Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitimeLun 7 Mai - 19:14

A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  A-l-ho10

Miss Marple passe deux semaines à l'hôtel Bertram à Londres, hôtel dans lequel elle était descendue quand elle était jeune. Et chose étrange, l'hôtel n'a pas du tout changé depuis cette époque. 
Mais voilà que le chanoine Pennyfather disparaît de l'hôtel ce qui met la puce à l'oreille d'un policier, Fred Davy, qui trouve qu'il y a beaucoup de coïncidences qui le ramène à l'hôtel alors qu'il enquête sur un groupe qui mène des braquages à grande échelle. 

J'aime moins les intrigues d'Agatha Christie quand elle nous présente un groupe de "supers criminels" (ce qui revient quand même assez régulièrement dans ses écrits). 

Miss Marple est plutôt un personnage secondaire dans ce roman et je n'ai pas vraiment aimé l'inspecteur Fred Davy. 
Je n'ai pas particulièrement accroché non plus à toute la sous-intrigue autour de Bess Sedgwick et de sa fille. 

J'ai été plus intéressée par la partie qui s'inspire de The great train robbery, mais au final, cela ne représente qu'un élément tertiaire de l'intrigue. 
J'ai bien aimé que pour perturber tout le monde 
Spoiler:

Mais pour moi, il ne restera pas parmi les plus marquants de la série. 

_________________
A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: Re: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:11

Merci Shelbylee pour l'ouverture de ce topic! Je suis encore très loin de lire ce tome de Miss Marple mais je suis toujours contente de découvrir un titre de la Reine du crime que je ne connais pas.

_________________
A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: Re: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitimeMar 8 Mai - 9:13

Je vais essayer d'en ouvrir un maximum pour les Miss Marple  Wink

_________________
A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: Re: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitimeLun 16 Juil - 9:52

Je rejoins assez l'avis de Shelbylee, ce roman est assez sympa à lire mais c'est loin d'être le meilleur d'Agatha Christie.
J'ai surtout apprécié le début, avec les descriptions de l'hôtel Bertram, ses clients, leurs petites manies, les souvenirs d'enfance de Miss Marple... Le fait que l'intrigue ne repose pas sur un meurtre est assez appréciable car je trouve que ça apporte un peu de changement et d'air frais.
Malheureusement, il y a un peu trop de personnages et de sous-intrigues : on s'y perd un peu (surtout au début) et certains sont plus intéressants que d'autres. Je regrette aussi que la fin soit un peu trop vite expédiée.

Je garde un meilleur souvenir de l'adaptation dans la série Marple, mais je rends compte que je ne me souviens plus du tout de l'intrigue et de sa fidélité au roman Embarassed

_________________
A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: Re: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitimeLun 16 Juil - 14:36

Il me semble avoir lu que dans l'adaptation, il y avait des nazis dans l'intrigue.

_________________
A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: Re: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:55

Je viens de vérifier sur Wikipédia, c'est effectivement le cas... Ça me donne envie de la revoir du coup, car l'intrigue semble radicalement différente scratch

_________________
A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: Re: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitimeDim 5 Juin - 8:13

Agatha Christie a publié A l’hôtel Bertram en 1967 et elle y restitue le charme vieillot mais intact d’un hôtel de luxe londonien qui semble avoir parfaitement survécu à la guerre et aux épreuves du temps. C’est dans cet endroit qu’elle a connu enfant que Miss Marple prend quelques jours de vacances : rien ne semble avoir changé, le personnel est aux petits soins pour prévenir les moindres désirs d’une clientèle d’habitués ou de touristes, tous nostalgiques ou adeptes de la vieille Angleterre. C’est l’hôtel, ses employés et ses habitués qui sont au centre de l’intrigue : un vieux chanoine très distrait, une lady aventureuse, sa fille qu’elle a abandonnée enfant et qui va bientôt hériter d’une grosse fortune, un coureur automobile voyou, le majordome si prévenant, le portier si perspicace… Pendant ce temps, une série de cambriolages et d’attaques de plus en plus audacieux ont lieu un peu partout dans le pays et la police cherche désespérément une piste pour retrouver le cerveau de la bande de gangsters.

Miss Marple n’occupe donc pas une place centrale dans la résolution des divers mystères qui entourent l’hôtel Bertram mais sa discrétion, son sens de l’observation, les conversations surprises en secret vont aider l’inspecteur-chef Davy à comprendre ce qui se trame dans cet hôtel finalement trop beau pour être honnête. Ayant accepté que la vieille demoiselle ne peut tout mener à elle seule, on goûte les multiples rebondissements (en n’oubliant pas une tasse de thé et les célèbres muffins maison) et on apprécie la galerie de personnages mis en place par Dame Agatha.

J’ai enregistré et revu la version télé du roman, avec Geraldine McEwan dans le rôle de Miss Marple et quelle n’a pas été ma surprise de voir que l’intrigue avait été complètement transformée pour donner plus d’importance au personnage de Miss Marple. Roman et adaptation télé n’ont pas grand-chose à voir, à part les noms et certaines caractéristiques des personnages, j’ai nettement préféré le roman !

« Tout baignait dans une ambiance de riche velours rouge et de confort cossu. Les fauteuils aussi dataient d’un autre temps. Ils étaient assez hauts pour éviter aux vieilles dames rhumatisantes de se contorsionner pour se lever au péril de leur dignité. A l’inverse de ces fauteuils modernes tant prisés, les sièges ne s’arrêtaient pas à mi-chemin de la fesse et du genou, ce qui inflige le martyre aux arthritiques et aux victimes de la sciatique. Et ils n’étaient pas non plus tous du même modèle. Les uns avaient un dossier droit, d’autres un dossier incliné, et les largeurs d’assise variaient pour convenir aux maigres ou aux obèses. Au Bertram, les gabarits les plus extrêmes pouvaient se trouver un fauteuil confortable. »

« Miss Marple soupira:
– A première vue, c’était merveilleux… Rien n’avait changé, vous comprenez… On avait l’impression de retourner dans le passé… cette partie du passé qu’on avait aimée et dont on avait si longtemps savouré le souvenir.
Elle se tut un instant avant de reprendre:
– Mais bien sûr, ce n’était pas vraiment cela. J’ai appris – ce que je savais déjà, sans doute – qu’on ne revient jamais en arrière, qu’on ne devrait jamais revenir en arrière. L’essence de la vie, c’est d’aller de l’avant. En vérité, la vie est une rue à sens unique, vous ne croyez pas? »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Empty
MessageSujet: Re: A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)    A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'hôtel Bertram d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 11)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Némésis d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 12)
» Le major parlait trop d'Agatha Christie (Miss Marple, tome 10)
» La Plume empoisonnée (Miss Marple, tome 3)
» Miss Marple, la série TV
» Miss Marple : Endless night (ITV)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Miss Marple-
Sauter vers: