Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson

Aller en bas 
+3
Emjy
Diana
bookish tatoo
7 participants
AuteurMessage
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeVen 4 Mai - 8:03

Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Coulis12

Présentation de l'éditeur :

Dès l'instant précis de sa conception, une nuit de 1951, la petite Ruby Lennox a commencé à voir, à comprendre, à sentir. En particulier, elle sait qu'on se serait bien passé d'elle... Et la voilà qui entreprend de nous raconter, avec un humour et une lucidité féroces, dévastateurs, son histoire, celle de ses parents George et Bunty, petits boutiquiers d'York, de ses soeurs, de toute une famille anglaise moyenne - mais assurément pas ordinaire. Mieux encore : Ruby remonte dans le passé. Si bien qu'à l'Angleterre des années cinquante et soixante se mêlent les images de tout le siècle, de deux guerres mondiales qui ont bouleversé des destinées. Dès sa parution en Angleterre, ce premier roman de Kate Atkinson a été salué comme un chef-d'oeuvre, pour la subtilité de sa construction, la verve irrésistible de son écriture. Il a obtenu le prix Whitbread 1996, battant au dernier tour Salman Rushdie. En France, la rédaction de Lire l'a élu meilleur livre de l'année.

Attention coup de cœur ! Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson 557349

Je n'avais jamais lu de livre de Kate Atkinson, j'avais un peu peur qu'elle ne soit pas très abordable. Heureusement que j'ai osé me lancer et merci à vous d'avoir voté pour cette lecture pour mon Spring Reading Challenge.

Dès les premières lignes je me suis laissé embarquer. Ruby est un personnage très attachant, plein de fêlures, avec un exquis sens de la narration. J'ai relevé des passages voire des chapitres entiers dont le contenu est dramatique, mais qui sont narrés avec cet humour féroce cité dans le résumé et qui rend la lecture exquise.

La mort est omniprésente dans ce livre. Comme beaucoup, mon rapport à la mort est compliqué. Ce livre restera marqué longtemps dans ma mémoire car j'ai adoré la façon qu'a Ruby de l'appréhender. J'aime quand un livre me fait réfléchir à mes propres peurs.

La construction du roman est très bien faite : un chapitre sur la vie de Ruby, suivi d'un chapitre remontant dans le temps, où l'on découvre la vie de sa famille bien avant sa naissance.
Il faut en revanche bien s'imprégner des noms des personnages pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié le texte en français, la traduction doit donc sûrement être très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeVen 4 Mai - 16:21

@Bookish love
Très belle présentation Very Happy

Ce livre a plu à beaucoup d'entre nous car il est très souvent cité dans le topic général de Kate Atkinson.
Pour un premier livre à lire de cet auteur, tu as bien choisis Wink
A force de lire ton avis et de relire les avis enthousiastes un peu partout sur le topic général, je vais finir par le relire..
Je l'ai lu il y a quelques années et je ne me rappelle plus de tout.

J'espère que tu liras d'autres livre de Kate Atkinson, ils valent tous le coup cheers

_________________
Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeVen 4 Mai - 18:39

J'ai lu ce livre il y a plus de 15 ans, mes souvenirs sont assez flous mais je me rappelle l'avoir complètement adoré. Il m'avait beaucoup touchée. La structure du récit m'avait énormément plu, j'avais trouvé la narration très forte.

_________________
Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:49

Diana a écrit:
@Bookish love
Très belle présentation Very Happy

J'espère que tu liras d'autres livre de Kate Atkinson, ils valent tous le coup cheers

Ca ne paraît rien Diana, mais ça me fait très plaisir que tu aies apprécié ma présentation car je suis très complexée à chaque fois que je dois écrire des critiques de livres ou de films. Je ressens plein de choses mais j'ai toujours beaucoup de mal à trouver les mots pour les exprimer. Du coup c'est un bon exercice pour moi. Very Happy

C'est sûr et certain que je vais continuer à découvrir Kate Atkinson.
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeDim 6 Mai - 13:23

J'aime beaucoup Kate Atkinson, il me semble que je l'avais découverte avec La souris bleue. Dans les coulisses du musée ne fait pas exception, je l'ai lu il y a peu de temps et il m'a fait forte impression.

@bookish love, je ne suis pas toujours à l'aise avec les mots et souvent un peu angoissée à l'idée d'écrire une chronique. C'est pour ça que WD est le 1er forum sur lequel je m'inscris d'ailleurs. Et ici, les avis sont toujours bienveillants, c'est tellement agréable !
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:37

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Et ici, les avis sont toujours bienveillants, c'est tellement agréable !

Je l'ai rapidement remarqué, c'est pour ça que je me sens bien ici. Wink

En tout cas vous me donnez vraiment envie de continuer à découvrir Kate Atkinson. Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson 312935
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeMer 9 Mai - 12:53

J'aime beaucoup ta présentation et la manière dont elle résonne avec tes propres sentiments.
J'ai aussi commencé ma découverte d'Atkinson avec ce roman, qui m'a énormément marquée. C'est une de mes auteures préférées, et ce livre là y est pour beaucoup Smile
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeMer 9 Mai - 14:16

Merci Akina. Wink
J'avais ce livre depuis longtemps dans ma PAL, une copine me l'avait donné en me disant qu'elle l'avait bien aimé mais sans m'en dire plus.
En venant ici vous m'avez donné envie, et c'est sans regret. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeMar 12 Juin - 9:25

Je viens de terminer ce merveilleux livre , je n'ai qu'un mot à dire , c'est un bijou! ❤️❤️❤️❤️
Aussi drôle que touchant, bourré d'humour et d'émotions.
Je découvre cette auteure, et je vais continuer ma découverte avec plaisir.


Dernière édition par Miss Cloetta le Ven 15 Juin - 14:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:48

J'ai l'impression que ce livre fait l'unanimité.
J'ai vraiment comme projet de continuer à découvrir Kate Atkinson, mais en ce moment j'aimerais faire un peu baisser ma PAL alors ça attendra un petit peu.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeLun 18 Juin - 20:44

Miss Cloetta a écrit:
Je viens de terminer ce merveilleux livre , je n'ai qu'un mot à dire , c'est un bijou! ❤️❤️❤️❤️
Aussi drôle que touchant, bourré d'humour et d'émotions.
Je découvre cette auteure, et je vais continuer ma découverte avec plaisir.
Je suis ravie que tu aies aimé !! C'est un roman très intelligent, mais qui ne néglige pas une certaine dose d'humour tout british.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitimeMer 19 Déc - 9:22

Je n'ai pas donné mon avis alors que j'ai lu ce livre il y a déjà plus de 2 ans !! J'ai HOOOOnte !!
D'autant que ce roman est un énorme coup de cœur comme j'en ai rarement eu un...
Je me rappelle avoir été déroutée par le début puisque Ruby est dans le ventre de sa mère quand elle nous parle... puis on suit son enfance et ses difficultés avec sa mère.
Ses soeurs, même si c'est aussi dur de les supporter, apportent beaucoup de moments incroyables et précieux.
Je me souviens du moment où elles partent en vacances chez une tante, qu'est ce que c'est bien !!

Je me revois au bord de la piscine en plein air en vacances... je lis les dernières pages... je sais déjà que ce livre va me marquer et que la fin sera une vraie gifle... et je lis les dernières lignes... puis l'émotion m’étreint, les larmes, je referme ce roman. Je m'appelle Ruby. Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson 312935 Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson 557349 Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson 312935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Empty
MessageSujet: Re: Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson   Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les coulisses du musée - Kate Atkinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kate Atkinson, topic général
» Jackson Brodie de Kate Atkinson
» A god in ruins de Kate Atkinson
» Shrines of Gaiety de Kate Atkinson
» [PHOTOS] Dans les coulisses des period dramas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours :: Kate Atkinson-
Sauter vers: