère trèèès agaçant Laughing En tout cas, maintenant, j'ai envie d'adopter un bébé macareux (Neil ♥️) et de faire mon propre pain, c'est malin lol! Bref, je lirai la suite avec plaisir Very Happy 

Avez-vous déjà lu Jenny Colgan ? Smile 
Revenir en haut Aller en bas
bookish love
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Dim 13 Mai - 14:32

J'ai lu les 3 tomes et je suis fan, fan, fan. On sait à quoi s'attendre, c'est de la romance mais que je ne trouve pas bébête.

J'en ai lu d'autres de Jenny Colgan mais cette série là que j'ai préférée jusqu'à présent.
Fanny
Bookworm

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Dim 13 Mai - 18:39

Tu m'intrigues Scarlatiine car j'ai souvent vu passer ces romans sans jamais m'arrêter sur eux. Je ne savais pas que l'histoire se déroule en Cornouailles, de quoi m'attirer pourtant!
Merci pour cette présentation, j'ajoute le premier tome à ma wishlist!

Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Dim 13 Mai - 18:54

Jenny Colgan s'est inspirée du Saint Michael's Mount pour situer son roman.
Il ne faut pas s'attendre à de la grande littérature, mais à un vrai roman doudou je trouve.
Calliope
Delicious silence

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Mar 22 Mai - 13:28

Je les ai lus en novembre derniers et ce sont des romans aussi lumineux que leur auteur que j'ai eu la chance de rencontrer : une femme adorable, accessible et qui rit constamment.
Bon après ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est une trilogie légère, parfaite pour bouquiner dans un parc ou sur la plage cet été!
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Mer 23 Mai - 7:06

Calliope a écrit:

Bon après ça ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est une trilogie légère, parfaite pour bouquiner dans un parc ou sur la plage cet été!

Je plussoie ton avis Calliope. Je les ai lu (tome 1 et 2) il y'a quelques semaines et j'ai beaucoup apprécié cette lecture légère. J'ai commencé à les lire durant une panne de lecture où tout ce que je lisais me tombaient des mains. Lire un roman frais, drôle m'a permis de me replonger dans des livres plus "durs".
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
MissJulitte
heroine in training

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Lun 24 Sep - 21:23

Après avoir lu Rendez-vous au Cupcake Café, j'avais envie pendant ma semaine de vacances de continuer dans le même genre avec La Petite Boulangerie du Bout du Monde que j'ai beaucoup aimé. J'ai donc enchainer avec la suite Une saison à la petite boulangerie et là… je cale complétement et je crois avoir trouvé rapidement la réponse : la traduction ! Et j'ai vérifié la traductrice (de la version poche en tout cas) n'est pas la même que celle du premier tome.
Dès les premières pages, j'ai cru reconnaitre des contre-sens, des personnages qui sont nommément absent au début du paragraphe qui interviennent dans la conversation quelques lignes plus loin… et surtout ce qui est le plus genant, c'est la traduction du "you" par un tutoiement au lieu d'un vouvoiement, j'ai beaucoup de mal surtout que ça change beaucoup de chose dans la relation entre les personnages
Spoiler:

Est-ce que ça vous a choqué aussi ?
Est-ce que c'est le cas aussi de la traduction de la version grand format ? et savez-vous si le prochain livre à sortir en poche est aussi traduit par Eve Vila ?
bookish love
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Mer 26 Sep - 16:52

J'ai lu ces livres en anglais, donc je ne saurais te répondre Miss Julitte, mais je suis certaine que ça m'aurait sauté aux yeux également.
Alors c'est vrai que je ne suis pas traductrice (bien que j'ai fait éééénormement de versions en fac d'anglais Laughing ) mais franchement, elle ne doit pas être très douée car Jenny Colgan n'est vraiment pas difficile à traduite.
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Ven 28 Sep - 13:33

J'avoue que je n'ai absolument pas trop prêté attention à la traduction de Une saison à la petite boulangerie et pour cause c'est le genre de livre que je lis sans vraiment faire attention aux incohérences (même si je me souviens avoir relu certains passages parce que ça me paraissait bizarre). Je sais que dans certains cas, j'avais stoppé la lecture parce que niveau traduction ça ne collait pas du tout. J'ai le 3e volume de cette série et lorsque je le lirai (en décembre vu que l'histoire se passe en hiver) je ferais plus attention à ce que je lis.
Zahlya
Jurisfiction agent

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Mar 2 Oct - 14:45

J'ai lu Une saison à la petite boulangerie (je me suis aperçue en route que c'était une suite mais on prend facilement le train en route) et Rendez-vous au Cupcake Café.

J'ai bien aimé les deux, des lectures légères et faciles c'est ce qu'il me faut en ce moment Razz
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   Sam 15 Déc - 19:57

Je viens de terminer Noel à la petite boulangerie et j'ai moyennement aimé. L'histoire est mignonne, Neil la macareux est toujours aussi attachant, Reuben est toujours aussi bizarre lol! . Le problème vient de la traduction et l'emploi abusif des (...) à tout bout de champs qui me font perdre le début de la phrase. Bref un livre vite lu et vite oublié. Par contre, j'apprécie toujours autant les recettes en fin de roman (même si je n'ai jamais le temps pour les faire).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)   

Jenny Colgan (La Petite Boulangerie du bout du monde,...)
Page 1 sur 1