Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 La Mort a ses raisons de Sophie Hannah

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Empty
MessageSujet: La Mort a ses raisons de Sophie Hannah   La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Icon_minitimeSam 28 Avr - 14:31

Le topic consacré au premier tome des "suites" des romans avec Hercule Poirot par Sophie Hannah n'a pas eu un succès retentissant sur ce forum (il est ici pour info Arrow ) mais je ne me décourage pas et j'en ouvre un pour la suite lol!

La Mort a ses raisons de Sophie Hannah 410dfOqbqGL._SX324_BO1,204,203,200_

La Mort a ses raisons est donc un roman mettant en scène Hercule Poirot et son "acolyte", l'inspecteur Edward Catchpool. Ce roman est écrit par Sophie Hannah, qui a reçu l'aval des ayants-droits d'Agatha Christie pour ressuciter le fameux détective belge.
L'intrigue est la suivante : Catchpool et Poirot sont tous deux invités dans la demeure irlandaise de Lady Playford. Cette dernière est une célèbre auteur de romans policiers pour enfants. Les autres invités sont ses deux enfants Henry et Claudia, leurs conjoints, deux avocats, son secrétaire Joseph Scotcher (atteint d'une maladie grave, il n'a plus que quelques mois à vivre) et l'infirmière de ce dernier.
Au cours du dîner, Lady Playford fait une révélation fracassante : elle vient de modifier son testament pour léguer toute sa fortune à Joseph Scotcher !!! Quelques heures plus tard, un meurtre est commis...


J'ai beaucoup aimé ce roman : Sophie Hannah respecte assez fidèlement l'oeuvre d'Agatha Christie et le personnage d'Hercule Poirot et livre une intrigue assez typique. Cette dernière est plutôt bien menée et nous balade assez : j'avoue avoir été bien en peine de deviner qui pouvait être le meurtrier et quelles étaient ses motivations.
Le dénouement m'a cependant fait un peu tiquer : il est bien mais il y a un ou deux détails que j'ai trouvé un peu trop tirés par les cheveux.
Il n'empêche que cela me donne envie de lire la suite, si Sophie Hannah continue d'écrire des romans avec Hercule Poirot.

_________________
La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Empty
MessageSujet: Re: La Mort a ses raisons de Sophie Hannah   La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Icon_minitimeDim 29 Avr - 18:22

Tu as raison de poursuivre l'ouverture des topics. 

J'avoue, je n'ai pas lu ton billet parce que je sais que je lirai ce livre un jour (le premier est dans ma PAL) et quand je sais que je vais lire un livre, j'aime bien ne rien savoir dessus  Razz

_________________
La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Empty
MessageSujet: Re: La Mort a ses raisons de Sophie Hannah   La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Icon_minitimeDim 5 Jan - 15:29

Hercule Poirot est invité, tout comme son acolyte Edward Catchpool, par Lady Playford alors que tous 2 ne la connaissent pas. Mais le dessein de la dame se révèle rapidement : elle a décidé de révéler au cours du repas qu'elle déshérite ses enfants au profit de son secrétaire qui est mourant. Cela provoque une vive émotion qui va amener à un meurtre.

J'ai vraiment beaucoup aimé le début. Ce repas, cette décision incongrue, cette réunion familiale à laquelle assiste Poirot, tous ces éléments ont quelque chose de très christiesque. J'ai aussi aimé le côté un brin plus neutre de Poirot que dans le premier opus et le côté moins cruche de Catchpool.

Ce qui m'a posé problème est la résolution du mystère. On ne peut pas vraiment le trouver parce que quelqu'un ment sans savoir qu'il ment (rien que l'explication montre l'incongruité de la chose). Et puis, le réel motif du coupable ne m'a pas convaincue (alors qu'il avait carrément plusieurs motifs). Bref, une déception au niveau de la résolution, alors que le reste était prometteur.

Je lirai donc quand même le dernier pour voir si Sophie Hannah arrive enfin à me convaincre entièrement.

_________________
La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Empty
MessageSujet: Re: La Mort a ses raisons de Sophie Hannah   La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Icon_minitimeDim 5 Jan - 18:19

Je l'ai également lu mais je n'ai pas été totalement convaincu. Outre une résolution alambiquée, je l'ai trouvé trop lent d'une centaine de pages
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Empty
MessageSujet: Re: La Mort a ses raisons de Sophie Hannah   La Mort a ses raisons de Sophie Hannah Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Mort a ses raisons de Sophie Hannah
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Meurtres en majuscules de Sophie Hannah : le retour d'Hercule Poirot !
» Treize raisons de Jay Asher
» John Hannah
» Le Bon larron de Hannah Tinti
» Icebreaker de Hannah Grace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: